Informatique au service de la cuisine – mars 2015

Denis Charron
Denis Charron

Si vous êtes comme mon épouse, vous avez plusieurs recettes dans différents livres de recette en plus des recettes des amies et belles-soeurs copiées sur des feuilles volantes rangées dans les livres de recette ou dans un cartable ou pire dans un paquet. Il est parfois long de retrouver LA recette que vous avez envie de faire aujourd’hui.

J’étais à la recherche depuis quelques temps d’une application ou d’un logiciel permettant de tout regrouper et classer afin de retrouver nos recettes rapidement.

C’est sur le site  www.pcastuce.com qui j’ai trouvé ce qui semble la perle rare. Je ne l’ai pas encore essayé mais il semble très prometteur. En plus elle est gratuite.

http://www.pcastuces.com/logitheque/cookbook.htm

Il permet entre autres:

  • de classer les recettes dans différentes catégories et d’en créer de nouvelles;
  • d’importer des recettes déjà informatisées;
  • d’utiliser la version pour ordinateur ou la version portable pour tablette.

Je vais en faire l’essai dans les prochaines semaines et vous en reparler. N’hésitez pas à faire vos commentaires aussi ou nous informer de vos trouvailles.

Je vous suggère de vous inscrire au site www.pcastuce.com qui s’adresse autant aux propriétaires d’ordinateur qu’aux utilisateurs de tablettes et de cellulaires. Vous recevrez régulièrement des nouvelles sur des logiciels, des applications et des trucs pour améliorer votre expérience avec votre machine. C’est gratuit alors vous recevrez régulièrement des annonces de produits payants mais ça en vaut la peine. À noter qu’il s’agit d’un site de France donc les items payants sont en Euros.

À vos chaudrons et votre ordi!

Denis Charron

6 réflexions au sujet de « Informatique au service de la cuisine – mars 2015 »

    1. Le problème semble être de votre côté. Avec Internet Explorer et Chrome, je vois l’article au complet et les cinq commentaires qui y ont été ajoutés.

  1. Cher membres du club, je suis un ancien membre actif du club qui compte bien le redevenir cet automne. Je m’adresse ici à tous ceux qui essayent des logiciels « à leur risques et périls ». J’ai déjà fait un atelier sur l’utilisation de machines virtuelles pour faire de tel essais. Cela enlève tout l’aspect « risques et périls » et vous pouvez donc faire tous vos tests en toute sécurité. Je suis disposé à représenter un atelier sur le sujet dès que vous le voudrez. Personnellement, j’utilise toujours de telles machines. C’est extrêmement pratique.

    1. Un tel atelier serait probablement populaire Réjean.
      Si tu es disposé à présenter un atelier à l’automne, contacte Berthe Demers, la responsable des ateliers.

  2. Bonjour Denis
    J’ai installé le logiciel proposé et je n’ai pas réussi à créer une nouvelle recette.
    J’ai procédé par intuition car l’aide concernant ce logiciel; il faut l’oublier.
    J’ai essayé d’importer des recettes aucun succès.
    Je l’ai désinstallé.
    Robert B.
    2015-03-10

  3. Bonjour Denis,
    À mes risques et péril; je vais l’installer et l’essayer.
    P.S. Il aurait été souhaitable d’obtenir des commentaires sur son utilisation.
    Merci
    Robert B.

Les commentaires sont fermés.