Juger de la fiabilité des sites web traitant de santé

photo_gallerie_f_couture.JPG
mmFrancine Couture

Lundi matin, la cloche va sonner pour le retour à  l’école après une pause bien méritée. Vous méritiez également un répit du club informatique, mais, cette semaine, il est temps de vous remettre à vos notes et à votre ordinateur et de revenir aux présentations du mercredi et du vendredi.

Vendredi après-midi, 23 mars, dans la série Découverte :
Identification et navigation sécuritaires de sites traitant de santé et/ou de maladies.

Mercredi soir, 28 mars, dans la série Facile :
Améliorez et organisez vos photos sur l’ordinateur.

Ces présentations ont été changées de date à la suite d’un imprévu; elles devaient initialement se tenir les 14 et 16 mars.


Dans cet article, je vous parlerai de la présentation sur les sites en santé. Cette dernière est à la portée de tous, débutants en informatique et personnes expérimentées.

Il y a 20 ans, le Dr Andrew Wakefield publiait un article sur le lien entre le vaccin contre la rougeole, rubéole, oreillons (RRO) et l’autisme. Depuis ce temps, de nombreuses publications ont montré que ce lien était totalement erroné, que cette recherche contenait des erreurs et même que cette recherche était une fraude. Pourtant l’idée du lien entre l’autisme et le vaccin rougeole, rubéole, oreillons circule toujours dans la population et sur des sites web.

À l’occasion de cet anniversaire, Yanick Villedieu, journaliste scientifique de Radio-Canada à la retraite, a accordé une entrevue à la radio de Radio-Canada. « Des anti-vaccinalistes, il y en a toujours eu », disait-il.  « Avant, ils distribuaient leurs dépliants au coin des rues. Aujourd’hui, ils sont excessivement présents sur l’internet » et ils ont ainsi trouvé une tribune très efficace pour répandre leurs opinions.

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entrevue donnée par Yanick Villedieu à l’émission 15-18 du 1er mars 2018 à la radio de Radio-Canada en cliquant ici.

Sur le web, vous l’avez probablement expérimenté, on retrouve de tout… des sites commandités qui veulent vous vendre le remède miracle… des opinions de monsieur et madame tout le monde… les recommandations « bien-être » de l’actrice Gwyneth Paltrow… des sites avec du vrai et du faux… et heureusement, des sites très sérieux.

Comment s’y retrouver dans ce dédale d’articles ? Comment distinguer le vrai du faux ? Comment juger de la valeur d’un site ?

C’est ce que je m’efforcerai de vous expliquer dans cette présentation. Je vous parlerai de sites très fiables en santé et en médecine. Je vous fournirai ensuite des moyens pour vérifier la valeur d’un site. Je vous donnerai finalement une liste de sites web avec leur niveau de fiabilité.

Bienvenue à tous pour ces deux présentations.

Francine Couture
Photographe amateur et médecin de famille à la retraite

4 réflexions sur « Juger de la fiabilité des sites web traitant de santé »

  1. C’est effectivement inquiétant toutes ces « fake news », entre autres sur la santé, qui circulent sur le web, et qui sont re-partagés sans vérification des sources. Je trouve ça inquiétant.

  2. Bon retour de votre semaine de relâche! Merci pour tes précieux conseils médicaux! Bonne journée! Rita

Les commentaires sont fermés.