
Deux sujets retiendront l’attention aujourd’hui :
- l’intelligence artificielle envahit les objets du quotidien ;
- vente ou achat par l’entremise de Marketplace – méfiez-vous des voleurs !
L’intelligence artificielle envahit les objets du quotidien
Connaissez-vous le Consumer Electronic Show (CES) ? Il s’agit de la plus grande exposition pour les produits électroniques grand public et elle se tient en janvier de chaque année à Las Vegas. Les fabricants y présentent les nouveautés qui se retrouveront ensuite en vente pour tout le monde.
Cette année, les objets de notre quotidien deviennent de plus en plus dotés d’intelligence artificielle, comme le démontre cet article de La Presse avec les produits suivants :
- Eli Hormometer, analyse la salive pour mesurer les taux de progestérone, de testostérone et de cortisol
- Motorola Razr Fold, un téléphone pliant misant sur l’intelligence artificielle générative
- LEGO Smart Brick, de nouvelles briques réagissant à distance
- Roborock Rover, un aspirateur robot qui monte les escaliers
- Segway Muxi, un hybride entre le vélo électrique et le scooter
- Clicks Communicator, un téléphone inspiré du BlackBerry
- Aqara U400. serrure intelligente qui interagit avec l’iPhone ou l’Apple Watch
- Samsung Timeless Frame 130 po, un téléviseur MicroLED de 130 pouces de diagonale
- GE Profile Smart 4-door, réfrigérateur intelligent muni de caméras tenant un inventaire des dates de péremption et suggérant des recettes
- LG CLOiD, un robot pour chaque foyer
Vente ou achat par l’entremise de Marketplace – méfiez-vous des voleurs !
Marketplace permet de mettre en contact des acheteurs et des vendeurs d’objets et de services.
Il y a cependant des précautions à prendre, comme en témoigne cet article de La Presse où un journaliste a été victime d’une arnaque en voulant vendre son téléphone.
« (…) le premier acheteur potentiel du téléphone, était un pickpocket professionnel. À mon insu, il a substitué à mon appareil Apple un clone chinois, qui ressemble à s’y méprendre à un vrai iPhone.
(…) je serais la première personne à avoir été victime de cette arnaque de téléphone clone chinois à Montréal. Du moins, la première personne qui l’a déclarée de manière officielle. Ça coûte cher d’être un pionnier comme ça. Plus de 1300 $, pour être précis. »
« À mon poste de police de quartier, l’agente qui a pris ma déposition m’a dit que j’avais été chanceux de ne pas avoir été aspergé de poivre de Cayenne. Car les transactions Marketplace impliquant des appareils électroniques de grande valeur dégénèrent de plus en plus en agression physique. Gaz poivre, attaque au couteau, un homme a même reçu des projectiles d’arme à feu, en 2023, pendant l’achat d’une console PlayStation, selon la police de Montréal.
Entre 2024 et 2025, les crimes associés à des transactions Marketplace ont grimpé de 34 % sur le territoire de l’est de Montréal, qui comprend Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Anjou, Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard et Rivière-des-Prairies. »
Denis Charron
Pour l’intelligence artificiel: tant qu’on nous l’enfonce pas de force dans la gorge, je n’ai pas de problème avec ça.
Pour Marketplace: oui, il remporte la palme des fraudeurs. J’en parlerai le 23 mars, dans le cadre de la série « Trucs et astuces ». Je ferai d’ailleurs référence à une de tes chroniques antérieurs sur les fraudes par interac.
Wow! Une télé de 130 pouces! J’imagine déjà le jeu vidéo sur un tel écran. Et, merci pour les avis concernant Marketplace.