
Les membres du Club informatique qui assistent aux présentations du mercredi et du vendredi connaissent Sylvain Garneau, l’informaticien, qui met ses multiples compétences au service des membres du Club.
Je veux ici vous présenter le parcours de Sylvain et surtout vous faire découvrir la personne derrière l’informaticien, les autres facettes de Sylvain.
Préambule par Francine Couture
Formation et travail
Originaire de Montréal, Sylvain obtient un diplôme d’études collégiales en informatique au Collège de Maisonneuve en 1975. Il a travaillé pour trois entreprises :
- HEC Montréal, où il a œuvré comme programmeur durant trois ans ;
- Banque Provinciale (aujourd’hui Banque Nationale), où il a été programmeur-analyste pendant six mois, avant d’accepter une offre très alléchante de Bell Canada ;
- Bell Canada, où, pendant 31 ans, il a gravi les échelons pour atteindre les niveaux techniques les plus élevés, en progressant de programmeur-analyste à aviseur technique, puis à gestionnaire de projets et, finalement, à architecte de systèmes.
Au cours de ses années de travail, il a suivi de nombreux cours pour parfaire ses connaissances informatiques.
Il a pris sa retraite le 1er septembre 2010. En 2013, « un dénommé Michel Gagné m’a contacté après avoir appris d’une amie commune chez Bell que j’étais à la retraite et que je faisais du bénévolat à Boucherville en donnant des cours en informatique. »
Sylvain avait déjà fait du bénévolat comme entraîneur adjoint pour les équipes de hockey de son garçon. L’intérêt pour les cours d’informatique à Boucherville diminuait au moment où Michel a contacté Sylvain. Il s’est donc joint avec plaisir au Club de Saint-Bruno et s’y est intégré facilement.
Fonctions au CIMBCC
Depuis 2013, Sylvain a occupé plusieurs fonctions au Club :
- Présentateur des séances de Google Chrome dans la série Facile ;
- Présentateur de plusieurs sujets dans la série Découverte ;
- Animateur du défunt atelier des Mordus d’informatique ;
- Membre de l’équipe des webmestres, responsable du site Web du Club ;
- Membre du conseil d’administration pendant trois ans ;
- Auteur d’articles pour le CHIP.
Actuellement, il occupe les fonctions de présentateur dans les séries Facile et Découverte, webmestre et présentateur au Club informatique des vrais branchés de Longueuil, dans le cadre de partenariat entre les deux clubs.
Autres activités ou intérêts personnels
Sylvain est marié à Carmen depuis 51 ans, ils ont deux enfants, Geneviève et Guillaume, et deux petits-enfants, Zoé et Édouard. Sylvain dit vouloir « être la meilleure version de moi-même pour mes enfants et petits-enfants. » Idéal exceptionnel, selon moi.
Il aime s’informer sur les nouveautés technologiques, incluant l’intelligence artificielle et la robotique. YouTube et d’autres lectures lui permettent de parfaire ses connaissances sur différents sujets.
Le sport a toujours eu une place importante dans la vie de Sylvain : il a été gardien de but au hockey dès la jeune enfance dans le circuit de hockey mineur montréalais, puis dans plusieurs ligues pour adultes d’assez haut calibre. Il s’est aussi adonné sérieusement au ski de fond en participant à plusieurs éditions du Marathon canadien de ski de fond. Début cinquantaine, il a dû arrêter ces deux activités à cause de blessures. Il continue actuellement à faire du vélo et de la marche.
Il aime les voyages, la photographie (il est d’ailleurs un excellent photographe) et fait de la rénovation à la maison.
Ce que le Club lui apporte
« Le plaisir des interactions à l’intérieur d’une communauté d’entraide harmonieuse. »
Sylvain mentionne que le Club informatique lui permet de rester intellectuellement alerte. Il aime présenter ses découvertes à un groupe de personnes et ressent beaucoup de satisfaction à aider nos membres à devenir fonctionnels avec leurs appareils numériques.
Je sais que Sylvain est très perfectionniste et soucieux de vous présenter des informations précises et consacre beaucoup de son temps à fignoler ses présentations. Quand vous assisterez à une de ses présentations, sachez que Sylvain y a consacré beaucoup de temps et que vous pouvez vous fier entièrement à ce qu’il vous enseigne.
Francine Couture
Post-scriptum
En cette fin d’année 2025, je vous souhaite une période des Fêtes réjouissante, reposante (si c’est possible) et une année 2026 remplie d’amour, de sérénité et de toutes sortes de petits bonheurs.
F. C.
Sylvain aime transmettre ses connaissances en informatique. Il le fait avec une grande rigueur et une patience infinie. Son enthousiasme à vouloir aider dépasse même parfois l’intérêt manifesté par la personne qui bénéficie de son assistance. Il représente certainement un actif pour les membres du club d’informatique. Merci Sylvain.
Merci de mieux nous faire connaître Sylvain. Je suis contente d’apprendre l’autre côté de sa vie, en dehors du Club.
Oui, il est un perfectionniste, et c’est bien pour son entourage, car ça nous pousse à se dépasser, lorsque l’on côtoie une personne comme Sylvain.
J’adore en apprendre sur les membres du club. Hé bien, j’apprends que Sylvain est un informaticien aguerris! Beau parcours, Sylvain et merci encore, Francine, pour ses belles découvertes.
Merci Francine de nous faire connaitre toute la richesse des bénévoles qui nous partagent leur savoir. Nous sommes choyée d’avoir un club d’informatique tel que le notre à St-Bruno. Vous êtes une équipe formidable et plein de talents. Bravo à vous tous et je souhaite à tous de Joyeuses fêtes et un bon répit.
Superbe présentation d’un bénévole remarquable et dont les services au club sont tellement utiles à tous.
Le texte de Francine, comme toujours, est si bien écrit. C’est un plaisir de les lire.
Toujours intéressant de connaître le parcours des bénévoles.
Mr Garneau est particulièrement intéressant et il sait bien vulgariser la matière pour nous la rendre compréhensible et facile à utiliser .
Très apprécié, un grand merci !
Merci Francine et bravo Sylvain c’est toujours intéressant de connaître le profil des gens. Sylvain est sûrement très soucieux du détail. On apprécie les connaissances et la personnalité des gens qui peuvent nous servir de modèle.
Félicitations bon congé des fêtes.