Abandon de la TV analogique par Vidéotron le 18 avril 2017

Denis Charron
Denis Charron

Des membres du club informatique nous ont posé des questions suite à la réception d’une lettre de la compagnie Vidéotron leur annonçant la fin du service analogique de télévision de la compagnie Vidéotron à compter du 18 avril et son remplacement par le service numérique. Essayons de mieux comprendre cette annonce et d’en expliquer les conséquences.

Disons tout de suite que le nombre de personnes qui seront touchées par ce changement chez Vidéotron est très limité. Il s’agit essentiellement des clients de Vidéotron qui étaient abonnés au service de télévision analogique par câble. Concrètement, il s’agit :

  • des personnes qui utilisent encore un vieux téléviseur à tube écran (un téléviseur ayant une forme carrée) ;

  • des personnes qui utilisent un téléviseur à écran plat dont le câble qui sort du mur est directement branché dans le téléviseur (sans passer par un boîtier de Vidéotron).

Selon la revue Protégez-vous, en mars 2015 seulement 14% des clients de Vidéotron utilisaient encore cette transmission « analogique ». Tous les autres sont déjà passés au mode numérique. Si vous avez un terminal Illico, vous êtes déjà en mode numérique.


Quelques explications sur les termes Analogique et Numérique

Il s’agit essentiellement des méthodes utilisées pour transporter le signal de télévision. En 2011, les signaux que l’on pouvait capter par des antennes (intérieures ou extérieures) sont devenus uniquement numériques. Les gens écoutant la télévision via une antenne sur un vieux téléviseur (analogique) ont alors eu deux choix :

  • s’acheter un décodeur pour conserver leur vieux téléviseur, ou ;
  • s’acheter un téléviseur numérique.

Depuis 2011, Vidéotron a continué d’offrir le signal analogique via son service de câble de base et un signal numérique pour ceux qui étaient prêts à payer plus cher. C’est ce service analogique que Vidéotron abandonne maintenant pour offrir uniquement le signal numérique.


Pourquoi Vidéotron passe au signal numérique?

Il y a principalement deux raisons :

  • maintenir le signal analogique pour une minorité de clients entraîne des coûts supplémentaires pour Vidéotron. Il doit maintenir et entretenir deux réseaux ;
  • la qualité du son et de l’image du signal numérique est très supérieure au signal analogique.

Terminal ou convertisseur *

* Information provenant du site de Vidéotron

Quelle est la différence entre un terminal numérique et un convertisseur numérique?

Un terminal numérique traite des signaux de qualité numérique, mais surtout, il vous donne accès à illico télé nouvelle génération, c’est-à-dire à une offre époustouflante de divertissement sur tous vos écrans ainsi qu’aux forfaits télé les plus flexibles. Un convertisseur numérique ne fait que fournir des signaux de qualité numérique à un appareil analogique ou numérique.

Le convertisseur vous permettra de capter certaines chaînes numériques en définition standard et de les convertir afin que leur format soit compatible avec votre téléviseur analogique ou numérique. Ainsi vous pourrez avoir accès à une image de qualité supérieure et à un son plus clair, ce qui enrichira votre expérience de divertissement télé. 

Prenez note que ce convertisseur ne vous donnera pas accès à l’ensemble des forfaits numérique disponibles, mais que vous pourrez accéder aux chaînes du forfait de Base et du forfait de Base Plus.

En quoi consistent les forfaits de Base et de Base Plus?

Ces forfaits vous donneront accès, une fois le convertisseur numérique installé, aux mêmes chaînes que vous captez aujourd’hui avec le forfait de base analogique ou le forfait de base étendu. Vous pourrez ensuite ajouter un ou des canaux supplémentaires en payant pour chacun d’eux.


La suite maintenant …

Si vous avez reçu une lettre d’avis de la fin du service analogique, vous pouvez contacter le service à la clientèle de Vidéotron 1-888-472-3170 pour savoir comment procéder pour vous permettre de passer au service numérique. Pour capter le nouveau signal numérique vous devrez utiliser un convertisseur numérique ou un terminal numérique selon le forfait que vous choisirez. Ces appareils vous seront fournis par Vidéotron ; des frais peuvent s’appliquer.

Vous aurez les choix suivants :

  • conserver votre ancien téléviseur analogique et ajouter un convertisseur pour transformer les signaux numériques pour qu’ils redeviennent compatibles avec votre téléviseur. La qualité d’image et de son sera comme avant ;
  • vous procurer un nouveau téléviseur numérique qui vous donnera accès à la qualité d’image et de son du numérique. Dans ce cas, vous aurez besoin soit d’un convertisseur pour accéder au service de base ou de base plus ou d’un terminal pour les forfaits plus élaborés. Ce convertisseur ou ce terminal vous sera fourni par Vidéotron ; des frais peuvent s’appliquer.

Une alternative numérique gratuite

Pour ceux qui n’écoutent pas beaucoup la télévision et qui se contentent des canaux de base, il est possible d’écouter la télévision gratuitement via une antenne et d’avoir une qualité d’image et de son numérique meilleure que celle de Vidéotron ou de Bell si vous avez un téléviseur compatible au service numérique.

Il est possible en utilisant une antenne intérieure (oreilles de lapin) ou une antenne extérieure de capter gratuitement et en haute définition les principaux postes de Montréal comme Radio-Canada canal 2, CBC canal 6, TVA canal 10, CTV canal 12, Télé-Québec canal 17, V canal 35. Si votre antenne est assez puissante vous pourrez en plus capter plusieurs postes américains comme ABC, CBS, NBC, PBS, etc.

Ceux qui ont un téléviseur analogique (ancien modèle) devront se procurer un convertisseur analogique d’une valeur d’environ 70$. La qualité des images reçues sera comme avant l’arrêt du service par Vidéotron. L’argent payé pour l’antenne et le convertisseur (si nécessaire) sera rapidement récupéré par les économies que vous ferez chaque mois en n’ayant plus de facture de Vidéotron ou de Bell pour la télévision.

J’habite St-Bruno et j’ai toujours utilisé une antenne. J’ai ainsi sauvé des milliers de dollars en frais de télévision au cours des années et je profite d’une qualité numérique inégalée. Vous pouvez vous procurez une antenne intérieure ou extérieure de qualité pour moins de 100$. Assurez-vous que votre antenne capte les ondes UHF et VHF sinon certains canaux de télévision ne seront pas captés.

Voici des exemples d’antennes intérieures et extérieures présentées dans la revue Protégez-vous de décembre 2014. Choisissez des antennes intérieures avec amplification :

Antennes intérieures

1 – Directionnelle   2 – Omnidirectionnelle


Antennes extérieures

1 – Directionnelle   2 – Bidirectionnelle


Voici un exemple de convertisseur:

Convertisseur pour télévision analogique

Modèle Zinwell ZAT-70A


Denis Charron

9 réflexions au sujet de « Abandon de la TV analogique par Vidéotron le 18 avril 2017 »

  1. En fait le signal de l’antenne est un vrai signal HD (1080), alors que les distributeurs offrent souvent une résolution plus basse (720). La différence est significative si on fait attention, car c’est une image similaire à celle d’un disque « Blue Ray ».

  2. C’est bien d’avoir des alternatives en ce qui concerne nos dépenses, surtout quand on en manque en ce qui concerne nos moyens pour gagner de l’argent. Il serait intéressant de compléter cet article instructif par une mise à jour des informations concernant les antennes lorsque ces informations seront disponibles. Entretemps, une présentation à propos du fonctionnement de la technologie pourrait intéresser des participants aux conférences de la série Découverte, à mon avis.

  3. Bonjour Denis,
    Merci beaucoup pour tes informations. Nous faisons partie des gens qui ont reçu cette lettre. Personne ne nous a expliqué aussi clairement et avec autant de précision.

    Continuez votre excellent travail au club. C’est très apprécié.

  4. Bonjour M. Charon
    Effectivement, ma cousine demeurant à Chambly utilise depuis longtemps une antenne extérieur et elle s’ est procurée dernièrement une télévision 4k oled de LG, le résultat est tout à fait remarquable, c’est la plus belle réception ( définition) que j’ai vu jusqu’à maintenant. C’est certain que la qualité de l’appareil y est pour quelque chose évidemment, mais c’est tout de même très surprenant!

  5. Excellente démystification qui généreusement nous informe de ce qui est possible. Merci pour les connaissances.
    Lors d’une ligne ouverte, la nuit, une dame qui n’avait pas 65 ans (donc pas accès à certaine aide gouvernementale) disait ne pas pouvoir payer le cable si elle voulait manger–elle regardait parfois en boucle de vieilles cassettes video.
    Il me semble qu’on pourrait s’organiser via les centres d’action bénévoles pour aider les personnes âgées et démunies à s’offrir la télé.

  6. Merci pour cette information. Je m`interrogeais justement car j`ai un petit téléviseur écran plat dans la cuisine brancher directement au cable…
    Je vais m`acheter une antenne intérieure.

    Salutations

  7. Merci pour cet article, Denis, fort intéressant. Bien que nous ayons le cable numérique pour la principale télé, j’ai conservé une antenne extérieure sur pylône pour les autres télé numériques et la qualité de l’image est impressionnante. Bien que j’aie une antenne de l’ancien modèle (assez longue à manipuler), les nouvelles antennes sont plus petites et prennent donc moins de place. Le Mont St-Hilaire ne me permet pas de capter WPTZ et personne ne peut déplacer cette montagne 🙂

Les commentaires sont fermés.