Atelier Picasa

Picasa est un gratuiciel (logiciel gratuit) de gestion d’images numériques développé par Google. Malgré le fait que Google ait retiré ce logiciel de son offre de service, il est possible de l’installer à partir du programme d’installation de Picasa. Il n’est plus possible de mettre les photos en ligne à partir de ce logiciel, mais vous pouvez toujours manipuler vos photos.

Les principales fonctions qui seront explorées sont l’organisation de vos photos en dossiers, leur modification (recadrer, redresser, corriger les yeux rouges, retoucher, ajouter du texte, améliorer les couleurs), la création de montages, de diaporamas et de vidéos.

Prérequis

  •  Maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur (dossiers, fichiers, nom de fichier, extension du nom de fichier, créer un dossier, copier/coller, couper). Ces notions ont été abordées lors de la présentation sur le rangement de l’ordinateur (vendredi 23 septembre et mercredi 12 octobre). Vous trouverez les notes de ces présentations dans le calendrier des présentations du CIMBCC. Pour profiter de l’atelier, la compréhension de ces notions est essentielle.
  • Avoir assisté à la présentation de Réjean Côté intitulée: Gestion des photos: comment transférer les photos d’un appareil numérique vers l’ordinateur, les gérer, les mettre en valeur, les sauvegarder, les transférer sur un autre ordinateur, les envoyer par courriel et les envoyer par Internet pour les faire imprimer ou maîtriser ces notions.
  • S’engager à assister aux 4 réunions.
  • S’engager à travailler environ deux heures chaque semaine pour mettre en pratique les fonctions enseignées.

Fonctionnement

Si vous n’avez pas déjà installé Picasa sur votre ordinateur, vous devrez apporter une clé USB lors de la première réunion pour recevoir le fichier d’installation de Picasa.

Les fonctions de Picasa seront démontrées par l’animatrice. Selon le nombre de questions des participants, vous aurez possiblement le temps de pratiquer les notions enseignées. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur portable durant les réunions de l’atelier.

Comme les notions d’une séance sont préalables pour la présentation de la semaine suivante, il est important de mettre environ deux heures de travail chaque semaine pour bien maîtriser les notions enseignées. Chaque réunion débutera par une période de questions.

Quand

L’atelier sera offert à l’hiver 2018.

Inscription

L’inscription aura lieu en janvier 2018. Les membres seront informés par courrier électronique deux semaines avant le début de la période d’inscription.

Responsable de l’atelier

Francine Couture
Francine Couture

 


 

Dernière révision de cette page : juin 2017. Responsable de la mise à jour de cette page : Berthe Demers

Au club, on s'entraide!

Page generated in 0,236 seconds. Stats plugin by www.blog.ca