Détails des prochaines présentations

Mercedi 23 janvier (19 h 30 )—F

Naviguer sur le web avec Chrome – 1re partie : Téléchargement, installation, personnalisation et explication des fonctions les plus utiles (incluant, entre autres, l’utilisation des onglets, les favoris et la navigation privée).  Le navigateur Internet Explorer montre des signes évidents de vieillesse. Il est temps de migrer vers un autre navigateur. Le club vous suggère de migrer vers Google Chrome qui est maintenant le navigateur le plus populaire ayant été adopté par 60 % des internautes. Ce navigateur est plus rapide et plus sécuritaire qu’Internet Explorer. De plus, une fois qu’on y est habitué, il est plus facile à utiliser qu’Internet Explorer.

Nous verrons comment télécharger, installer et personnaliser Google Chrome pour qu’il soit facile à utiliser. Nous verrons aussi des fonctions très utiles du navigateur comme :

  • la modification de la taille du texte et des images;
  • la modification de la page de démarrage;
  • la modification de la page d’accueil;
    • l’utilisation des onglets;
    • la gestion des favoris (incluant l’importation des favoris d’Internet Explorer et les dossiers de favoris);
    • la navigation privée

Nous profiterons aussi de cette séance pour bien définir quelques termes importants et bien comprendre des notions importantes comme, entre autres :

  • la différence entre le web et l’Internet;
  • la différence entre un système d’exploitation (comme Windows), un navigateur web (comme Internet Explorer et Google Chrome) et un moteur de recherche (comme Google). ? M. Gagné

Cette présentation est une reprise du vendredi 14 septembre 2018

Vendredi 25 janvier ( 13 h 15 ) —D

Caractéristiques des logiciels payants, gratuits et libres : nous verrons ce qui distingue ces logiciels. La différence n’est pas seulement au niveau du prix!

Le Web 2.0 : le Web 2.0 a révolutionné la diffusion de l’information en complétant ce que Gutenberg avait commencé avec l’invention de l’imprimerie : Gutenberg avait réduit considérablement le coût de production d’un document, le Web 2.0 a réduit ce coût à presque zéro et a permis à tout le monde de devenir éditeur. Nous verrons aussi que, malheureusement, le Web 2.0 a permis la prolifération des fausses-nouvelles et la désinformation de masse. Nous parlerons également de quelques précurseurs du Web 2.0 que sont les logiciels libres et les petites annonces du site Craigslist. Le site Craigslist fut le premier site de petites annonces gratuites. Nous verrons comment il a été inventé par accident par un simple programmeur anonyme qui avait développé un site de nouvelles pour se désennuyer.

L’encyclopédie Wikipédia : Nous verrons comment la consulter et y contribuer. Nous verrons son histoire, sa construction, les méthodes de corrections des erreurs et les gens qui y travaillent. L’encyclopédie Wikipédia est sans contredit le plus grand succès du Web 2.0. L’encyclopédie est aujourd’hui disponible dans plus de 300 langues et 275,000 internautes y contribuent bénévolement chaque mois. La version française de l’encyclopédie, qui est la troisième sur le plan de la qualité après les versions anglaise et allemande, compte aujourd’hui plus de 2 millions d’articles. Nous verrons comment consulter l’encyclopédie et comment y contribuer. Nous verrons que, tout comme le site de petites annonces Craigslist, l’encyclopédie Wikipédia a été inventée par accident. Nous verrons aussi quels mécanismes permettent de repérer et d’éliminer les informations erronées de l’encyclopédie? M. Gagné

Cette présentation est une reprise du mercredi 12 septembre 2018

Mercredi 30 janvier ( 19 h 30 ) —F

Chrome 2 de 2 : autres fonctions très utiles (incluant, entre autres, la suppression de la publicité, la recherche d’un  mot dans une page, la saisie semi-automatique, la gestion des mots de passe et les cookies).

Suite logique de la séance précédente sur Chrome, nous continuons la découverte du navigateur Web numéro un mondial, propriété de la compagnie Google.

Lancé en 2011, Chrome prend la première place pour le plus grand nombre d’utilisateurs en 2015, et ce pour sa fiabilité, mais surtout grâce à sa disponibilité sur tous les types d’appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents) et de systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux, IOS, Android).

Nous continuerons donc la personnalisation de Chrome sur votre ordinateur afin d’en exploiter les autres fonctions très utiles comme :

* la protection contre l’hameçonnage,

* l’utilisation des extensions,

* la suppression de la publicité,

* les téléchargements,

* l’impression d’une partie d’une page Web et d’une image dans une     page Web,

* l’utilisation de la saisie semi-automatique,

* revue de l’utilité des témoins (cookies en anglais).

Nous profiterons aussi de cette séance pour bien définir quelques termes importants et bien comprendre des notions importantes comme, entre autres :

* qu’est-ce que l’informatique et le traitement de l’information,

* qu’est-ce qu’un champ de saisie,

* les téléchargements,

* qu’est-ce que l’informatique et le traitement de l’information,

* qu’est-ce qu’un champ de saisie. ?. S. Garneau

Cette présentation est une reprise du vendredi 21 septembre 2018

Vendredi 1er février ( 13 h 15 )—D

Linux : Survol du système d’exploitation Linux Qu’est-ce que Linus ? L’historique, les principaux intervenants, les principales composantes : Une vue à vol d’oiseau de Linux. Son historique, ses principaux intervenants, ses composantes. Nous entrerons dans Linux pour y découvrir un système d’exploitation extraordinaire. Une découverte amicale et pas trop technique. Une découverte pour mettre l’eau à la bouche. Unix a vu le jour au début des années ’70. C’est Unix qui a inspiré Linux. Mais si Unix était dispendieux et dédié à des ordinateurs encore plus dispendieux, Linux est gratuit et tourne sur les PC de bureau et les portables dédiés au grand public. Venez découvrir Linux en grand nombre. Ce sera une joie pour moi et pour vous, je l’espère. ? R. Lachance

Note : Cette présentation ne sera pas reprise.

Mercredi 6 février ( 19 h 30 )—F

Comment se retrouver sur son ordinateur : Introduction aux notions de base de fichiers et de dossiers, à l’explorateur de fichiers, au rangement de l’ordinateur en utilisant es différents types de sélection et les instructions copier-coller et couper- coller. Plusieurs personnes sont souvent confuses quand vient le temps de placer  les informations qu’elles veulent garder sur leur ordinateur et, surtout, de retrouver ces informations.

Nous insisterons sur les notions de fichiers et de dossiers, car ces notions sont fondamentales pour  bien nous retrouver sur notre ordinateur. Nous analyserons comment  l’Explorateur de fichiers (anciennement nommé Explorateur Windows) peut nous aider à nous retrouver.

Nous verrons finalement comment sélectionner des fichiers et expliquerons les instructions copier-coller et couper-coller.

La présentation du  5 octobre par Rita Olsthoorn sur la Gestion des fichiers et des dossiers complètera cette présentation. ?  F. Couture.

Cette présentation est une reprise du vendredi 28 septembre 2018

Vendredi 8 février ( 13 h 15 )—D

Mercredi 13 février ( 19 h 30 )—F

 

 

 

 

 

 

 

Dernière révision de cette page : avril 2018. Responsable de la mise à jour de cette page : Huguette Girard. 

Au club, on s'entraide!

Page generated in 0,386 seconds. Stats plugin by www.blog.ca