Détails des prochaines présentations

BONNE SAISON 2018-19

Mercredi 14 novembre ( 19 h 30 )—D

Instagram : Découvrez le réseau social où le partage se fait en images et courts clips et vidéo.  Belle façon de communiquer émotions et états d’âme tout en améliorant vos photos instantanées grâce aux populaires filtres.? S.Garneau

Twitter : ce service de réseautage est très utilisé par entre autres le président des États-Unis.  On verra ses principales caractéristiques et comment suivre les gazouillis de différentes personnalités :Twitter est un outil de réseautage lancé en 2006 devenu très populaire avec 300 millions d’utilisateur mensuellement (mai 2018) et 500 millions de gazouillis envoyés par jours. Nous verrons comment ouvrir un compte Twitter à son nom et comment rechercher soit des sujets (avec le symbole #, hashtag) soit des personnes (@ arobase). On verra comment consulter des gazouillis émis par des personnages célèbres (D. Trump par exemple) ou des organisations (Le Devoir) ou des émissions de télé (Infoman). On verra aussi comment suivre les comptes de personnes ou d’organisation. De plus on verra comment rédiger des messages ou comment rediriger des gazouillis publiés sur Twitter .?G. Bélanger

Ces présentations seront reprises le vendredi 12 avril 2019.

Vendredi 16 novembre ( 13 h 15 )—F

Sécurité dans les transactions électroniques :  explications des règles à suivre pour faire des transactions en toute sécurité (il n’est pas suffisant de s’assurer de la présence du petit cadenas ! ) Aujourd’hui, les transactions électroniques sont omniprésentes. Elles nous font économiser du temps et de l’argent tout en nous facilitant la vie. L’importance des transactions électroniques ne peut que croître et elles deviendront incontournables dans un futur rapproché.

Malheureusement, plusieurs personnes sont craintives face au commerce électronique et aux transactions sur Internet. D’autres personnes utilisent les transactions électroniques sans se protéger adéquatement et elles deviennent des proies faciles pour les pirates informatiques. Pourtant, il suffit de connaître et d’appliquer quatre règles simples pour éviter les dangers et faire en sorte que les transactions électroniques soient aussi et même plus sécuritaires que les transactions que nous faisons depuis des années dans les restaurants, les magasins et les institutions bancaires.

Lors de cette séance, nous présenterons quelques exemples de transactions électroniques. Ensuite, nous expliquerons les règles à suivre pour rendre toutes nos transactions électroniques tout à fait sécuritaires. Les règles seront expliquées en détail avec de nombreux exemples.

Nous expliquerons aussi des arnaques utilisées par les pirates informatiques et nous verrons comment les contrer. Des exemples détaillés seront utilisés pour illustrer les arnaques et les façons de se protéger.? M. Gagné

Cette présentation sera reprise le mercredi 13 mars 2019

Mercredi 21 novembre ( 19 h 30 )—D

Gmail : ce service de  courriel, développé par Google, est un concurrent à Outlook. On verra comment ouvrir un compte et on passera en revue les principales fonctions de cet outil. Nous utiliserons la plus récente version de Gmail. 

Gmail est le service de courriel de Google et l’un des services courriel des plus populaire (service courriel plus utilisé dans le monde devançant Outlook / Hotmail de Microsoft). En janvier 2016, Gmail comptait 1 milliard d’utilisateur comparativement à 400 millions pour Outlook / Hotmail en avril 2015. On verra comment ouvrir un compte Gmail, comment importer ses contacts d’un autre service de courriel, comment définir des groupes (des libellés) de personnes à qui on transmets des messages régulièrement, comment rédiger des courriels (définir les destinataires principaux, les personnes en copies conformes), comment mettre en forme les textes du courriel, comment ajouter des fichiers ou des images au message. On verra aussi comment utiliser un service similaire à Skype associé à Gmail soit la fonction Hangout.  ? —G. Bélanger

Cette présentation sera reprise le vendredi 26 avril 2019.

Vendredi 23 novembre ( 13 h 15 )—F

Fausses nouvelles : comment : les reconnaître et se protéger : Nous verrons les types de fausses-nouvelles et nous découvrirons qui les publie. Nous verrons aussi comment s’informer efficacement. 

Outils de recherche Google : recherche de pages web, d’images, de vidéos, de cartes, d’itinéraire et Street View:  Le moteur de recherche Google est tellement performant qu’il est le moteur préféré de 65% des internautes et qu’il vaut plusieurs centaines de milliards de dollars ! Nous verrons quelques-unes des fonctions moins connues du moteur comme la fonction Recherche avancée qui nous permet de trouver plus facilement ce que nous cherchons. Nous verrons aussi comment rechercher des images et des vidéos.

Le Traducteur Google : de mots, de phrases et de pages web. Nous verrons comment traduire un mot, traduire une phrase ou une page Web.

La recherche de cartes et d’itinéraires avec Google Maps : Nous verrons comment rechercher des cartes et des itinéraire pour se rendre d’un point à un autre en auto, en transport en commun, en bicyclette ou à pied.

L’option streetview de Google : Nous verrons comment utiliser l’option streetview pour voir sa maison, visiter l’Arc de Triomphe à Paris ou visiter le Taj Mahal en Inde.?  G. Bélanger

Cette présentation sera reprise le mercredi 27 février 2019

Mercedi 28 novembre

Pas de séance

Vendredi 30 novembre

Pas de séance 

Mercredi 5 décembre

Souper de Noël

 

 

 

 

 

 

Dernière révision de cette page : avril 2018. Responsable de la mise à jour de cette page : Huguette Girard. 

Au club, on s'entraide!

Page generated in 1,261 seconds. Stats plugin by www.blog.ca