Apporter et lire mes revues numériques sans accès à l’Internet

Marie-José Bâcle
Marie-José Bâcle

J’étais récemment en voyage de camping avec toutes mes revues numériques. Pour moi, c’était une bonne occasion de rattraper mes lectures. Mais comment, me direz-vous, accéder sur mon iPad à tous ces magazines obtenus gratuitement sans avoir à ma disposition une connexion Internet (n’oublions pas, je suis dans une tente perdue dans la forêt)? Je vous dévoile ma façon de faire dans les prochaines lignes.

  1. Introduction

Le site Web de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) donne accès à ses abonnés à toute une panoplie de revues numériques. Ces dernières peuvent être consultées à distance sur un ordinateur et à partir d’appareils mobiles comme le iPad.

Pour ce faire, BAnQ est en partenariat avec l’entreprise ZINIO qui est une plateforme de diffusion de revues numériques variées en français et en anglais (ex. Chez soi, Clin d’œil, Elle Québec, Billboard Magazine, Cosmopolitan, Harvard Business Review, Maclean’s, etc).

2.  Prémisse de départ

Étant donné que je désire vous montrer comment accéder aux revues numériques à distance, les instructions suivantes sont effectuées à partir d’un appareil mobile, soit mon iPad.

3.  Configuration de votre compte ZINIO

Premièrement, obtenez votre abonnement gratuit à BAnQ pour accéder aux services numériques offerts.

Par la suite, faites le lien avec ZINIO de la façon suivante :

  1. Ouvrez un compte gratuit ZINIO pour pouvoir accéder aux revues de la collection de BAnQ mobile.
  2. Télécharger gratuitement l’application ZINIO sur votre appareil mobile.

201611_chip_banq_01

  1. Accès aux revues numériques de la collection de BAnQ mobile.

Accédez au site Web de BAnQ et cliquez sur Revues et journaux du menu Collections tout à fait au bas de l’écran

201611_chip_banq_02

De l’écran suivant, cliquez sur Revues et journaux électroniques

201611_chip_banq_03

De l’écran suivant, cliquez sur collection électronique des revues et journaux

201611_chip_banq_04

  1. Accès aux revues numériques ZINIO de la collection de BAnQ mobile.

Dirigez-vous au bas de l’écran et, si vous ne voyez pas le logo ZINIO, cliquez sur Afficher plus de résultats. L’écran qui apparaît donne accès à d’autres plateforme de lecture, incluant celle de ZINIO (voir tout à fait au bas de l’écran). Cliquez sur Accéder

201611_chip_banq_05

Connectez-vous à ZINIO en vous identifiant.

201611_chip_banq_06

En cliquant sur l’icône vous identifiant, plusieurs options vous sont offertes.

Avant tout, notez que vous pouvez explorer et sélectionner les revues que ZINIO vous offre de manière à les ajouter à votre bibliothèque. À titre d’exemple, cliquez sur la première revue de la première ligne (ici, c’est la revue $10 Dinners)

201611_chip_banq_07

À partir de l’écran qui apparait à l’écran, vous pouvez ajouter la revue à votre bibliothèque.

201611_chip_banq_08201611_chip_banq_09

  1. Utilisation de l’application ZINIO

Quittez votre navigateur Internet et utilisez maintenant l’application ZINIO que vous avez téléchargée à la section 3. Configuration de votre compte ZINIO de ce document.

201611_chip_banq_10

En téléchargeant la revue sur votre appareil mobile, vous pouvez maintenant accéder et lire les revues dans votre bibliothèque ZINIO sans avoir d’accès Internet.

201611_chip_banq_11

Je vous encourage à examiner les options offertes par ZINIO. J’espère que vous profiterez autant que moi des revues de la collection de BAnQ mobile.

 Bonne lecture! 

Marie-José Bâcle

13 réflexions au sujet de « Apporter et lire mes revues numériques sans accès à l’Internet »

  1. Bonjour Peut-on faire la même chose avec une tablette Samsung Android? Quand vous parlez IPad c’est Apple? Et ce que j’entends c’est on peux tout faire avec Appel et ce n’est pas le cas avec Android? Merci Je viens de m’inscrire a vos ateliers mais je ne peux pas toujours y aller… Merci Ginette Aubin

    1. Bonjour Ginette,
      Je suis en train d’essayer avec ma liseuse Kobo (donc Android). comme les applications sont habituellement disponibles pour les 2 systèmes – soit Apple et Android – il n’y a pas de problème au niveau du téléchargement de l’appli ZINIO. Mais au moment d’écrire ces lignes, c’est plutôt ma tentative d’ouverture de compte chez ZINIO qui bogue. Je vais ré-essayer prochainement….

    1. Bonjour Mme Dion,

      J’aimerai avoir les résultats de vos essais sur une liseuse Kobo. Et les difficultés que vous pouvez avoir rencontrées.

      Merci à l’avance,

      1. Malheureusement, je n’ai pas de liseuse Kobo. Merci de nous informer si vous avez réussi sur votre liseuse Kobo.

          1. Mmmmmm…Zindio me donne un message d’erreur lorsque je me « log in », et ce, même avec mon ordinateur de bureau. Je vais essayé autrement…

          2. Mmmmmm…Zindio me donne un message d’erreur lorsque je me « log in », et ce, même avec mon ordinateur de bureau. Je vais essayé autrement…

Les commentaires sont fermés.