Augmentez les possibilités de votre routeur avec DD-WRT

Gilbert Girard
Gilbert Girard

Augmentez les possibilités de votre routeur avec DD-WRT.

 Un routeur est un ordinateur avec son microprocesseur, sa mémoire morte (mémoire flash), sa mémoire vive (ram), ses entrées/sorties (connecteurs réseau, voyants lumineux), son bloc d’alimentation (power supply), etc… Ce genre de système s’appelle un système embarqué ou en anglais “embedded system”. Ce qui signifie qu’il est dédié à effectuer une tâche particulière. Dans ce cas-ci, relier ensemble les ordinateurs qui y sont connectés ainsi que de les brancher au réseau internet. Pour que tout ceci fonctionne ensemble, ça prend un système d’exploitation ou logiciel embarqué (“firmware”).

Logiciel embarqué (“firmware”)

Les logiciels embarqués fournis avec les routeurs sont très bien préparés et permettent de faire une foule de choses. Par contre, ils n’exploitent pas au maximum les possibilités de votre appareil. En plus, ils sont différents entre chaque fabricant et d’une catégorie d’appareils à l’autre. Je vous propose donc de regarder ce que le site www.dd-wrt.com nous offre.

DD-WRT

Le site offre un système d’exploitation libre Linux qui n’a pas d’interface graphique tel que Gnome, KDE, XFCE ou autre. Tous les logiciels qui ne sont pas utiles pour le routeur ont été enlevés afin de réduire la mémoire vive requise pour faire fonctionner l’appareil. La configuration se fait par le biais d’une page web accessible via un serveur web léger installé sur le routeur et accessible par le réseau à l’aide d’un navigateur web (Chrome, Firefox, etc..).

Configurations possibles

Voici une liste des configurations possibles avec votre routeur muni de DD-WRT qui ne sont pas généralement disponibles avec le logiciel embarqué d’un router standard :

  • Borne WIFI (Hot spot) avec authentification ou non. En plus, il y a possibilité que les gens connectés sur votre borne WIFI arrivent directement sur une page web spécifique (splash page) lorsqu’ils ouvrent leur navigateur web (Firefox, Chrome, etc…). On peut souhaiter la bienvenue, des conditions d’utilisation ou afficher des annonces comme une interruption de service à une date prévue.
  • Répéteur/Accès par pont. Ce qui permet de relier des routeurs entre eux par câble ou sans fil. Dans le cas du sans fil, on peut augmenter la portée du réseau WIFI
  • Serveur SSH, ceci vous permet de vous connecter au routeur sur le réseau dans un terminal pour avoir accès au routeur pour modifier des configurations ou installer des applications avec Optware.
  • Serveur de stockage en réseau ou NAS (network attached storage). Si votre routeur est muni d’un port USB, vous pouvez y brancher un disque dur externe ou une clé USB et y accéder par le réseau.
  • Serveur FTP, Même description que pour le serveur de stockage en réseau, mais accessible par internet à l’aide d’un client ftp comme Filezilla.
  • Optware. Liste de paquets (logiciels) qu’on peut installer par le biais de SSH. À noter que plus la mémoire flash de votre routeur est grande, plus de paquets on pourra installer.
  • DDNS. Service de mise à jour d’un serveur DNS. Lorsque l’adresse IP est dynamique (c’est le cas pour la majorité des services internet résidentiels), le logiciel met à jour automatiquement l’adresse IP de votre routeur sur le site du fournisseur comme montré dans la liste de la page suivante : Cliquer ici

Pré requis

Avant l’installation, il faut vérifier que votre routeur ainsi que la bonne version apparaissent dans la liste des appareils compatibles. Vérifier dans la base de données du site web en cliquant ici.

Avantages

Les avantages sont les suivants :

  • un site web complet avec procédures, forum et wiki ;
  • une grande communauté d’utilisateurs ;
  • plusieurs vidéos sur Youtube ;
  • système d’exploitation uniforme sur des routeurs de marques et modèles différents. Les procédures seront donc les mêmes d’un appareil à l’autre à quelques exceptions près.
  • possibilité de recycler un vieux routeur en répéteur, serveur ftp ou autre ;
  • augmenter la portée de votre réseau WIFI en ajoutant des routeurs en mode répéteurs.

Désavantage

Le désavantage est le suivant :

  • possibilité de briquer votre routeur si vous vous trompez dans une procédure. Ce qui veut dire qu’il devient inutilisable. Personnellement, je n’ai jamais rencontré cette situation. Par contre, si ça vous arrive, il suffit de faire de la recherche sur Google pour voir s’il y a possibilité de le récupérer.

Conclusion

Lors du prochain achat de routeur, prenez le temps de vérifier dans la base de données de DD-WRT si l’appareil est compatible. Si vous ne l’installez pas tout de suite après l’achat, vous aurez au moins la possibilité de le faire dans le futur.

Gilbert Girard

2 réflexions au sujet de « Augmentez les possibilités de votre routeur avec DD-WRT »

  1. Le routeur joue un rôle crucial dans la cybersécurité: «En février, des messages semblant provenir de la Banque du Bangladesh avaient ordonné le transfert, vers différents comptes aux Philippines, de 81 millions de dollars à partir de son compte à la Réserve fédérale.
    […]
    L’enquête effectuée au Bangladesh dans la foulée de cette affaire a montré que la sécurité informatique de la banque centrale du pays était déficiente. Elle n’utilisait pas de pare-feu, et se servait de routeurs d’occasion valant 10 $ pour se connecter au système bancaire international.»
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2016/05/13/001-pirates-informatiques-

  2. Wow Gilbert, c’est du « grand crû » comme chronique informatique senior ça! Bravo. J’avoue que j’en perd un peu mon latin.

Les commentaires sont fermés.