Chronique sécurité : Arnaque venant d’un prétendu soutien technique de Microsoft

Céline Dion Darveau
Céline Dion Darveau

Cette année, le CHIP s’enrichit d’une nouvelle chronique : la chronique sécurité. Vous y trouverez, sous la signature de différents bénévoles, des informations et des alertes de sécurité. Portez attention à ces articles. Ils vous permettront de mieux vous protéger et de déjouer les attaques des pirates informatiques.

J’aurai le plaisir de coordonner cette nouvelle chronique. Les contributions de tous les bénévoles sont bienvenues. Si vous voulez soumettre un article sur la sécurité, envoyez-le à l’adresse *protected email* à l’attention de Céline Dion Darveau.

Voici votre première chronique sécurité

Plusieurs membres du club ont reçu des appels de personnes qui prétendent travailler pour le soutien technique de Microsoft. Attention, ces personnes ne sont pas des techniciens de Microsoft, ce sont des fraudeurs.

Ces fraudeurs mentionnent que votre ordinateur a un comportement anormal et ils offrent de vous aider à corriger cette situation. Dans la majorité des cas, ils prétendent que votre ordinateur a téléchargé un logiciel malveillant et ils offrent de vous aider à supprimer ce logiciel. Ces personnes s’expriment habituellement en anglais, mais dans certains cas, elles parlent français.

Raccrochez dès que vous recevez un tel appel. Microsoft ou une autre compagnie ne vous appellera jamais pour vous informer d’un problème ou pour vous aider à le résoudre.

Si vous suivez les instructions du fraudeur, vous téléchargerez un programme qui permettra au fraudeur de prendre le contrôle de votre ordinateur et de l’infecter à votre insu. Par la suite, le fraudeur vous offrira un logiciel payant pour nettoyer votre ordinateur. Si vous achetez le logiciel, le fraudeur ne nettoiera pas votre ordinateur. Au contraire, il vous dira que le problème de votre ordinateur est plus coriace que la moyenne et il vous proposera un autre logiciel plus puissant et plus dispendieux. Jamais il ne nettoiera votre ordinateur!

Donc, si vous recevez un appel d’un inconnu qui prétend que votre ordinateur a un comportement anormal, raccrochez.

Si vous faites confiance au fraudeur et qu’il infecte votre ordinateur, vous devrez faire désinfecter votre machine par un ami expérimenté ou par un technicien d’une boutique informatique. Dans certains cas, des fichiers auront été détruits de façon permanente et même un technicien très expérimenté ne pourra les récupérer.

J’espère que vous avez aimé cette chronique. Surveillez le CHIP : vous y trouverez régulièrement d’autres chroniques sécurité.

12 réflexions au sujet de « Chronique sécurité : Arnaque venant d’un prétendu soutien technique de Microsoft »

  1. Merci du renseignement, je vais faire en sorte de communiquer ce message, il est très pertinent et plusieurs personnes risques de se faire prendre. Octave

  2. Bonjour Céline,

    Bravo, excellente initiative que de sensibiliser les membres à ce genre d’agissement.

    J’ai reçu personnellement cet appel il y a environ un mois. J’ai tout de suite réalisé que c’était une arnaque et je lui dit que j’étais sensibilisé à ce genre d’arnaque, il insistait alors j’ai fermé la ligne.

    Charles

  3. J’entends régulièrement des gens qui se sont laissé prendre par cette arnaque, mais malheureusement, il y en a plusieurs autres personnes qui n’osent pas le dire par gène, alors soyez très prudents et ne donnez jamais suite à ce genre d’appel de supposer employé de Microsoft.

  4. Je remercie le Club informatique et ses bénévoles qui font un excellent travail. Internet est de plus en plus un lieu de prédilection pour les fraudeurs de tout acabit. Merci de nous aider et merci à Jacques Laliberté pour son travail d »aide à distance.

    Jean-Guy Renaud

  5. Bonjour,
    Depuis 10-15 jours, je recois un message de my Pc backup. ils ont analysé supposément mon ordi. Ils ont trouvé des choses non protégées, suppo-
    sèment (400 ou +). Je n’ai pas adhéré à leurs dites protections, mais c’est Norton.
    J’ai Avast et je le fais hebdomadairement, je me sens protégé. J’avais aussi communiqué avec M. Jacques L., il m’avait donné sa version. On continue cependant à m’envoyer un signe dès que j’ouvre mon ordi.

  6. je touve que vous faire un bon et beau travail et votre soutien contre les fraudeurs
    je suis concerne par que cela me rends tres nerveuse quand je recois un message
    de mes vrais fournisseurs sur internet

    merci

  7. Très pertinent. A l’assistance par courriel, nous recevons régulièrement des demandes de gens qui ont reçu un appel de la sorte et hésitent à savoir s’ils doivent donner suite.
    Une anecdote : Une personne que je connais a accepté l’offre. Ils ont pris son numéro de carte de crédit, sont entrés dans son ordinateur et lui ont facturé 50$ pour AVG gratuit et plus de lui vendre un autre logiciel (Iobit ) 120$ renouvelable annuellement. En plus ils avaient installés AVG par dessus Norton…

  8. Bonjour Céline,
    Article d’actualité et la semaine dernière une personne de mes connaissances a reçu pareil appel. Merci d’aviser le plus de monde possible par le biais de cet article.
    Longue vie à ce projet d’articles concernant la sécurité informatique.
    Robert B.

Les commentaires sont fermés.