Chronique sécurité – décembre 1014

Céline Dion-Darveau
Céline Dion-Darveau

« Souriez, on vous regarde dans votre caméra de sécurité »

L’administrateur anonyme du site www.insecam.com, un « bon hacker samaritain » a confié au Journal de Montréal à quel point il n’en revient pas du nombre de détenteurs de caméras de surveillance privées qui ont omis de modifier les mots de passe par défaut de leur caméra.
Depuis qu’il a répertorié sur son site les adresses IP (connecté à internet) de 160,000 de ces caméras – dont celles installées au barrage de la Baie James –  et qu’il a envoyé un courriel aux propriétaires pour les aviser de cette faille, il ne reste plus que 63,000 caméras vulnérables.
Lire l’article au complet en cliquant sur le lien ci-après:  
Céline

5 réflexions au sujet de « Chronique sécurité – décembre 1014 »

  1. L’attitude de ne pas se préoccuper des conséquences , des règles d’utilisation est comme dirait viral. A titre d’exemple les gens détenteurs d’un compte face book ne connaissent pas la portée des informations qu’ils y mettent. Partagent-ils avec des amis(qui sont-ils) , avec les amis proches ou le grand public? Quel est leur désir?
    Je crois urgent d’enseigner à tous la responsabilité des informations personnelles qu’ils diffusent dans les médias utilisés présents et avenir.
    Merci pour l’article, j’avais vu le reportage à la télé et c’était percutant.

  2. On voit combien ont les gens de bien comprendre l’importance d’avoir un mot de passe afin de pouvoir protéger leur vie privée et les présentations sur la sécurité que le club à donner dernièrement allait dans se sens, car il faut que les gens soit de plus en plus conscientiser à se sujet.

  3. Bonjour Céline
    Très intéressant et bon conseil pour les personnes qui à la maison ont des caméras contrôlées à distance par Internet.
    Robert

  4. Je ne suis pas certain que ce soit un bon hacker qui a fait cela. Quoi qu’il en soit, l’avertissement est valable: il faut changer tous les mots de passe par défaut ou désactiver les fonctions correspondantes. Pour ma part, je désactive toujours le réseau sans fil de mon modem et je n’ai ni microphone ni caméra branché en permanence.

Les commentaires sont fermés.