Chronique sécurité – Les appels de télémarketing

Céline Dion Darveau
Céline Dion Darveau

Cette chronique, proposée par, Jean-Victor Côté, contient des informations reliées à la sécurité. Lisez-la attentivement, elle vous permettra de mieux vous protéger et de déjouer les attaques des pirates informatiques. Bonne lecture.

Malgré le fait que j’aie déjà inscrit mon numéro de téléphone sur la liste nationale de numéros de télécommunications exclus, je reçois régulièrement des appels de télémarketing.

Dernièrement, j’ai essayé de retourner un de ces appels restés sans réponse et j’ai eu la surprise d’entendre un message me disant que ce numéro à partir duquel j’avais reçu une quantité invraisemblable de messages dernièrement n’était pas en service.  J’ai alors appelé deux compagnies de téléphone qui m’ont chacune dit que ce numéro ne figurait pas dans leur liste d’abonnés, puis j’ai cherché ce numéro sur Internet, pour apprendre finalement qu’il s’agissait d’un numéro utilisé par une entreprise de télémarketing et rapporté sur plusieurs sites différents.

Le meilleur de ces sites, à mon avis, est celui-ci.  Il existe même une application pour appareil mobile pour vous défendre contre ce genre d’intrusion.  Si l’identité de votre appelant vous inquiète vraiment, vous pouvez toujours débourser pour avoir plus de détails ici. En dernier recours, il y a le Centre antifraude du Canada.

Malheureusement, on ne peut pas inscrire des numéros de téléphone canadiens sur l’équivalent américain de la liste nationale de numéros de télécommunications exclus.

J’espère que vous avez aimé cette chronique de Jean-Victor Côté. Surveillez le CHIP : vous y trouverez régulièrement d’autres chroniques Sécurité.

Les contributions de tous les bénévoles sont bienvenues. Si vous voulez soumettre un article sur la sécurité, envoyez-le à l’adresse moc.k1511449192ooltu1511449192o@uae1511449192vradn1511449192oiden1511449192ilec1511449192 à l’attention de Céline Dion.

5 réflexions au sujet de « Chronique sécurité – Les appels de télémarketing »

  1. Pour limiter ces irritants,vous pouvez :
    1/ Demander à votre Cie de téléphone la non publication de votre numéro. Il vous en coûtera environ 2 $ par mois (Téléphonie Vidéotron)
    2/La plupart des appareils de téléphone conventionnels sans fil permettent le blocage des appels que vous identifiez comme non désires. Ceci s’applique aussi aux smartphones.

  2. Un autre truc que je fais, c’est de dire un instant SVP et de déposer le téléphone jusqu’à temps qu’ils se tannent et raccroche. Et ça me fais plaisir…….

  3. Il est important de souligner qu’une chronique de sécurité antérieure a déjà abordé le sujet d’appels frauduleux d’un supposé soutien technique de Microsoft. Cette mise en garde a été publiée le 7 octobre 2014.

    1. Richard Gervais
      Vrai on décrivait une source d’un type d’appel indésirable voire frauduleux.
      L’article d’aujourd’hui va plus loin et fournit de valeureux renseignements sur la façon de prévenir et d’identifier la provenance d’appels téléphoniques indésirables.

Les commentaires sont fermés.