Chronique sécurité – novembre 2014

Céline Dion
Céline Dion

L’utilisation d’un compte Windows de
type « standard »

Cette chronique contient des informations reliées à la sécurité. Lisez-la attentivement, elle vous permettra de mieux vous protéger et de déjouer les attaques des pirates informatiques. Bonne lecture.

En plus de votre compte Windows Administrateur, vous devriez créer et utiliser un compte dit « standard« .  En effet, il est déconseillé de travailler de manière courante en mode « Administrateur », cela est dangereux pour votre ordinateur et vos données. Le mode Administrateur donne des droits extrêmement étendus que l’on doit utiliser extrêmement rarement comme lors de la modification de Windows lui-même lors d’une mise à jour (Windows Update – Microsoft Update). Chaque application que vous lancez hérite des droits du compte qui lance cette application. Si vous êtes identifié (logué) en mode administrateur, les applications que vous lancez ont toutes des droits Administrateur. Si une application se connecte alors que vous êtes en mode Administrateur, elle hérite des droits les plus étendus et un attaquant peut profiter de ce mode Administrateur et prendre le contrôle total de votre machine, en faire un zombie, voler vos données ou les compromettre (source: www.commentcamarche.net)

La procédure pour vous créer un 2e compte utilisateur de type Standard est la suivante:

Dans le menu « Démarrer, ouvrir le menu « Panneau de configuration » puis  dans le volet « Comptes et protection des utilisateurs« , cliquer sur « Ajouter ou supprimer des comptes utilisateurs »:

pannea configuration

Un menu ouvrira vous demandant de choisir un nom pour votre compte, ainsi que son type: soit « administrateur » ou « standard », ainsi que d’autres options de personnalisation de compte.

J’espère que vous avez aimé cette chronique. Surveillez le CHIP : vous y trouverez régulièrement d’autres chroniques sécurité.

Les contributions de tous les bénévoles sont bienvenues. Si vous voulez soumettre un article sur la sécurité, envoyez-le à l’adresse moc.k1511033755ooltu1511033755o@uae1511033755vradn1511033755oiden1511033755ilec1511033755 à l’attention de Céline Dion.

 Céline Dion

9 réflexions au sujet de « Chronique sécurité – novembre 2014 »

  1. Cette information est exacte et il est vrai que les meilleures pratiques recommandent de ne pas utiliser un compte administrateur. Ceci dit la sécurité est une de ces choses ou trop n’est jamais assez pour les meilleures pratique.

    J’utilise souvent la sécurité de votre famille et de votre maison comme exemple. Si ca vous tiens a coeur, ne voudriez vous pas retirer la faille de sécurité la plus évidente et flagrante de votre maison? Évidement que oui !!! Votre famille est plus importante que votre ordinateur, j’en suis sure. Alors il faudrait « briqueller » les fenêtres. Et la je peut partir sur une longue explication comment les fenêtres sont fragile et peuvent permettre a des gens avec de mauvaises intentions de les briser et d’entrer chez vous.

    Mais fondamentalement, les fenêtres sont considéré comme un risque acceptable. Tout comme travailler sur le compte administrateur de votre PC personnel est un risque acceptable. Il y a plusieurs mécanismes pour vous protéger MÊME sur le compte administrateur.

    Je travail comme administrateur de système pour un CSSS (un hôpital) et tout les tech et les admin sont en mode administrateurs en permanence.

  2. Si votre ordinateur est déja en fonction depuis un certain temps, le changement vous demandera passablement de travail. L’idéal est de procéder quand vous venez d’installer votre système d’exploitation. Sinon il vous faudra exporter à la pièce certains favoris et reinstaller certaines applications, fichiers, dossiers et reconstruire l’aménagement de votre bureau afin de recréer l’environnement que vous aviez sous votre ancien compte administrateur.
    Si vous avez initialisé votre Windows 8,1 avec votre compte Microsoft en mode administrateur, selon moi (mais je peux me tromper ) vous ne pourrez pas créer un compte standard avec le même identifiant Microsoft. Il reviendra automatiquement sur le mode mode administrateur.

    1. Merci Jacques Laliberté.
      personnellement, je suis sous Windows 7 et je n’ai donc pas eu besoin de réinstaller quoi que ce soit.
      Mes favoris étant copier en sauvegarder sur une clé USB et sur les nuages. j’ai tout simplement été les chercher en utilisant la fonction « importer » dans le menu « fichier » du navigateur Internet Explorer.
      Tout comme moi, je vous recommande d’utiliser un compte « standard » seulement pour internet (bien que je puisse travailler quand même avec mes la plupart de mes logiciels, comme je disais plus haut). Et votre compte administrateur pour vos travaux en local.
      Ça va vous éviter de trop faire de ré-installation.

  3. Bonjour, merçi pour les renseignements, j’ai créer un nouveau compte mais comment transféré les icones?
    Merçi pour une réponse

    JacquesFréchette

  4. Je suis sous W 8.1
    Lors de l’ouverture pour un nouveau compte, on me demande une adresse courriel. Dois-je avoir une nouvelle adresse courriel ou la même que le compte administrateur fera l’affaire ?

    Merci

    1. Comme dit Marie-Josée: nous ne sommes pas supposé faire de l’aide technique sur le blogue du Club, mais bon, puisque c’est parti pour ça:
      Jacques (Chartier), tu donnes le mot de passe que tu veux. Moi, je garde le même.

Les commentaires sont fermés.