CIMBCC et la photographie

photo_gallerie_f_couture52e12ec881861.JPG
          Francine Couture

Le premier appareil de photographie numérique grand public a été mis en marché en 1990. Depuis ce temps, les progrès des appareils et leur utilisation qui s’est généralisée ont changé la façon de faire de la photographie.

Pour ceux qui s’intéressent à la photographie, le Club informatique Mont-Bruno offre un éventail de formations.


Gestion de photos
(série Facile)
CHIP_2015_08_photo_01

Cette présentation de Réjean Côté est à l’horaire chaque année et s’adresse aux débutants en informatique. Voici le contenu de la séance :

  • Le transfert des photos d’un appareil photo numérique vers un ordinateur
  • La manipulation des fichiers de photos
  • Le téléchargement du logiciel Galerie de photos
  • La sauvegarde des photos (sur un disque dur externe, une clé USB, un CD ou un DVD)
  • L’envoi par courriel de photos avec la messagerie Outlook.com
  • Le transfert de photos d’un ordinateur à un autre avec une clé USB
  • L’utilisation d’une photo comme image d’arrière-plan
  • L’utilisation d’un dossier de photos comme écran de veille
  • L’impression de photos à une pharmacie Jean Coutu
  • L’impression d’un livre photo à une pharmacie Jean Coutu

Date : Vendredi 18 septembre et mercredi 14 octobre 2015.


Montages vidéos avec Avid Studio
et Windows movie maker (série Découverte)

CHIP_2015_08_photo_04

Faites du montage vidéo comme un pro avec Avid Studio. Ce logiciel commercial intègre les fonctionnalités classiques comme l’insertion de photo, de fichier vidéo, l’ajout d’effets et bien d’autres outils. Il fait preuve d’une grande flexibilité en étant compatible avec de nombreux types de fichiers. Cette présentation de 45 minutes sera faite par Mireille de Garie.

Découvrez le logiciel gratuit de montage vidéo Windows movie maker qui permet de créer des effets spéciaux, des transitions, d’ajouter des textes, des pistes son, ainsi que des captures sonores. Cette présentation de 30 minutes sera faite par Jonathan Rousseau le 23 septembre et par Guy Bélanger le 2 octobre.

Date : Mercredi 23 septembre et vendredi 2 octobre


Dropbox et OneDrive
(série Découverte)

CHIP_2015_08_photo_02

Dropbox et OneDrive sont des services qui permettent à leurs utilisateurs de stocker gratuitement des informations sur les serveurs des compagnies Dropbox et Microsoft. Michel Gagné présentera diverses fonctions de ces logiciels incluant une fonction qui intéressera les amateurs de photos : le transfert d’un grand nombre de photos à un ou plusieurs destinataires.

La plupart des services de messagerie électronique limitent la taille des pièces jointes à une vingtaine de mégaoctets. Il n’est donc pas possible d’envoyer un grand nombre de photos par courriel. Michel Gagné indiquera comment contourner ce problème et envoyer un grand nombre de photos à ses amis avec Dropbox ou OneDrive. Cette fonction est particulièrement utile pour partager vos meilleures photos à votre retour d’un voyage.

Date : Mercredi 13 janvier et vendredi 5 février 2016.


Construction d’albums souvenirs avec PowerPoint
(série Découverte)

CHIP_2015_08_photo_03

Cette présentation est une première au CIMBCC et sera donnée par Céline Dufresne. La présentation visera à montrer comment regrouper des images ou des photos, y ajouter du texte, une trame musicale ou un commentaire vocal, et des enchaînements pour construire un album souvenir que l’on pourra conserver ou envoyer par courriel.

Date : Mercredi 30 septembre et vendredi 23 octobre 2015.


Picasa

Picasa est un gratuiciel (logiciel gratuit) de gestion d’images numériques développé par Google. Picasa permet d’organiser vos photos en dossiers et en albums, de modifier vos photos (recadrer, redresser, corriger les yeux rouges, retoucher, ajouter du texte, améliorer les couleurs, etc.), de créer des diaporamas, des montages et des vidéos. Nous présentons le logiciel Picasa de deux façons :

  • Deux présentations (série Découverte)

CHIP_2015_08_photo_05

La première présentation, donnée par Sylvie Mazur, a pour buts d’enseigner comment organiser et modifier vos photos. Lors de la deuxième présentation, Francine Couture démontre comment faire des montages de photos et des vidéos. Évidemment, vous comprendrez que ces deux présentations offrent un survol des applications de Picasa, mais peuvent être suffisantes pour s’initier à Picasa.

Date : Ces présentations de la série Découverte sont données tous les deux ans et seront présentées durant l’année 2016-2017. Si vous voulez vous initier à Picasa durant l’année en cours, vous pourrez aller sur le site du CIMBCC et vous référer aux notes de présentation de Sylvie Mazur (25 février 2015) et de Francine Couture (25 mars 2015).

  • Atelier Picasa

CHIP_2015_08_photo_06

L’atelier est une série de 4 ou 5 rencontres de deux heures chacune qui a pour but d’approfondir les différentes fonctions du logiciel. Lors de ces rencontres, une animatrice vous démontrera les fonctions de Picasa et vous aurez l’occasion de vous pratiquer à appliquer ces fonctions. Les personnes qui s’inscrivent à l’atelier s’engagent à assister à toutes les rencontres.

Date : Cet atelier aura lieu à l’hiver 2016 et les inscriptions pour cet atelier se feront en janvier 2016.

N.B. Les dates des présentations peuvent être modifiées à l’occasion; toujours les vérifier sur le calendrier du CIMBCC.

 

 

 

6 réflexions au sujet de « CIMBCC et la photographie »

  1. Merci bien Francine d’avoir produit un bel article, pour démontrer avec détail, tout ce que le club offrira au sujet de la manipulation des photos.

  2. J’ai bien apprécié cet article qui nous trace le chemin pour s’améliorer dans les nouvelles technologies de la photo. Mon coup de cœur demeure la photo d’exercice mère-enfant. Merci Francine!

  3. Est-ce possible de faire des effets spéciaux avec des photos, exemple ajouter un chapeau à des personnages, avec un logiciel gratuit.

    Photoshop est dispendieux pour quelqu’un qui ne pense pas l’utiliser fréquemment.

    Merci et à bientôt!

    1. GIMP est un logiciel en distribution libre qui peut réaliser des modifications de photographies comme Photoshop. Il y a toutefois une courbe d’apprentissage sérieuse pour pouvoir l’utiliser avec toutes ses fonctionnalités. Un manuel en français existe sur le site http://www.gimp.org/downloads/

    2. J’ai déjà mis un pigeon sur la tête de quelqu’un avec Picasa. Il faut qu’il y ait un pigeon sur la photo et, avec la fonction retoucher, j’ai reproduit le pigeon sur la tête. Il faut cependant que l’élément à reproduire soit dans la photo. Impossible à ajouter un élément dans une photo avec Picasa.

  4. Ce lien entre les présentations est intéressant et motivant . Il incite à bien assimiler les notions et pratiquer les exercices pour développer davantage de connaissances. Bravo!
    C’est un montage qui donne le goût d’y revenir.

Les commentaires sont fermés.