Connaissez-vous Padlet?

Marie-José Bâcle
Marie-José Bâcle

Un professeur fait souvent affaires avec une bibliothécaire pour identifier et mettre de côté une série de livres qui serviront aux élèves de faire une recherche. Aujourd’hui, à l’ère de l’Internet, les étudiants sont souvent appelés à fureter le Web pour compléter une recherche. Sachant qu’on peut facilement se perdre à travers toute l’information disponible sur le Web, comment faire pour diriger ses élèves vers les bonnes ressources lorsqu’on leur donne une recherche à faire?

Un professeur de 8e année m’a récemment montré comme il procède pour guider ses élèves vers les bonnes ressources sur Internet dans le but de compléter une recherche ou un devoir.

Padlet.com est l’outil sur Internet qu’il utilise. Il lui permet de créer un mur virtuel (Padlet) pour y partager avec les étudiants les images, les fichiers audio, les videos, les documents et/ou les liens Web correspondant au sujet de la recherche. Les élèves doivent examiner et étudier le contenu proposé pour répondre à ce qui est demandé.

Le padlet peut être partagé avec autant de personnes qu’on veut (dans ce cas-ci, les élèves de la classe). De plus, on peut contrôler comment on invite les collaborateurs à contribuer et à accéder au mur virtuel.

Padlet est gratuit. Bien que certaines fonctions nécessitent un abonnement payant, le professeur à qui j’ai parlé confirme que la version gratuite de Padlet comble tous ses besoins.

Voici un video expliquant le fonctionnement de Padlet.

Bien que Padlet soit couramment utilisé par les professeurs et leurs élèves, je suis convaincue que cette application pourrait être vraiment utile pour des groupes de personnes désireux de partager des informations. Voici deux exemples qui me viennent en tête :

  • Un groupe de lecture pourrait utiliser le Padlet pour partager les lectures du mois entre les membres.
  • Un artiste utilisant un Padlet pour décrire chacune des œuvres qu’il expose. L’utilisation du code barre du Padlet permettrait au visiteur d’accéder à la documentation sur son appareil mobile.

Je vous invite à explorer Padlet.com. Bien que ce soit un professeur qui m’a montré comment il utilise le mur virtuel Padlet, vous pourrez certainement lui trouver une utilité dans votre propre vie.

Marie-José Bâcle

5 réflexions au sujet de « Connaissez-vous Padlet? »

  1. Excellente info car il est souvent pénible de partager de l’information pertinente trouvée sur le web avec des gens d’une même association. Une belle solution à portée de main.

  2. Mais c’est formidable ça! C’est comme si on se créait un mini-site web, ou peut-être plutôt un portail? Merci Marie-Josée pour tes informations toujours hors des sentiers battus.

Les commentaires sont fermés.