Connaissez-vous Pinterest?

photo_gallerie_c_dufresne-125x125.jpg
Céline Dufresne

Connaissez-vous 2016_chip_pinterest_01 ?

Pinterest est un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt. Il regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous. Le nom du site provient des mots anglais « pin » et « interest » signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ». Pinterest est accessible gratuitement.

Pinterest, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt, passions, hobbies à travers des albums de photographies glanées sur l’Internet. Actuellement, Pinterest n’est pas coté en bourse et on estime sa valeur à 5 milliards de dollars US. Selon le magazine Times, la société, située à Palo Alto, figurait dans la liste 2011 des 50 meilleurs sites web. Il se classe 3e parmi les réseaux sociaux les plus populaires aux États-Unis (derrière Facebook et Twitter) et est en 39e position parmi les sites les plus visités au monde.


 Fonctionnement

Vous devez d’abord vous inscrire sur Pinterest en allant directement sur le site https://www.pinterest.com et demander une invitation en donnant votre adresse courriel. Quelques instants plus tard, vous recevrez un courriel vous disant que Pinterest a bien reçu votre demande et qu’on vous enverra prochainement une invitation. Ou si vous connaissez une personne déjà inscrite sur Pinterest, demandez-lui de vous envoyer une invitation. Vous devrez par la suite créer un identifiant (j’ai mis seulement mon prénom) et avoir un mot de passe.

Pinterest propose à ses utilisateurs d’épingler des images qui ont pu attirer leur attention dans différentes rubriques. L’ajout d’images peut se faire par l’intermédiaire du bouton pin it, un raccourci à intégrer directement dans le navigateur, ou par l’intermédiaire d’une démarche classique de téléversement via le bouton add du site Pinterest. Une fois l’image sélectionnée, celle-ci peut être catégorisée. De plus, une légende peut être utilisée pour documenter l’image.

Pinterest fonctionne comme un nuage (cloud), c’est-à-dire que vous pouvez consulter vos images peu importe l’endroit où vous vous trouvez y compris via votre téléphone intelligent, votre tablette iPad ou Androïd. Comme sur Twitter, Pinterest permet de suivre les tableaux des « amis » auxquels vous êtes abonnée. En appartenant à la communauté Pinterest, on peut commenter et repartager.


Lexique

  • Un pin : c’est un élément (photo, image, dessin, vidéo) que vous «épinglez» sur votre tableau (ou board).
  • Un repin : c’est comme un retweet sur Twitter. Vous avez la possibilité de «ré-épingler» un élément d’un autre utilisateur sur votre board.
  • Un board : c’est comme un album. Chaque board correspond à un regroupement de pins ayant un point commun.

Les tableaux ou « boards » sont à la base du fonctionnement de Pinterest. Ces espaces thématiques créés par l’utilisateur permettent d’épingler (entendre « sauvegarder » et afficher sur votre profil) des images téléchargées depuis votre disque dur ou épinglées au cours de votre navigation sur Internet grâce aux boutons de partage Pinterest.

Maintenant, vous pourrez découvrir que vous n’êtes pas la seule personne à vous intéresser à quelque chose. Vous n’avez qu’à taper un mot dans l’onglet de recherche pour découvrir tous les tableaux disponibles relativement à votre recherche. En les visitant (clic sur un tableau), vous en découvrirez encore des centaines d’autres. S’il y a un tableau qui vous intéresse particulièrement, vous pouvez l’épingler à votre propre tableau pour pouvoir le consulter au besoin. Vous pouvez aussi vous abonner au tableau de cette personne. Si elle ajoute quelque chose à son tableau, Pinterest vous enverra un courriel vous invitant à aller voir ce qu’il y a de nouveau. Pinterest, sachant que vous vous intéressez à quelque chose en particulier, vous enverra un courriel hebdomadaire vous indiquant avoir trouvé des nouvelles épingles susceptibles de vous intéresser. Pinterest vous avertira aussi si quelqu’un dans le monde s’est abonné à votre tableau.

2016_chip_pinterest_02

2016_chip_pinterest_03

Chaque épingle vous amènera sur le tableau de la personne pour vous faire découvrir encore plus de recettes qu’elle aura épinglées sur le même sujet.

2016_chip_pinterest_04

De plus, vous pouvez sélectionner un onglet en particulier, par exemple ici : OISEAU.

Maintenant, quand je cherche quelque chose, je vais sur Pinterest au lieu de Google.

Bonnes trouvailles !

Céline Dufresne

5 réflexions au sujet de « Connaissez-vous Pinterest? »

  1. Merci pour ces explications. J’aime bien l’idée d’une présentation. J’y suis abonnée mais je m’y perds un peu.

  2. Merci beaucoup. Je suis abonné à Pinterest depuis plus d’un an et je me limitais à consulter les images de nourriture pour enfant. Ce qui fascine les tout-petits et impressionne les grands. Je suis heureuse de savoir que je peux ajouter mes propres images et les partager.

  3. Quelle belle explication du site de réseautage « Pinterest ». Un bon projet de présentation pour toi, n’est-ce pas Céline?

  4. Merci de ce partage. je suis déjà inscrite à pi nterest, c est un magnifique passetemps, tout y est pour la decoration, la mode, les voyages etc.

Les commentaires sont fermés.