Conseils aux utilisateurs de Picasa

photo_gallerie_f_couture52e12ec881861.JPG
        Francine Couture

Vous avez possiblement lu que Google allait retirer son logiciel Picasa le 15 mars prochain. Pour détails, voir

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201602/12/01-4950056-google-ferme-son-service-de-photos-picasa.php

Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus utiliser Picasa. Si vous avez déjà une copie du programme sur votre ordinateur, vous pourrez continuer à l’utiliser aussi longtemps que vous le désirez. Par contre, à partir du 15 mars, vous ne pourrez plus télécharger le programme à partir du site de Google.

Si vous êtes un utilisateur de Picasa et que vous ne voulez pas changer de logiciel pour modifier vos photos ou pour faire des montages ou des vidéos, je vous suggère d’enregistrer sur votre ordinateur une copie du programme d’installation de Picasa avant le 15 mars pour utiliser ce programme pour réinstaller Picasa au besoin.

Jusqu’à maintenant, si on avait un problème avec notre logiciel Picasa, il était possible de désinstaller le programme et de le télécharger à nouveau. Le lien suivant : https://www.google.com/intl/fr/picasa/ nous permettait de télécharger Picasa. En cliquant sur Télécharger Picasa,

CHIP_2016_03_Picasa_1

on obtenait la fenêtre suivante :

CHIP_2016_03_Picasa_2

En général, on cliquait sur exécuter pour réinstaller le programme Picasa.

À partir du 15 mars, il ne sera plus possible de faire cette action. Voici ce que je vous propose de faire avant le 15 mars pour préserver votre capacité de réinstaller le programme au besoin.

Allez sur la page ci-haut mentionnée. Quand vous obtiendrez cette fenêtre,

CHIP_2016_03_Picasa_3

au lieu de cliquer sur le bouton Exécuter, vous cliquez sur la petite flèche à droite de Enregistrer puis dans le menu obtenu, cliquez sur Enregistrer sous. Vous déciderez dans quel dossier de votre disque dur vous voulez enregistrer le programme d’installation de Picasa.

Par la suite, si vous avez des problèmes avec le logiciel Picasa, vous pourrez désinstaller Picasa et le réinstaller à partir du programme d’installation que vous avez enregistré sur votre disque dur. N’oubliez pas de faire une sauvegarde de ce programme sur votre disque dur externe ou sur un autre support.

Si vous n’avez pas déjà migré sur Windows 10, il faudra faire une deuxième action.

Je ne sais pas si le programme Picasa que vous avez enregistré sur votre disque dur est spécifique à la version de Windows que vous avez. Au cas où le programme Picasa soit différent sur Windows 10, il faudra demander à un ami qui a déjà migré sur Windows 10 de faire la procédure que j’ai écrite pour enregistrer Picasa sur son ordinateur et de vous transférer le programme Picasa. En l’enregistrant sur votre ordinateur, vous pourrez installer ce programme sur votre ordinateur quand vous migrerez sur Windows 10.

Francine Couture

8 réflexions au sujet de « Conseils aux utilisateurs de Picasa »

  1. Voilà bien une idée à laquelle j’avais pensé en me demandant si cela serait possible ; merci pour la confirmation, car Picasa n’est pas égalé par Google Photos en ce qui concerne les variétés de retouches, de montage, de texte etc !!
    Je tiens à cette liberté ; pauvre de nous à qui Google fait croire qu’il sait ce dont nous avons besoin et envie !!
    Pymhz

  2. Pour les montages photos j’utilise Photofiltre c’est gratuit, une autre alternative !

  3. Bonjour Francine,
    Article très bien détaillé concernant Picasa.
    Voici des renseignements complémentaires concernant Picasa et Windows 10.
    1- Il n’y a pas d’inquiétude à utiliser la version originale de Picasa dans Windows 10. Picasa fonctionne très bien dans Windows 10.
    2- Le Magasin accessible via Windows 10 offre une application payante nommée PicasApp (1.69$) qui offre en principe que la fonction de pouvoir mettre ses photos en ligne sur le serveur de Picasa.
    2 – On accède à l’application PicasApp en utilisant son compte Google pour obtenir un accès rapide à notre Photothèque Picasa en ligne pour visualiser nos photos, faire leur chargement et déchargement. RIEN d’autre.
    3 – Avec le retrait du service de Picasa en ligne cette application
    sera prochainement désuète.

    Robert B.

  4. Bon conseil Francine que tu donnes aux membres afin de pouvoir encore utiliser Picasa dans le futur.
    Si vous voulez transférer Picasa à quelqu’un, mettez-le sur une clé USB ou transférez-le par Dropbox ou OneDrive, car il est trop lourd pour l’envoyer par courriel.

    1. il existe aussi des NAS comme Qnap et Synology que vous pouvez prendre comme transfert. Très puissant comme système. Même un nuage personnel !Plus besoin de clé usb. La raison vous fonctionnez sur les terras des disques durs. Avec 2 disques vous êtes en raid 1, cela veut dire, que l’un grille l’autre fonctionne, remplacer l’autre défectueux. Le second va faire un back up automatique. Gardez toujours une clé usb ou SSD branché sur votre système. Si les 2 disques flanchent en même temps en guise de sauvegarde!

Les commentaires sont fermés.