Construction d’albums souvenirs avec PowerPoint

photo_gallerie_c_dufresne-125x125.jpg
Céline Dufresne

Les notes de ma présentation dans la série Découverte du 30 septembre et du 23 octobre 2015 sur la construction d’albums souvenirs avec PowerPoint et comment envoyer un diaporama PowerPoint par courriel sont maintenant disponibles sous l’onglet CALENDRIER ET NOTES DE PRÉSENTATION du site Web du club.

L’idée de départ de l’inventeur de PowerPoint, Bob Daskins, était de donner à tout conférencier la possibilité de créer ses diapositives lui-même. Cela servait surtout à des compagnies et aux professeurs. Ça semble aujourd’hui une idée assez naturelle pour un nouveau logiciel, mais dans les années 1980, c’était une idée révolutionnaire pour la bonne et simple raison qu’il n’existait pas encore de périphérique capable d’imprimer de telles diapositives.

La première version de PowerPoint a été développée par Robert Gaskins et le programmeur Dennis Austins sous le nom de « PRESENTER » pour la société Forethought. PowerPoint 1.0 fit donc son apparition sur le marché en avril 1987 pour le MacIntosh d’Apple. Il s’exécutait en noir et blanc pour une utilisation sur rétroprojecteur. Une nouvelle version tout en couleur arriva un an plus tard, après la sortie commerciale du premier MacIntosh couleur.

Microsoft Corporation racheta Forethought et ses produits logiciels PowerPoint pour la somme de 14 millions le 31 juillet 1987 et, en 1990, la première version compatible Windows de PowerPoint est incluse dans la suite d’applications Microsoft Office.

Les deux concepteurs n’auraient jamais pensé que près de 30 ans plus tard, il y aurait un engouement mondial par les internautes de faire des diaporamas pour les envoyer par courriel à leurs contacts. Certains sont de vrais petits bijoux et nous font apprendre plein de choses sur le monde, des endroits à visiter, pour illustrer de belles pensées, tout ça avec une belle musique de fond.

Certains ont été faits depuis plusieurs années déjà et ils ont fait le tour de la planète plusieurs fois. Un beau jour, 2 ou 3 ans plus tard, ils nous reviennent par l’entremise d’un contact et on se plaît à les revoir à nouveau avant de les transmettre nous aussi à nos contacts….et voilà….c’est reparti pour un autre voyage autour du monde.

Les notes que vous trouverez sous l’onglet sont réparties en 4 volets.

Dans le volet 1 vous trouverez les rubriques suivantes :

  • Ouvrir Power Point;
  • Personnaliser la barre d’outils d’accès rapide;
  • Enregistrer votre diaporama;
  • Règle et quadrillage;
  • Insertion d’une zone de texte;
  • Insertion d’une photographie;
  • Mise en forme de l’arrière-plan.

Dans le volet 2, les rubriques sont :

  • Ajouter un clipart ou un fichier « gif »animé;
  • Insertion de forme – Wordart – Fonction de grouper;
  • Animations sur le texte, forme, Wordart, Photo et clipart;
  • Transition entre les diapositives;
  • Imprimer votre diaporama.

Et enfin dans le volet 3 vous apprendrez comment:

  • Ajouter une trame musicale dans un diaporama;
  • Faire le minutage de la trame sonore;
  • Ajouter un commentaire vocal sur une diapositive;

Le 4e volet traite du logiciel AUDACITY à télécharger gratuitement. Ce logiciel vous servira à changer les MP3 en son « WAVE » parce que si vous voulez faire voyager votre diaporama par courriel vous devez OBLIGATOIREMENT faire cette transformation pour que votre musique soit «INCLUSE» dans votre diaporama.

Voilà, après avoir passé à travers ces notes vous serez prêt à créer votre premier diaporama sur un sujet qui vous tient à cœur et peut-être qu’un jour, par l’entremise d’un contact, je pourrai visionner votre diaporama.

Céline Dufresne

6 réflexions au sujet de « Construction d’albums souvenirs avec PowerPoint »

  1. Céline, tu as donné au club deux présentations et un atelier sur ce sujet et maintenant tu mets des notes qui sont disponibles pour les membres sur le site du club, afin que les membres puissent s’y référer pour leurs aider à faire leur diaporama, bravo pour ce beau travail.

  2. Bonjour Céline
    WOW! Quel travail colossal que ces notes sur la session PowerPoint.
    Merci pour ton travail et ton immense générosité
    Au plaisir

  3. Beau travail Céline, car en plus d’avoir donné deux présentations et un atelier, les membres auront maintenant la possibilité d’obtenir les notes complètes avec lesquels ils pourront se référer au besoin pour construire leur diaporama.

  4. Merci Céline, pour ta grande contribution au partage des connaissances informatiques.
    Je travaillais sur Powerpoint pour des présentations d’affaire, ce qui n’a rien d’artistique. Ça fait du bien de voir en détail les possibilités artistiques de cet extraordinaire outil de création qu’est le logiciel Powerpoint.

  5. Super Céline,
    Trés intéressant de connaître le début de ce super programme.
    En plus toutes les notes de cours…BRAVO
    Merci pour ton implication.
    Colette ?

Les commentaires sont fermés.