Courriel Web – N’oubliez pas de paramétrer vos fonctions de sécurité

Céline Dion-Darveau
Céline Dion-Darveau

Michel Gagné a beau nous le réitérer dans ses présentations* sur les fonctions de sécurité de nos comptes de courriel web (webmail: Gmail de Google, Hotmail/Outlook de Microsoft, ou Yahoo), on ne nous le répétera jamais assez.

Par exemple, au service d’aide-par-courriel du Club, il y a encore eu quelqu’un récemment qui nous a écrit pour savoir comment cela se faisait que son compte avait été bloqué en voyage parce qu’il n’était pas en mesure de fournir les informations de sécurité demandées par son fournisseur de messagerie web.

De mon côté, ces informations de sécurité m’ont permis de protéger le compte Gmail de mon père, qui avait donné son mot de passe à une connaissance peu fiable. J’ai modifié son mot de passe à distance et, comme j’avais paramétré les informations de sécurité de telle sorte que toute demande de changement de mot de passe impliquait que Google m’envoie un code d’authentification par texto sur mon cellulaire, il était impossible, pour quelqu’un qui ne connaissait pas cette information ET qui n’avait pas mon cellulaire en main, de changer le mot de passe.

La prochaine fois que vous ouvrez votre compte de messagerie web, prenez donc quelques moments pour aller configurer vos informations de sécurité. Par la suite, vous n’aurez qu’à les mettre à jour au besoin (changement de numéro de cellulaire, par exemple).

La façon d’accéder à vos paramètres de sécurité est sensiblement la même d’une messagerie à l’autre.

  • Cliquez sur l’avatar de votre compte, en haut complètement à droite, sur la barre de menu;
  • Choisir « Afficher le compte », « Sécurité », « Modifier les informations de sécurité ».

Vous aurez alors à remplir des informations de sécurité afin que votre fournisseur de messagerie sache par quels véhicules de récupération il peut vous envoyer un code d’authentification: par courriel (voilà pourquoi il faut avoir une deuxième adresse courriel, ne serait-ce que pour cette raison), par téléphone, par cellulaire, par un code de récupération. Habituellement, vaut mieux choisir au moins deux véhicules de récupération.  Si vous avez un cellulaire, celui-ci est un véhicule plus sûr et plus rapide que le courriel secondaire et voici pourquoi.

En supposant que votre courriel principal soit chez Microsoft et que votre courriel de récupération soit chez Google, Microsoft peut vous demander vers quel véhicule (courriel, cellulaire ou code de récupération) vous envoyer un code d’authentification. Si vous choisissez votre courriel secondaire chez Google, lorsque vous vous connecterez à votre compte Google pour récupérer le code d’authentification envoyé par Microsoft, Google, tout comme Microsoft, risque fort bien de vous demander aussi un code d’authentification à son tour! Pourquoi? Pour la même raison que Microsoft: parce que Google sait que vous ne vous connectez jamais à partir de cet endroit. Donc, pour votre propre protection, Google demande une preuve que c’est bien vous qui accédez à votre compte et non un pirate.

Personnellement, lorsque j’étais dans le train Québec-Montréal, Google m’a demandé où je voulais recevoir mon code d’authentification. J’ai donc pu le recevoir sur mon cellulaire.

Si vous n’avez pas de cellulaire, le code de récupération est LA valeur sûre. Vous l’obtiendrez dans le même menu que les autres informations de sécurité. Ce code est valide tant que vous ne vous en servez pas. Le jour où vous aurez besoin de l’utiliser, il faudra en demander un nouveau. C’est un code très long, donc, à moins d’avoir une mémoire d’éléphant, vous devriez le noter ou l’imprimer, puis le garder précieusement en lieu sûr. Évidemment, n’oubliez pas de l’apporter avec vous en voyage!

Céline Dion

*Source : Présentation de Michel Gagné sur les fonctions de sécurité des courriels web de

Microsoft, mercredi 22 mars 2017

 

3 réflexions au sujet de « Courriel Web – N’oubliez pas de paramétrer vos fonctions de sécurité »

  1. Merci Céline, J’ai dû justement mettre à jour le courriel de ma mère et j’ai reçu les codes sur mon cellulaire et mon courriel également.

    Très bon de nous le rappeler.

    Merci encore.

    Jocelyn Ermel

Les commentaires sont fermés.