Échos du conseil d’administration – 10 mars 2015

photo_ca_2014_2015
Rangée du haut: Réjean Daigle, Jacques Laliberté, Charles E. Blier, Walter Pearce. Rangée du bas: Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Réjean Côté, Michel Gagné et Marie-José Bâcle

À sa réunion du 10 mars dernier, le conseil d’administration a traité de deux sujets majeurs : la préparation de la prochaine assemblée générale annuelle et la lecture des articles du CHIP.

Préparation de l’assemblée générale annuelle du 15 avril 2015

Le conseil d’administration a donné son aval au projet d’avis de convocation de l’assemblée générale ainsi qu’au projet de planification qui lui ont été présentés par la secrétaire. Le projet d’ordre du jour a aussi été adopté et la contribution de chacun des responsables a été établie pour la préparation du rapport annuel.

Lecture des articles du CHIP

Le CHIP est le blogue du site Internet du club. Le CHIP publie régulièrement deux articles par semaine, parfois trois. Chaque article est annoncé par l’envoi d’un courriel aux abonnés du site Internet. Une fois le courriel ouvert, le lecteur est invité à suivre un hyperlien qui le mènera à l’article complet publié sur le site du club.

Le CHIP comme le site Internet du club ont été créés avec le logiciel WordPress. Ce logiciel permet de gérer le site, mais également d’avoir accès à des statistiques sur la consultation du site et sur la lecture des articles qu’il publie.

Richard Gervais, membre de l’équipe responsable du CHIP, a présenté aux membres du conseil d’administration les résultats d’une analyse qu’il a effectuée sur la lecture des articles du CHIP. M. Gervais nous a ainsi appris que :

  • près de 960 courriels sont envoyés aux abonnés du site alors que le club compte un peu moins de 700 membres;
  • les deux tiers des courriels envoyés sont ouverts;
  • la plupart des courriels sont ouverts dans les 10 premiers jours après leur émission;
  • le suivi de l’hyperlien varie selon l’intérêt pour le sujet :
    • ce suivi varie de 1/3 à 3/4 des courriels ouverts;
    • en moyenne, la moitié des courriels ouverts sont suivis sur le blogue;
  • les sujets qui ont trait à la sécurité informatique sont les plus populaires, suivis par les Mots du président et les sujets liés à l’organisation du club;
  • lorsque des commentaires sont enregistrés, ils sont surtout du type « Facebook » et n’engagent pas une discussion.

Force est de constater que tous les sujets ne jouissent pas de la même popularité. Néanmoins, le conseil d’administration croit que les sujets abordés par le CHIP doivent être aussi variés que possible, traiter d’informatique et présenter de l’intérêt pour au moins une partie des membres du club.

Réseau Wi-Fi au Centre communautaire de Saint-Bruno

Les participants aux ateliers qui se sont tenus au Centre communautaire se sont plaints régulièrement de la faiblesse de son réseau Wi-Fi. Walter Pearce, qui est intervenu auprès des responsables du Centre communautaire, a rapporté que le réseau avait maintenant été adapté pour soutenir 100 connexions à la fois et qu’il ne devrait plus y avoir de problèmes. Les échos des ateliers qui se sont tenus depuis cette intervention nous laissent croire que le problème est résolu.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

6 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – 10 mars 2015 »

  1. comme je ne vais pas souvent aux réunions j’apprécie les différents sujets qui sont envoyés par les chip et mot des différent intervenants
    merci de nous renseigner si bien

  2. Grâce à ta chronique mensuelle sur les échos du conseil d’administration, les membres peuvent maintenant mieux comprendre le travail et l’importance de ces réunions mensuelles.

    Merci bien Sylvie

    1. Merci Réjean pour ces bons mots. C’est un grand plaisir de travailler avec l’équipe formidable du CIMBCC.
      Et merci à toutes les personnes qui enregistrent des commentaires aux ÉCHOS comme aux autres articles du CHIP. Toujours agréables à lire, ils ont aussi pour qualité de me rassurer : nous sommes lus !

  3. Quel beau travail vous faites. Merci pour l’aide que vous nous apportez.
    Ghislaine Charland

Les commentaires sont fermés.