Échos du conseil d’administration — 2 mai 2017

Le conseil d’administration de 2017-2018 s’est réuni pour la première fois le 2 mai. Il est intéressant de souligner que le CA possède une parité 50% femmes et 50% hommes dans sa composition.

Cette rencontre fut surtout l’occasion de partager les responsabilités entre les administrateurs, d’établir le calendrier de l’année, de faire le point sur les membres et les bénévoles du club et de prendre connaissance d’observations intéressantes sur la fréquentation du CHIP.


Partage de responsabilités

Sous la direction de Réjean Daigle, les administrateurs ont procédé à l’élection de leur «exécutif» ou conseil de direction. Les personnes proposées ont été élues à l’unanimité et elles ont accepté le mandat proposé pour l’année 2017-2018 :

  • président : Réjean Côté
  • vice-président : Michel Gagné
  • trésorière : Danielle Barabé
  • secrétaire : Sylvie Mazur

Chaque administrateur peut être le parrain d’une activité du club s’il n’en est pas déjà le responsable. Le parrain d’une activité a pour rôle de bien comprendre le fonctionnement de l’activité pour pouvoir l’expliquer aux autres administrateurs au besoin et pour comprendre l’impact des décisions du conseil d’administration sur l’activité. Il exerce aussi un rôle essentiel dans le maintien des liens entre le conseil et les bénévoles responsables de l’activité. Le partage des responsabilités entre les différents administrateurs a été revu pour tenir compte de la nouvelle composition du conseil.


Calendrier des réunions

Les réunions du conseil d’administration se tiendront, en général, le premier mardi de chaque mois sauf en juillet où le conseil fait relâche. La Journée d’information et d’inscription aura lieu le mardi 5 septembre et les séances de présentations reprendront le mercredi 13 septembre.


Membres et bénévoles

Le club a atteint 778 membres avec les quatre personnes qui se sont inscrites en avril. Réjean Côté a fait remarquer que 27 % des membres en sont à leur première adhésion et, par conséquent, 73 % des membres ont renouvelé leur adhésion. Il nous faudra tenir compte de cette réalité dans l’offre de services du club. Par ailleurs, la composition des membres du club a beaucoup évolué avec les années : très peu présentes au début du club, les femmes sont maintenant majoritaires et représentent 58 % des membres.

Aucun nouveau bénévole ne s’est ajouté à l’équipe. Par contre, on a noté que Gilbert Girard prendra la relève de Marie-José Bâcle comme responsable du site Internet. Marie-José Bâcle continuera à faire partie de l’équipe des webmestres et à mener des activités liées à la gestion et à l’évolution du site.


Le CHIP

Richard Gervais a partagé avec le conseil quelques observations intéressantes sur le CHIP.

  • Cette année, les articles publiés par le CHIP ont été plus nombreux (116 au lieu 99), mais plus courts en moyenne que ceux de l’an dernier (287 mots contre 442).
  • Les abonnés de cette année (1278) ont été légèrement plus nombreux que les ceux de l’an dernier (1137), de même que les courriels ouverts : 786 (64 %) cette année contre 681 (63 %) l’an dernier.
  • Le nombre des abonnés qui ont continué la lecture est comparable (en moyenne, 346 cette année, 344 l’an dernier), par contre leur proportion diminue : 44 % des abonnés de cette année contre 51 % l’an dernier.
  • Cette année, la moyenne des commentaires (5) par article a été inférieure à la moyenne de l’an dernier (5,8).

On peut en conclure que l’intérêt pour le CHIP se maintient et qu’il est normal que les articles suscitent une attention variable selon les sujets traités. La variété des sujets reflète d’ailleurs la diversité de nos membres.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

 

 

2 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration — 2 mai 2017 »

  1. Merci pour ces explications et précisions et surtout pour vous les administrateurs du conseil d’administration. Vous ne pouvez peut-être pas mesurer combien les membres apprécient votre générosité. Ces bons mots s’adressent également à tous les bénévoles qui jour après jour permettent à tous de développer des compétences dans le domaine des technologies. Merci de nous donner des occasions de se tenir à jour dans ce domaine et nous permettent de développer une certaine autonomie personnelle et par le fait même entretenir une communication de qualité avec nos proches et une ouverture sur le monde des communications. Bon été à vous tous !!!

  2. Bienvenue au nouveau membre du c.a.
    Et surtout: ne vous en faite pas avec le complexe de la « parité homme/femme ». en autant que chacun est à la place qui lui convient, le genre, c’est secondaire.
    D’ailleurs, pourquoi y a t’il moins de femmes que d’hommes en qui font carrière en politique? Parce que nous, les femmes, ça ne nous intéresse tout simplement pas, hi hi! donc, ne nous forcez pas!
    Continuez votre beau travail, cher c.a., et je vous lève mon chapeau bien haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.