Échos du conseil d’administration – 3 mai 2016

CA_2016_2017
Première rangée : Réjean Côté, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Danielle Bourque, Huguette Turgeon, Yvon Gaudreau. Deuxième rangée : Richard Gervais, Jacques Laliberté, Denis Charron, Michel Gagné, Walter Pearce, Réjean Daigle.

Le nouveau conseil d’administration s’est réuni le 3 mai dernier. Composé de membres qui ont renouvelé leur mandat ou qui le poursuivent, il a accueilli avec plaisir une nouvelle venue en Huguette Turgeon.

Par ailleurs, on a aussi signalé la venue de deux nouvelles instructrices pour les cours d’initiation donnés dans les bibliothèques : Élisabeth Plourde et Colette Gervais. Quant à Michel Théroux, il s’est joint à l’équipe des éditeurs du CHIP. Le club compte maintenant 79 bénévoles grâce à qui tous les services du club sont accessibles à ses 795 membres.


Élection de l’exécutif, planification des rencontres et partage des responsabilités

Sans surprise, les membres de l’exécutif ont été réélus par acclamation. Il s’agit de Réjean Côté à la présidence, Michel Gagné à la vice-présidence, Walter Pearce à la trésorerie et Sylvie Mazur au secrétariat.

Le conseil d’administration se réunira le premier mardi du mois, sauf en mars et en janvier, et il prendra congé en juillet. Les dates suivantes ont aussi été confirmées :

  • 7 septembre 2016 : Journée d’information et d’inscription
  • 14 septembre 2016 : début des séances de présentations du mercredi et du vendredi
  • 12 avril 2017 : assemblée générale annuelle

Chaque activité et service du club est sous la responsabilité ou le parrainage d’un administrateur lorsque le responsable n’est pas membre du conseil. La liste des responsables et des parrains et marraines a été mise à jour en intégrant Huguette Turgeon comme marraine de l’assistance avant les séances et Richard Gervais comme responsable du CHIP.


Le CHIP

Le conseil d’administration a approuvé le maintien des activités du CHIP avec les mêmes orientations que l’an dernier. Cette décision a été prise après la présentation des faits saillants de 2015-2016 par Richard Gervais qui a succédé à Marie-José Bâcle à la coordination.

  • Il y a maintenant quatre éditeurs responsables : Michel Côté, Richard Gervais, Rita Olsthoorn et Michel Théroux.
  • ­ Entre août 2015 et le 30 avril 2016, le CHIP a publié 84 articles, soit 2 à 3 articles par semaines, 21 personnes ont collaboré régulièrement ou occasionnellement au CHIP et les abonnés sont passés de 940 à 1126 personnes.
  • ­Chaque article publié a été annoncé par une infolettre qui présentait le début de l’article. En moyenne, chaque infolettre a été ouverte par 2 abonnés sur 3. Mais il est très possible que les infolettres aient été lues par un plus grand nombre puisque certains logiciels de messagerie permettent de lire un courriel sans l’ouvrir. Par ailleurs, nous ignorons combien de personnes ne se sont pas désabonnées même si le CHIP ne les intéressait plus.
  • L’abonné à l’infolettre est invité à cliquer sur un lien pour lire la suite de l’article qui est hébergé sur le site cimbcc.org. En moyenne, un clic a été fait sur 51 % des infolettres, soit environ une fois sur deux. De 200 à 500 personnes ont ainsi suivi le lien vers l’article publié.
  • ­ En moyenne, les lecteurs ont inscrit six commentaires par article.
  • Le CHIP est un outil de communication privilégié avec les membres du club. Toutefois, son rayonnement s’étend bien au-delà de la Montérégie.

Demandes de référence

Le club reçoit à l’occasion des demandes de référence de la part de certains établissements comme une bibliothèque, par exemple. Souvent, leurs responsables cherchent des animateurs pour offrir à leur clientèle de la formation dans un domaine lié à l’informatique. Le conseil d’administration a décidé de ne pas répondre à ces demandes, car recommander quelqu’un serait engager le club dans une responsabilité qui ne relève pas de sa mission. Il invitera plutôt ces organismes à orienter leurs clients vers le club et les différentes activités qu’il propose.


Réception des courriels et messages hebdomadaires du club

Danielle Bourque a rapporté que des membres se plaignent de ne pas recevoir les courriels et messages hebdomadaires du club. Le conseil a établi un processus de vérification qui pourra être suivi à l’avenir et qui s’inspirera de ce qui a déjà été fait spontanément.


Achat d’équipement

Huguette Turgeon a rapporté que le service d’assistance avant les séances reçoit de nombreuses demandes relatives à l’utilisation des tablettes électroniques. Afin de permettre aux bénévoles de ce service de se familiariser avec cet équipement, le conseil a décidé d’acheter une tablette Android qui pourra être mise à leur disposition.


Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

P.S. Les prochains ÉCHOS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION seront publiés en août.

Bon été à tous!

Une réflexion au sujet de « Échos du conseil d’administration – 3 mai 2016 »

  1. Bravo pour ce c.a. et encore 1 fois, des décisions intelligentes on été prises. Bonnes vacances bien méritées et reposez-vous bien!

Les commentaires sont fermés.