Échos du conseil d’administration – décembre 2015

CA_2015-2016
Rangée du haut : Walter Pearce, Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Berthe Demers, Michel Gagné, Sylvie Mazur, Denis Charron. Rangée du bas : Richard Gervais, Réjean Côté, Réjean Daigle, Jacques Laliberté.

Voici, comme à chaque mois, le résumé des éléments discutés à la rencontre du conseil d’administration du club le 1er décembre dernier.

Ateliers de l’hiver 2016

Quatorze ateliers seront proposés aux membres au cours de l’hiver qui vient. Ces ateliers se tiendront au Centre communautaire de Saint-Bruno et dans les bibliothèques de Saint-Basile et de Sainte-Julie, mais les locaux restent à confirmer. Deux nouveaux ateliers font leur apparition : Excel et Introduction aux microcontrôleurs avec Arduino. Autre nouveauté : deux ateliers Facebook seront offerts par deux animateurs différents.

Les membres recevront un courriel leur annonçant les ateliers deux semaines avant la période d’inscription et un courriel de rappel le 5 janvier. Ils seront invités à consulter la description de l’atelier qui les intéresse sur le site du club. Avant de s’inscrire, ils seront aussi instamment priés de vérifier s’ils possèdent les prérequis et s’ils sont disponibles pour chacune des rencontres prévues.

Les membres pourront s’inscrire exclusivement sur le site Internet du club les 5, 6 et 7 janvier 2016.

Les séances de présentations

Cet automne, les séances de présentations sur Windows 10 ont connu une affluence peu ordinaire, beaucoup plus importante que la moyenne habituelle. Soucieux de la sécurité de ses membres, le conseil d’administration prendra des mesures pour faire connaître aux participants les issues de secours du Chalet Marie-Victorin. Des mesures seront aussi prises pour s’assurer que la capacité réglementaire de la salle (130 personnes) soit respectée lorsqu’il y a une affluence exceptionnelle, ce qui somme toute arrive rarement.

Les séances de présentation reprendront dès le 6 janvier 2016. Le programme de ces séances est déjà disponible sur le site du club et il promet des rencontres intéressantes autant dans la série Facile que dans la série Découverte.

Les cours dans les bibliothèques

Les cours d’initiation à l’utilisation d’un ordinateur portent sur des concepts de base de Windows, d’Internet et du courrier électronique. Le nombre de personnes qui s’inscrivent à ces cours est passé d’une moyenne de 70 à 30 ou 40 par année. La clientèle visée semble donc diminuer. Ces cours sont donnés dans les bibliothèques de Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie.

Le responsable de ces cours, Michel Gagné, a présenté les orientations prévues pour l’année prochaine. L’équipe des formateurs étant stable, il n’est pas nécessaire d’en recruter de nouveaux. Les cours continueront d’être donnés dans les trois bibliothèques actuelles. L’équipe des formateurs devra se familiariser avec Windows 10 et choisir un navigateur Internet pour les cours (Internet Explorer ou Edge). Il faudra aussi décider si des cours d’initiation seront donnés sur les tablettes et sur les téléphones, ce qui semble peu probable pour l’instant. Le conseil d’administration a approuvé ces orientations.

Priorités du club pour 2015-2016

En novembre dernier, le conseil d’administration a traité de sa 1ière priorité, soit le recrutement de substituts pour les fonctions vitales du club (voir les Échos du conseil d’administration de novembre 2015). Aucun des substituts recherchés n’a encore été identifié. Par contre, Céline Dufresne a accepté d’agir comme substitut de Céline Dion, responsable du registre des membres. Danielle Charest continuera à leur apporter son soutien.

La 2e priorité s’énonce comme suit : mieux couvrir les univers d’Apple et de Google. L’an prochain, le club prévoit répéter les activités au programme de cette année : des ateliers et des présentations sur l’iPad, des présentations sur iTunes, une présentation sur Chrome et sur les outils de recherche de Google. Bien que le club privilégie la messagerie électronique Outlook.com, on ajoutera une présentation sur Gmail et Google Docs.

Neutralité commerciale du club

Le conseil d’administration a réaffirmé ses principes directeurs relativement à la neutralité commerciale du club dans les domaines de l’informatique et des communications. Ainsi, le club n’acceptera aucun financement, aucune annonce publicitaire ou autre aide financière de fournisseurs de produits informatiques ou de communications.

La neutralité commerciale du club vise à lui assurer une indépendance et une apparence d’indépendance par rapport aux fournisseurs de produits informatiques et de communication. Toutefois, le club pourra se prononcer sur la qualité de certains produits informatiques et de communication et il pourra collaborer avec des entreprises lorsque cela entraînera des bénéfices pour ses membres.

Que cette période festive remplisse de joie la vie de tous les membres du club et de leur famille!

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

9 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – décembre 2015 »

  1. Un commentaire sur les deux présentations de Windows 10.
    M. Jacques Laliberté nous a offert des présentations et beaucoup d’informations digne d’un professionnel en la matière.
    Je vous remercie M. Laliberté pour votre préparation et la traduction des termes anglais que vous avez su mettre en un excellent français.
    Encore une fois merci et félicitation pour votre engagement envers le club et ses membres

  2. Merci bien à notre secrétaire pour les échos du conseil d’administration qu’elle produit chaque mois et merci à vous, les membres du club pour votre témoignage, ça nous séduit et ça nous valorise de vous entendre dire combien vous apprécier le travail que l’équipe des bénévoles font pour vous.

  3. Cher conseil d’administration, il n’est pas étonnant de voir à quel point d’une année à l’autre, notre club est de plus en plus populaire……c’est grâce à vous qui savez vous renouveler et suivre les tendances afin de satisfaire vos membres!
    Merci à vous tous, et joyeuses fêtes à tous les bénévoles qui savent si bien vous seconder!!

  4. Je remercie tous les bénévoles, incluant les membres du Conseil d’administration, de leur implication et de leur dynamisme.

    Joyeux Noël et bonne et heureuse année 2016!

    1. Merci pour l’automne fournis en informations utiles. J’envisage une participation active à des ateliers et présentations pour l’hiver 2016, jusqu’à maintenant, j’apprécie beaucoup le travail fait par l’ensemble des gens impliqués dans le club. Au plaisir

Les commentaires sont fermés.