Éclipse totale du soleil le 21 août 2017

Marie-José Bâcle
Marie-José Bâcle

Savez-vous qu’il y aura une éclipse totale du soleil le 21 août prochain? C’est un événement unique et fascinant pour toute personne initiée ou non à l’astronomie. Dépendamment de votre localisation géographique en Amérique du Nord, le soleil va disparaître derrière la lune pour une courte période durant la journée. Comment se préparer et suivre le déroulement de ce spectacle naturel unique?


Définition

Tout le monde en parle parce qu’ « Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, ce qui obscurcit totalement ou partiellement le Soleil vu de la Terre. Une éclipse solaire totale se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est plus grand que celui du Soleil, bloquant tous les rayons directs du Soleil, et plongeant le jour dans l’obscurité. L’éclipse totale ne se produit que sur une bande étroite à la surface de la Terre, tandis qu’une éclipse solaire partielle est visible sur une vaste région de plusieurs milliers de kilomètres de large. »
Source : Wikipedia


Éclipse totale au-dessus des États-Unis

Maintenant que nous avons défini ce qu’est une éclipse du soleil, sachez que cette dernière sera « totale » au-dessus des États-Unis. « Après avoir touché la surface de la Terre dans l’océan Pacifique, l’ombre de la Lune parcourra les États-Unis d’ouest en est pour terminer sa course dans l’océan Atlantique. Le cône d’ombre balaiera une bande d’une largeur maximale de 115 km, et traversera les états américains suivants : Oregon, Idaho, Wyoming, Nebraska, Kansas, Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, Géorgie, Caroline du Nord et du Sud. »
Source : Espacepourlavie.ca


Éclipse partielle au-dessus du Québec

L’éclipse du soleil sera « partielle » pour le Québec et le reste du Canada. C’est merveilleux, on va être en mesure d’admirer le phénomène!! Oui, mais comment savoir l’heure exacte du début et de la fin de l’éclipse ainsi que le pourcentage de contact de la Lune sur le Soleil selon notre localité respective? Ces circonstances locales de l’éclipse sont affichées sur le site Web de Espacepourlavie.


Références

J’ai parcouru le Web pour en apprendre encore plus sur l’éclipse du soleil du 21 août prochain. Je vous encourage donc à explorer les sites suivants en langue anglaise :

  • Éclipse 2017 de la NASA où vous trouverez dans la section « Education » une panoplie d’information incluant des cartes et animations expliquant bien le phénomène.
  • Le site Web de Space.com qui offre lui aussi beaucoup d’information tout en se référant souvent au site de la NASA.

Sécurité

Si vous regardez une éclipse du soleil sans protéger vos yeux, c’est dangereux; vous risquez d’endommager votre rétine! Je vous invite à regarder une vidéo sur YouTube qui décrit comment protéger ses yeux durant une éclipse du soleil. Vous n’avez qu’à cliquer ici pour la voir.

Étant donné que l’éclipse du soleil sera partielle au Québec, il est important de bien protéger ses yeux car les rayons du soleil resteront visibles en tout temps.

Émerveillons-nous devant ce phénomène exceptionnel, tout en restant prudents!!

Marie-José

4 réflexions sur « Éclipse totale du soleil le 21 août 2017 »

  1. Marie-José,

    Je suis aller au planétarium, en ce 21 août 2017 pour voir l’éclipse.
    Je n’étai pas seul. Les lunettes étaient distribuées gratuitement.
    Et le spectacle en valait la peine.
    Plus de 1100 lunettes n’ont pas suffit à équiper les yeux de tout les visiteurs.
    Jean

  2. Merci de vos commentaires ca m’a éclairé sur le sujet et je vais certainement lire ce que vous nous avez recommande.ja

Les commentaires sont fermés.