Éditorial – avril 2013

Photo-Andre-Charest-Editorial

En avril 2012, j’ai écrit sur la démocratie en général et au Club informatique Mont-Bruno. Je disais combien la démocratie est fragile pour plusieurs raisons. L’apathie en est une.

Une société démocratique ne l’est vraiment que si ses institutions respectent la démocratie. Notre club est une institution parmi des milliers à organisation démocratique de la société dans laquelle nous vivons. Cette démocratie doit être respectée, entretenue et même faire l’objet de promotion.

Votre conseil d’administration a décidé à sa réunion de mars d’accroître l’esprit démocratique au club en donnant à chaque membre la possibilité d’intervenir de façon ordonnée durant l’assemblée générale annuelle du 17 avril prochain. Je cite l’avis de convocation :

Questions diverses

Le point 12 de l’ordre du jour qui porte le titre ci-dessus sera consacré aux suggestions d’activités et d’améliorations que les membres souhaitent proposer au club et à leurs questions. Chacun est donc invité à transmettre ses suggestions et ses questions avant le mercredi 10 avril par un courriel adressé à la secrétaire du club.

Cette possibilité de faire parvenir à la secrétaire du club à l’avance vos suggestions d’activités et d’améliorations et vos questions n’existait pas l’an dernier, ni avant. Elle est un effort pour faire comprendre à chaque membre que le club lui appartient et qu’il peut en influencer la marche. N’hésitez donc pas à participer si vous avez des points importants à communiquer.

Cette nouveauté sera aussi un défi pour le président qui devra prendre en considération chaque point ainsi apporté et lui donner toute l’attention qu’il mérite. Le président devra être vraiment à l’écoute des membres. Il n’aura sans doute pas des réponses complètes à tous les points au moment de l’assemblée. Il sera obligé dans certains cas de prendre la chose en délibéré.

Dans cet exercice, le défi ne sera pas le seul fait du président. Chacun devra contribuer. Les membres qui feront des suggestions d’activités et d’améliorations devront réfléchir au réalisme de leurs suggestions avant de les faire. Ceux qui poseront des questions devront réfléchir à leur bien-fondé.

On ne peut dire d’avance si cette initiative aura du succès. Je suis parmi ceux qui le souhaitent ardemment. Il est tellement important que les membres participent en venant d’abord à l’assemblée générale, ensuite, en élisant les nouveaux membres du conseil d’administration, s’il y a lieu, et le cas échéant, en intervenant comme il est proposé ci-dessus.

Parce que le club appartient à tous ses membres, il ne doit pas devenir l’affaire d’une personne ou d’une clique. La participation des membres est essentielle pour éviter ce genre de dérapage. Les dérapages sont chose courante dans les institutions dont les membres, par apathie, laissent le champ libre à quelques personnes. Exerçons donc nos droits démocratiques et restons vigilants. Venons à l’assemblée générale nous occuper de nos affaires.

 André Charest

4 réflexions au sujet de « Éditorial – avril 2013 »

  1. Je n’ai pas de suggestion, mais j’aimerais saluer le dévouement que tous les bénévoles du club déploient année après année pour le bon fonctionnement du club; félicitations

  2. Très bon article, oui c’est une mise au point très importante. Nous vous remercions de soulever des points de base qui ont tendance à être enfreints même dans nos propres occupations.

  3. Bravo pour cette initiative! J’aimerais bien que nos gouvernements aient cette même préoccupation.

  4. J’ai un R-V pour un examen le 17 avril. Je ne pourrai pas être présente. Mais je tiens à vous remercier et vous assurer que j’apprécie faire partie de votre Club.

    Régine Hénault

Les commentaires sont fermés.