Éditorial – février 2012

Photo-Andre-Charest-Editorial

L e rêve

Le mois dernier, je demandais un ou deux bénévoles, ou encore une équipe pour devenir éditeur du CHIP. J’exigeais des compétences en français écrit. À ma grande satisfaction, deux femmes se sont offertes pour jouer ce rôle. Elles ne se connaissaient pas. De toute évidence, elles ont les compétences linguistiques requises. Et elles ont d’autres compétences qui les amèneront à jouer des rôles complémentaires. Nous sommes même prêts à accepter une autre personne dans cette miniéquipe.

Cette réponse rapide et de qualité m’a beaucoup enthousiasmé. Au point que je me suis mis à rêver. Pourquoi pas une communauté de membres du club, les collaborateurs du CHIP compris, s’occupant du site et de tout ce qui s’y rapporte! De qui avons-nous besoin au juste en plus d’un éditeur?

  • Commençons par le webmestre. Cette responsabilité est pour le moment assurée par trois bénévoles qui font beaucoup d’autres choses au club. Ils attendent que quelqu’un de suffisamment compétent ou capable de le devenir vienne les relever. Notre webmestre futur sera un chef d’orchestre qui veillera à ce que tous ses « musiciens » jouent bien leur partition.
  • Nous avons aussi besoin d’un ou deux rédacteurs de pages, de toutes les pages sauf de l’accueil devenu un blogue. Ce ou ces bénévoles seront responsables du contenu des pages. Ils s’assureront que les renseignements qui y figurent sont toujours justes, utiles et d’intérêt.
  • Nous sommes à la recherche d’une personne plus technique qui surveillera le fonctionnement du site, fera des sauvegardes dans la base de données MySQL et du développement, etc. Il ou elle sera notre spécialiste en WordPress, le système de gestion du site. Dans son cas, les compétences techniques primeront les compétences linguistiques.
  • N’oublions pas les collaborateurs du CHIP, ceux qui écrivent les articles. Ce cercle s’agrandit lentement. En principe, n’importe quel membre peut soumettre un article à l’éditeur. Être collaborateur du CHIP est ouvert à tous les membres et pourrait même l’être à des non-membres à l’occasion.
  • Les articles du CHIP une fois publiés sur la page d’accueil sont envoyés par courriels à toutes les personnes inscrites au blogue. Une fonctionnalité appelée Newsletter permet de le faire. Une personne doit assurer ce service et faire un suivi sur les courriels de retour.
  • Dans quelques mois, nous ouvrirons notre blogue aux commentaires. Nous aurons besoin de quelqu’un pour gérer les commentaires et les suites à leur donner.

Cela semble faire beaucoup de monde. Dans les faits, certains bénévoles cumuleront plus d’une fonction ou responsabilité. Ce sera une petite communauté dont les membres auront un grand plaisir à œuvrer ensemble tout en ayant très rarement à se déplacer. Ils travailleront de chez eux. Les communications se feront le plus souvent par courriel et à l’occasion par téléphone.

Ils seront assez nombreux pour se remplacer si un membre de la communauté part en vacances pour quelques semaines par exemple. Les habitués du site ne s’en rendront pas compte.

C’est là mon rêve : des gens qui collaborent et prennent plaisir à le faire! Ils seront animés d’une passion, celle d’accomplir une œuvre toujours en évolution. Ils seront fiers de leur site et pourront s’en vanter. Leur satisfaction ressemblera à celle des gens qui montent et réalisent de bonnes émissions de radio ou de télévision. Ils feront évoluer le site en entier. Ils exerceront leur créativité. Ils seront des gagnants.

Sans vouloir parodier un américain célèbre, je peux dire que j’ai moi aussi un rêve.

Aidez-moi à le réaliser!