Éditorial – mai 2013

Photo-Andre-Charest-Editorial

Quel membre ai-je été?

Ou, pour être plus précis : quelle sorte de membre ai-je été en 2012-2013 en tant qu’ayant droit aux présentations et aux ateliers du club? Actif, inactif? Passionné, diligent, résolu, peu empressé, désabusé? Intéressé ou pas? Présent, absent?

Des questions que je qualifierais de secondaires peuvent m’aider à déterminer quelle sorte de membre j’ai été :

  • Ai-je assisté à toutes les présentations qui m’auraient vraiment appris les bases de l’informatique? Qui m’auraient permis de comprendre et de me débrouiller de mieux en mieux?
  • En tant que débutant, ai-je assisté à toutes les présentations de la série Facile? Et quand j’y ai assisté, ai-je refait chez moi les exercices pour bien les assimiler?
  • En tant que membre plus avancé, ai-je sauté sur chaque occasion d’en apprendre encore davantage avec les présentations de la série Découverte?
  • Quand j’ai pu le faire, me suis-je inscrit à un ou deux ateliers qui m’en ont appris davantage sur des sujets qui m’intéressent? Une fois inscrit, ai-je participé pleinement à mes rencontres d’atelier? Ai-je fait les travaux que m’ont recommandés les animateurs?

Des questions comme celles-là, tous les membres peuvent s’en poser. Ils peuvent aussi en inventer. Les réponses possibles sont nombreuses. Et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses; les réponses doivent refléter la réalité, être factuelles.

Les objectifs des membres qui s’inscrivent ou qui renouvellent leur adhésion au club varient considérablement d’un à l’autre. C’est en fonction de ses objectifs qu’on peut répondre à ces questions. La vraie question n’est-elle pas : ai-je atteint mes objectifs en me joignant au club ou en renouvelant mon adhésion?

À titre d’exemple, si mon seul objectif en joignant le club était d’obtenir la formation sur Facebook et que j’ai participé activement à l’atelier sur le sujet, j’ai été un membre actif à l’intérieur du cadre que je m’étais fixé. J’ai atteint mon objectif et je peux m’en féliciter.

Toutes ces questions peuvent m’aider à évaluer justement le sens de mon engagement ou la pertinence de ma participation. Elles me permettent de réorienter mon action.

Prenons le cas du nouveau membre qui s’inscrit pour apprendre à mieux se servir de son ordinateur, un ordinateur reçu en cadeau ou acquis, parce que désireux de suivre le courant et de faciliter ses recherches de renseignements. Il est devenu membre après avoir suivi les cours gratuits que donne le club dans les bibliothèques de Saint-Bruno, de Saint-Basile ou de Sainte-Julie. C’est maintenant qu’il doit se poser la question : quelle sorte de membre ai-je été?

Il est reconnu que plusieurs nouveaux membres, débutants en informatique, se disant désireux d’apprendre, ne fréquentent pas assidûment les présentations de la série Facile. Mais que connaissons-nous de leurs véritables objectifs? Il leur revient de décider, si en fait, ils ont atteint leurs objectifs, pas ceux que nous voudrions leur imposer. Auraient-ils été découragés par une première séance de présentations qui ne leur a pas plu? Possible. Ont-ils manqué de temps? Avaient-ils trop d’autres activités qu’ils ont jugé plus intéressantes? Ce sont des choses qui arrivent. Ou, ont-ils tout simplement renoncé à l’effort à faire? À eux de répondre pour eux-mêmes.

Les membres plus avancés peuvent aussi se poser des questions qui seront évidemment différentes.

Quand un membre se sera posé ces questions, il saura quelle sorte de membre il a été et sera en mesure d’évaluer la pertinence d’un renouvellement de son engagement. Il pourra alors mieux envisager une nouvelle année au club.

D’ici là, je vous souhaite de bonnes vacances.

 André Charest

3 réflexions au sujet de « Éditorial – mai 2013 »

  1. Bravo André,

    À mon sens, ton éditorial offre une très belle réflexion. Je dirais même que c’est une description réaliste de ce qui motive ou pas la raison d’appartenir à une organisation, dont notre Club informatique. Ton éditorial est une autre forme de gage indiquant que la prochaine saison devrait être encore un succès. Bonne saison estivale et à la prochaine.

  2. J’ai bien apprécié ton commentaire, car pour moi, il est évident que nous n’avons pas tous les mêmes attentes en nous inscrivant au club; et si nous rencontrons nos attentes pour l’année….nous sommes un membre actif!!! Le respect des attentes d’autrui est pour moi prémordial dans mes contacts avec les membres et j’entend continuer dans le même esprit pour l’an prochain!
    Bonne vacances André et merci pour l’excellent travail que tu fais au club!!

  3. Très bel éditorial André sur les objectifs que les membres devraient se poser, car souvent nous les administrateurs, nous nous posons des questions par rapport au désintéressement et au non-renouvellement de leur adhésion sans vraiment pouvoir connaitre les réponses et pourtant il serait impérieux pour nous de le savoir afin d’ajuster notre programmation et de pouvoir aussi mieux répondre à leurs besoins et à leurs objectifs.

Les commentaires sont fermés.