Encore un canular! – novembre 2012

photo_gallerie_Michel_Gagne.jpg
Michel Gagné

Encore un canular!

J’ai reçu récemment le message suivant (le message est reproduit intégralement avec ses lourdeurs et ses fautes de français) :

Verrouillage de l’auto – Comment et pourquoi verrouiller votre voiture manuellement!

 Un jour après m’être garé, je fermais ma voiture. En m’en éloignant, j’entendais que la porte se déverrouillait. J’y retournais et je la verrouillais à nouveau, j’ai dû le faire trois fois. Chaque fois dès que je m’éloignais de ma voiture, j’entendais la serrure se déverrouiller !!

 Comme j’étais alerté par cette bizarrerie, je regardais autour de moi et je voyais deux gars assis dans une voiture pas loin de là. Il était évident qu’ils me surveillaient intentionnellement et il était hors de doute qu’ils étaient impliqués dans cette situation très bizarre.

 J’ai immédiatement laissé tomber la course que je m’apprêtais à faire, j’ai sauté dans ma voiture et j’ai démarré. Je suis allé aussitôt au commissariat de police pour leur raconter ce qui s’était passé. J’y ai appris que j’étais victime d’un tout nouveau procédé, très au point, permettant de s’introduire dans les voitures garées.

 Deux semaines après, le fils d’un de mes amis a vécu une situation identique …. Le fils de mon ami s’est arrêté sur une aire de repos pour aller aux toilettes. Lorsqu’il est revenu auprès de sa voiture – moins de 4 minutes plus tard – quelqu’un s’y était introduit et avait volé son ordinateur portable, son navigateur GPS, son attaché-case……etc. Il a appelé la police et comme il n’y avait pas de signes de cambriolage démontrant que la porte avait été forcée, la police l’a informé qu’il venait d’être victime de la toute dernière tactique de vol — il y a notamment un appareil que les voleurs utilisent aujourd’hui qui permet de clôner votre code de sécurité au moment où vous verrouillez vos portes de voiture avec votre clé de fermeture à distance..

Les voleurs se trouvent à quelques pas de là et ils attendent leur prochaine victime. Ils savent que vous allez entrer au magasin, au restaurant ou aux toilettes et qu’ils disposent de quelques minutes pour effectuer leur vol avant de s’enfuir.

L’agent de police a dit de verrouiller vos portes MANUELLEMENT en faisant marcher le bouton de verrouillage à l’intérieur de la voiture. Lorsqu’en quittant votre voiture, vous faites actionner le bouton de verrouillage intérieur, le code de sécurité n’est pas envoyé dans les ondes. En revanche, si vous vous éloignez de votre voiture et vous verrouillez les portes en utilisant votre clé de verrouillage à distance, le code est envoyé dans les ondes et peut instantanément être clôné et volé.

Ceci est un fait très réel.

Soyez bien conscient de ce que vous venez de lire et transférez SVP le message.

Le message précédent est un canular. Un canular est une fausse information, généralement véhiculée par courrier électronique, qui incite le lecteur à poursuivre sa diffusion. Ce canular circule sur Internet depuis 2009.

Il suffit de faire une recherche Google avec quelques mots du message pour trouver de nombreux sites indiquant que ce message est un canular. Par exemple, consultez la page http://legendesurbaines.over-blog.fr/article-ils-dupliquent-vos-cles-de-voiture–38650790.html ou encore la page http://www.hoaxbuster.com/comment/6005?rub=article.

La très grande majorité des messages électroniques qui prétendent nous informer sont partiellement ou totalement faux. Nous devrions donc y penser deux fois avant de transmettre ces messages. Lorsque nous transmettons ces messages, nous n’informons pas nos amis, nous les trompons.

Il existe une règle simple pour savoir quand transmettre un message prétendument informatif : nous devrions transmettre un message uniquement lorsque nous avons les connaissances pour en valider le contenu.

Dans le cas présent, pour valider le message, il faut, soit :

  • être un expert des systèmes de cryptographie utilisés pour le verrouillage des automobiles, savoir que ces systèmes comportent des failles et que ces failles peuvent être exploitées par des fraudeurs;
  • consulter un expert qui possède les compétences mentionnées précédemment.

Personnellement, je n’ai pas ces connaissances. Je n’aurais donc pas transmis le message. Pour la même raison, je transmets très peu de messages informatifs reçus. Habituellement, je ne lis même pas ces messages : c’est une perte de temps. Occasionnellement, je fais une recherche avec Google pour valider certains messages et je trouve presque toujours que ceux-ci sont des canulars.

Méfiez-vous des messages que vous recevez et ne les transmettez que lorsque vous avez les connaissances pour les valider. Il y a plein de petits malins qui écrivent chaque jour des centaines de canulars sur Internet. Cessons de transmettre ces messages!

Je vous propose un petit jeu : utilisez le formulaire de commentaire en bas de ce message pour répondre aux questions suivantes :

  • Si vous aviez reçu le message reproduit au début de cet article, y auriez-vous cru?
  • L’auriez-vous transféré?

Si vous avez un peu honte d’avouer que vous auriez cru au message, enregistrez votre commentaire en utilisant un pseudonyme… ou le nom d’un entrepreneur en construction ou d’un politicien que vous n’aimez pas! Internet permet ce type d’anonymat et c’est une bonne chose. Un commentaire non signé mais vrai est plus intéressant et utile qu’un silence ou un mensonge signé!

J’ai hâte de lire vos commentaires.

Michel Gagné

9 réflexions au sujet de « Encore un canular! – novembre 2012 »

  1. Je suis un peu honteux de dire que j’ai reçu et transmis ce message… comme plusieurs autres messages qui étaient probablement faux. Je serai plus critique à l’avenir.

  2. Merci Michel!
    À chaque réunion de famille dans le temps des fêtes, la question de la réalité ou non de ces canulars revient avec les personnes de mon âge. Comment ça se fait que les jeunes de 40 ans et moins savent déjà de ne pas donner suite à ces faux messages?
    Rita

  3. Bonjour
    Il y a un peu de vrai dans cette histoire, c’est techniquement possible, mais c’est le déverrouillage des portières et du coffre qui est recherché. À ma connaissance, un seul fait crédible m’a été rapporté. Une équipe de tournage voyageant en Russie a déposé tout leur équipement photographique dans le coffre pour aller manger, à leur retour le coffre était vide. On pense que c’est la méthode qui a été utilisée.

  4. Bonjour Michel,

    Merci pour cette information. Je l’avais déjà reçue et même si je me doutais que ça pouvait être un hoax, j’y avais quand même prêté une oreille attentive car je croyais que ça pouvait être vrai.
    J’ai quand même flushé ce message car je ne retransmets jamais quelque message que je reçois.
    Vos rubriques sont toujours intéressantes, je vous en remercie.

    JGR

  5. Oui voilà quelques années je me laissais berné plus facilement par ce genre de message, par ce genre de légende urbaine, mais maintenant je suis beaucoup plus prudent.

  6. J’ai reçu  » d’une amie  » le même message du verrouillage de l’auto… Comme j’assiste aux cours de CIMBCC, j’ai écrit à cette amie l’adresse de hoaxbuster pour qu’elle vérifie et j’ai supprimé le message. Mais dans les jours suivants, il me restait un doute puisque je me suis rendue compte que je verrouillais la porte par le bouton intérieur… C’est fort le mental puisque j’avais intégré un doute que ça pourrait être vrai !!!

  7. Bonjour,
    Oui j’y ai cru parce que je présume que vous êtes une personne digne de confiance et vous dites que cela vous est arrivé personnellement. Gare à ceux qui jouent les intéressants!
    J’ai un truc pour identifier rapidement un canular (hoax en anglais) : je copie une phrase du texte ou une suite de plusieurs mots et je colle cette sélection dans la fenetre de recherche de Google. Quand tous les résultats de recherche pointent sur des sites qui inventorient les légendes urbaines, j’ai un bon indice.
    Ensuite, je choisis un de ces liens, et je l’envoie à l’expéditeur du canular, avec un petit smiley 😉

Les commentaires sont fermés.