Exemple d’hameçonnage par Webmail Vidéotron

Céline Dion-Darveau
Céline Dion-Darveau

Cet exemple de type d’hameçonnage est très commun, soit un message d’alerte en provenance d’un prétendu administrateur de webmail, qui en toute évidence ne l’est pas.

D’abord, nous ne le rappellerons jamais assez : JAMAIS, nos fournisseurs de services en ligne vont nous demander de leur fournir notre mot de passe pour soi-disant rétablir notre compte qui sera autrement supprimé.

Sur cette image, j’ai indiqué en 4 points les indices que ce courriel est bien une tentative d’hameçonnage.

1) et 2) L’adresse courriel entre parenthèses (*protected email*), supposée provenir de mon fournisseur internet Vidéotron, me fait plutôt sourire.

CHIP_2016_03_Sécurité_1

3) L’appel de la lettre : « Dear *protected email*« . Wow, pas fort comme département de rédaction!

4) L’adresse courriel https://courrielweb.videotron.com/cw : pour le « cw », ça pourrait toujours passer, mais en cliquant sur le lien pour voir ce qui s’affiche réellement dans la barre de navigation, nous sommes dirigés vers un tout autre nom de site. Pire encore, au moment d’écrire ce texte, je viens de faire un autre essai, et cette fois-ci, je suis dirigée vers un message me disant que ce site n’existe pas!?!

Céline Dion

9 réflexions au sujet de « Exemple d’hameçonnage par Webmail Vidéotron »

  1. L’hameçonnage est rendu la menace la plus employée par les pirates pour tenter de vous soutirer des renseignements personnels, il ne faut pas tomber dans le panneau en cliquant sur le lien, peu importe sa provenance.

  2. Bonjour mde Darveau
    Je lis toujour vos bons renseignements sa nous tiens sur nos garde . félicitation
    Raymond Houle

  3. Merci,les exemples que vous donnez nous montrent que nous devons toujours etre vigilents.Deplus,il est assez facile de ne pas tomber dans le piege,merci.

  4. Bonjour Céline,bel exemple et bonne description d’un message d’hameçonnage.
    Voici deux autres messages qui circulent dont les fausses provenances portent l’identification d’un premier cas mentionnant qu’il provient de iTunes;
    De : iTunes Support [mailto:*protected email*]
    Envoyé : 4 mars 2016 13:23
    À : ac.oc1511192316itapm1511192316ys@dl1511192316ojub.1511192316trebo1511192316r1511192316
    Objet : Thank You for Your Order In lTunes. Please Verify Your Account Now ?
    ………………………..et l’autre une mise en garde publiée par :
    AGENCE QMI Mercredi, 2 mars 2016 11:40
    OTTAWA – Si vous recevez un courriel en provenance de la Banque du Canada, il y a tout lieu de croire qu’il s’agit d’une tentative de fraude, a prévenu mercredi la banque centrale du pays.
    Si vous recevez ces messages ne perdez pas de temps et supprimer ces messages.
    Robert B

  5. L’ hameçonnage est la plaie du courriel et de l’internet. Malheureusement les hébergeurs et les fournisseurs d’accès ne mettent pas beaucoup d’efforts pour l’empêcher.
    Il ne reste que l’éducation et l’information que l’on donne aux internautes qui puisse les empêcher de tomber dans ces pièges frauduleux.
    Merci Céline de contribuer à la lutter contre cette plaie.

  6. Merci de le rappeler, il faut le conserver en mémoire pour que cela devienne un réflexe… La semaine dernière, j’ai justement été sollicitée par une adresse Videotron longue comme la vôtre ! On voulait des renseignements pour me remettre de l’argent… J’ai vérifié par téléphone avec Videotron….

Les commentaires sont fermés.