Faire cohabiter Malwarebytes Anti-Malware avec un autre antivirus

Jacques Laliberté
Jacques Laliberté

Vous avez installé un antivirus qu’on vous a recommandé et vous êtes satisfait de votre choix. Vous êtes protégé !… Un beau matin en utilisant votre ordinateur, vous réalisez qu’il réagit bizarrement; vous avez de la difficulté à rejoindre certaines pages internet. Comme par hasard, en naviguant on vous propose des outils de désinfection ou d’accélération de votre PC qui lui, devient de plus en plus lent. Vous en parlez au magasin d’informatique, au Club ou à un ami qui vous a déjà conseillé.

« Tu es victime d’un malware mon ami ! Télécharge et installe Malwarebytes, il va te nettoyer tout ça… et il est gratuit » de dire votre conseiller. Confiant, vous téléchargez et installez la version gratuite de Malwarebytes. À la fin de l’installation vous remarquez (ou ne remarquez pas) le petit crochet déjà en place qui vous offre d’essayer la version payante pour 30 jours. Quoi qu’il en soit, par choix ou par omission, vous vous retrouvez avec la version payante de Malwarebytes installée sur votre ordinateur.

Vous faites un premier balayage et un nettoyage en profondeur. « Cent quarante sept (147) fichiers malfaisants sur mon ordi, il pouvait bien être lent » vous dites-vous.

Il se passe quelques jours et tout à coup lors d’un redémarrage d’ordinateur vous constatez que rien ne va plus. Ouvrir une simple page internet prend jusqu’à dix ou quinze minutes… C’est l’enfer !!!

Et bien cette histoire est arrivée à une de mes amies il y a quelques mois. Elle m’a rappelé en renfort. J’ai dû passer deux heures à chercher ce qui pouvait bien ralentir son ordinateur en utilisant le processeur à 99 % sans relâche. En désespoir de cause ayant cerné le problème, à savoir un conflit entre deux logiciels, j’ai désinstallé Malwarebytes et Kaspersky et j’ai redémarré son ordinateur. (Elle avait acheté ces deux logiciels en version complète dans un magasin bien connu sous la recommandation du vendeur). Tout fonctionnait maintenant à merveille.

Avant de quitter, j’ai réinstallé Avast gratuit. Quant à moi j’ai conclu que Kaspersky et Malwarebytes ne devaient pas être installés ensemble sur le même ordinateur.

Hier en relevant mes courriels, l’infolettre de PCAstuces m’informe que ce conflit existe avec tous les antivirus et ils apportent la solution bien détaillée pour la plupart des antivirus. Comme plusieurs membres utilisent Malwarebytes, j’ai pensé utile de vous la partager.

Bonne lecture.

Cliquez ICI pour lire l’article de PCAstuces

http://www.pcastuces.com/pratique/securite/cohabitation_malwarebytes_antivirus/page1.htm

Jacques Laliberté

4 réflexions au sujet de « Faire cohabiter Malwarebytes Anti-Malware avec un autre antivirus »

  1. Merci Jacques pour ce précieux renseignement. Je suggérais à mes étudiants d’installer Malwarebytes gratuit comme anti espion en plus d’Avast antivirus. Dans l’article il est dit que Malwarebytes gratuit n’est pas un problème puisqu’il ne fonctionne pas en temps réel. Est-il préférable de ne plus installer Malwarebytes, si oui, quel anti espion suggères-tu?

  2. On le mentionne souvent, qu’il est néfaste d’avoir deux logiciels antivirus ou antiespion, qui agissent en temps réel sur son ordinateur, mais les membres veulent simplement être mieux protégés sans penser que cela nuit au bon fonctionnement de l’ordinateur.
    Merci bien Jacques de tes précieux conseils.

Les commentaires sont fermés.