Fin de Windows XP – septembre 2013

Jean-Philippe Jacquet
Jean-Philippe Jacquet

Fin de Windows XP

L’article de Howard Solomon, rédacteur en chef du portail ITworldcanada.com, publié dans le magazine Direction informatique, le 4 septembre dernier, indiquait qu’à compter du 8 avril 2014, Microsoft cesserait de supporter le système d’exploitation (SE) WINDOWS XP.

Les histoires qui circulent à propos de la fin de Windows XP sont à prendre très au sérieux. Cela veut dire que, si après cette date du 8 avril 2014, des pirates parviennent à exploiter l’un de vos ordinateurs encore sur Windows XP, Microsoft ne pourra plus régler le problème et vous devrez trouver une autre solution.

Il est grand temps de passer à Windows 7 ou à Windows 8 si vous ne l’avez pas déjà fait, car il ne reste que sept mois.

Pour lire l’article au complet, cliquez sur le lien suivant :
http://www.directioninformatique.com/fin-de-windows-xp-tous-nont-pas-saisi-le-message/21198

Jean-Philippe Jacquet

9 réflexions au sujet de « Fin de Windows XP – septembre 2013 »

    1. La fin du support pour Windows Vista est prévue pour le 11 avril 2017.
      D’après le site Wikipedia, Windows Vista ne représente plus que 5% du marché des systèmes d’exploitation en opération.
      Vous pouvez aussi visiter le site de Microsoft et rechercher « Windows life fact sheet » pour visualiser aussi les dates prevues de fin de supportdes autres systemes d’exploitation XP, 7 , 8 , ect..
      La recommendation ,pour ceux qui sont sur Vista est de migrer vers Windows 8. La seule chose qui ne change pas c’est le changement.

  1. Je crois que Microsoft est là pour faire de l’argent ! On laisse tomber XP car il est désuet et moins payant. Mais des millions de gens y sont habitués et ne passeront peut-être pas à une autre version. Y aura-t-il un manque à gagner pour MicroS à court ou moyen terme ? Ont-ils fait des études de marché ? Dommage qu’on ne m’ai pas consulté Ha Ha ! Je leur aurais suggéré une version améliorée de XP  » Nouvelle Génération  » et ainsi fidéliser une clientèle de façon rentable…Vous devinez que je ne suis pas un expert…bon, mais voilà mon rêve !

  2. Bonjour,
    Permettez-moi quelques ajouts à ce qui a été publié et commenté.
    1- Windows XP va continuer de fonctionner et à moins d’être d’une prudence extrême, le risque d’attraper un virus sera plus grand.
    2- AVEZ-VOUS REMARQUÉ ce qu’il y a entre parenthèses dans l’article ?
    On annonce aussi que la suite Microsoft Office 2003 ne sera plus supportée.
    3- Il est peut-être temps de passer à Windows 8, car il ne reste que sept mois. Permettez-moi d’ajouter que Windows 7 n’est plus offerts dans les magasins de grande surface. Alors on doit penser Windows 8.

    AUTRES CONSIDÉRATIONS…..
    Avant de le faire une mise à niveau vers Windows 8 ; il serait sage et souhaitable de faire une analyse de votre ordinateur actuel pour voir s’il est prêt pour Windows 8.
    Cette analyse fournit un rapport de compatibilité ainsi que des étapes facultatives pour vous permettre d’acheter, de télécharger et d’installer Windows 8.
    Il est très IMPORTANT de visiter l’adresse suivante avant de procéder :
    http://windows.microsoft.com/fr-ca/windows-8/upgrade-to-windows-8

    En terminant, tôt ou tard votre ordinateur fonctionnant sous Windows XP
    ne sera plus compatible (assez puissant) pour faire fonctionner les nouveaux logiciels qui sont de plus en plus demandant en termes de puissance et nécessitent plus mémoire vive.

    Pensez-y bien et bonne chance.

  3. C’est du gaspillage de se débarrasser d’un ordinateur qui fonctionne bien! Pas très écologique!
    Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose à faire pour éviter tous les problèmes dont on parle dans l’article?
    Cet article d’ailleurs s’adresse aux entreprises et non aux individus…

    1. Un autre problème que rencontreront les gens qui migreront vers Windows 7 ou 8 en sera un de compatibilité de « hardware » (imprimantes tout en un, scanner de photo et diapositives, etc). Ceux qui comme moi ont migré, n’ont pas pu réinstaller certains pilotes, de HP dans mon cas. On me répond que le pilote de mon modèle ne sera pas produit pour Windows 7. C’est peut-être mon ignorance mais si je veux retrouver toutes les capacités de mon matériel, on me laisse entendre d’acheter une nouvelle machine. Les compagnies semblent rendre leurs équipements « obsolete » volontairement?

    2. Si voter ordinateur n’est pas assez puissant ou que vous ne désirez pas installer Win 7 ou Win 8, je vous suggère d’installer Linux Mint 15 version Cinnamon ou Mate 32 bits (www.linuxmint.com). Il a besoin de 600 MB de mémoire vive seulement pour fonctionner. C’est la version la plus utilisée dans le système d’exploitation linux. Pour de plus ample renseignements sur les différentes versions, svp visiter le site http://www.distrowatch.com.

      1. Pour ceux qui ont peur de changer vers Linux à cause d’une interface différente, vous avez la possibilité d’utiliser ZorinOS qui est basé sur Ubuntu (un Linux qui me semble être très répandu et que j’utilise moi même).
        La spécialité de ZorinOS est de permettre un passage de Windows à Linux grâce à 2 thèmes qui reprennent l’interface de Windows XP ou Windows 7 (et le support de certain logiciel voir même des jeux Windows grâce a Wine).

        Ce système est gratuit, mais offre aussi une version payante. Le site offre 2 types de téléchargement:
        – La version CORE qui est le système de base avec toutes les fonctionnalités
        – La version LITE qui est pour les ordinateurs qui sont trop vieux ou qui ne sont pas très puissant

        Tous deux téléchargeable en version 32 bits et 64 bits ici: http://zorin-os.com/free7.html (site en anglais, mais système en français et anglais).

        Ce système contient également une suite Office a source libre (open source) appelé LibreOffice qui remplace facilement Microsoft Office. Il peut être installé à partir d’une clé USB ou un CD normal.

    3. La résistance au changement fait partie de la nature humaine.
      L’article s’adresse non seulement aux compagnies mais bien à tout le monde, y compris aux individus.

Les commentaires sont fermés.