Guichets automatiques ATM fraudés

 Michel Côté
Michel Côté

Traduction sommaire d’un article de « Ask Bob Rankin », je trouvais important de vous en faire part car moi-même ayant vécu cette situation à Playa del Carmen.

Une menace grandissante des réseaux financiers est la fraude des guichets ATM. La capture illégale des données des cartes de débit ainsi que le NIP au moyen d’un appareil inséré dans un guichet ATM.

Les services secrets américains ont estimé que les fraudeurs ont volé au-dessus d’un milliard de dollars en 2014. Le nombre de guichets ATM compromis se sont accrus de près de 6 fois plus en 2015 qu’en 2014.

Les appareils pour frauder dans les guichets automatiques se sont beaucoup sophistiqués au cours de ces dernières années. L’appareil de fraude est  un petit peu plus épais qu’une carte de débit et est glissée sans qu’on le remarque dans la même fente que vous glisserez votre carte de débit. À l’intérieur de cet appareil, il y a un mini-ordinateur qui peut enregistrer la bande magnétique de votre carte de débit.

Le voleur a besoin également de votre NIP, ainsi des mini caméras sont dissimulées près du clavier du guichet enregistrant  les touches de votre NIP. C’est pourquoi plusieurs guichets ATM ont des écrans de plastique autour du clavier et on vous recommande fortement de couvrir le clavier avec votre main pendant vous entrez votre NIP même si personne ne regarde au-dessus de votre épaule.

Heureusement, les consommateurs absorbent rarement les pertes causées par ce type de fraude, les banques les remboursent dans la plupart des cas.

Comment sont protégés les guichets ATM ?

L’idéal est d’utiliser les guichets dans les banques ou à l’entrée de  ces dernières, elles ont comme politique d’envoyer des inspecteurs pour vérifier si les guichets ont été fraudés. Par contre les guichets ATM qui se retrouvent un peu partout dans la rue ou chez un petit commerçant sont plus à risque, il est recommandé de les éviter si on veut diminuer le risque d’être fraudé. Cancun, Playa del Carmen, Tulum sont des endroits touristiques très prisés par les fraudeurs.

Même les cartes à puce ne sont pas invulnérables, plusieurs marchands US et Mexicains n’ayant pas mis à jour leurs lecteurs de carte :

http://askbobrankin.com/scam_have_you_been_skimmed.html?awt_l=Mu2NE&awt_m=K2.xWUieoeP6SL

Dans la région de Cancun, un expert expliquait qu’il était un peu perplexe du fait qu’il y ait une dizaine de machines INTACASH ATM dans une petite zone spécifique. Il ne se peut pas  qu’Instacash puisse se permettre la location exigée pour placer tant de guichets ATM très près l’un de l’autre sur une propriété publique et faire des profits :

http://krebsonsecurity.com/2015/09/whos-behind-bluetooth-skimming-in-mexico/

Maintenant chaque fois que je reviens de voyage, je ne prends plus de chance, je change mon NIP.

 Michel Côté

11 réflexions au sujet de « Guichets automatiques ATM fraudés »

  1. bonjour, vos informations sont toujours très appréciées et de mise, car on n’est jamais trop prudents . Merci encore pour votre bon travail

  2. N’ayons pas de doute. En bout de ligne, ce ne sont jamais les banques qui payent. Elles s’organisent pour refiler la facture à leurs clients, c’est à dire nous.

  3. Cette fraude est connue en France et dans les pays où l’anglais est la langue d’usage par « skimming ». En France, il y a même quelqu’un qui a reproduit une façade de guichet automatique à l’aide d’une imprimante 3D: http://www.nextinpact.com/news/89394-dab-arnaque-a-carte-bancaire-facilitee-par-l-impression-3d.htm

    Il y a de faux guichets automatiques ici aussi; j’ai déjà eu le malheur d’en utiliser un à un très mauvais moment.

    Mais il faut faire attention aux « skimmers » dans les lecteurs de carte de crédit, par exemple dans les stations services en libre service.

  4. Bon article Michel, car les gens ont tendance à avoir plus confiance d’utiliser un guichet automatique pour faire leurs transactions bancaires que par d’utiliser Internet, mais quand on a besoin d’argent, on n’a pas le choix d’utiliser un guichet automatique.

    1. Les guichets privés ATM ont en plus le grand désavantage d’être beaucoup plus dispendieux en frais d’utilisation.

Les commentaires sont fermés.