Je veux donner mon ordinateur, mais je veux effacer le contenu de mon disque dur

photo_gallerie_j_laliberte.jpg
mmJacques Laliberté

Depuis quelque temps, je reçois des demandes de membres du club qui désirent se départir de leur ordinateur pour le donner à un membre de leur famille, à un ami ou encore pour l’envoyer dans un centre de récupération.

Leur principal souci réside dans le fait d’être certains que leurs données personnelles soient effacées de façon sécuritaire et ils me demandent comment formater leur disque dur…

Un simple formatage du disque dur peut être suffisant pour effacer l’information contenue sur un disque dur pour le commun des utilisateurs, surtout quand ils réinstallent un système d’exploitation.

Par contre, quand vous savez que des outils spécialisés existent et permettent de récupérer les données effacées par formatage, à plus forte raison, si vos données sont très sensibles et que votre désir est de vraiment rendre impossible toute récupération par quiconque, la meilleure solution selon moi consiste à utiliser un logiciel spécialisé et gratuit comme DBAN.

Pour savoir comment utiliser le logiciel DBAN, vous pouvez lire les instructions détaillées fournies en français en cliquant ici.

Une fois le disque effacé, si vous voulez donner un ordinateur fonctionnel, vous devez réinstaller le système d’exploitation avec votre CD de Windows, ou, pour Windows 10, avec un CD ou une clé USB créés à partir du site de l’outil de création des médias (Media Creation Tool) de Microsoft.

Pour ceux et celles qui réinstallent Windows 8, 8.1 et 10, sachez que vous n’avez pas besoin de connaître la clé d’enregistrement de votre système d’exploitation, celle-ci étant enregistrée chez Microsoft et inscrite dans un chipset de votre carte mère. Après la réinstallation, Windows s’activera automatiquement après quelques heures d’utilisation.

Pour Windows 7, il faudra réinscrire votre clé d’activation lors de l’installation à partir de l’étiquette habituellement collée sur le côté ou l’arrière de votre ordinateur ou en dessous votre ordinateur dans le cas d’un portable.

Jacques Laliberté

2 réflexions sur « Je veux donner mon ordinateur, mais je veux effacer le contenu de mon disque dur »

  1. Pour n’effacer que vos fichiers personnels, vous pouvez aussi utiliser un logiciel comme BleachBit, qui a l’avantage d’avoir des versions pour plusieurs systèmes d’exploitation. -> https://www.bleachbit.org//

    Il vous restera à désinstaller vos programmes…

Les commentaires sont fermés.