La clé USB de désinfection FixMeStick

Céline Dion-Darveau
mCéline Dion-Darveau

C’est en lisant un chronique journalistique sur les « startups » québécoises en technologie que j’ai découvert la clé USB de désinfection FixMeStick. J’ai ensuite fait des recherches sur cette invention québécoise.

La clé USB, FixMeStick, contient son propre système d’exploitation (Linux), afin de pouvoir désinfecter « de l’extérieur » un ordinateur infecté qui ne peut être réparé « de l’intérieur ». Cette situation peut survenir parce qu’il n’y avait aucun logiciel de protection en fonction ou parce que les logiciels intrus ont réussi malgré l’antivirus à envahir l’ordinateur.

Cette dernière possibilité peut être causée par un manque de vigilance de l’utilisateur. Il faut partir de l’hypothèse que les logiciels de protection servent d’assistance aux utilisateurs prudents qui — nous ne le répèterons jamais assez — doivent faire leur part. En m’inspirant d’un adage très connu : « Aide-toi et les logiciels de protection t’aideront ».

Le dispositif FixMeStick se vend environ 60 $, avec une mise à jour automatique, lorsqu’inséré dans le port USB. La licence est valide pour 3 ordinateurs et pour une durée de 1 an. Après quoi, vous devrez payer un montant annuellement.

Ce qu’en disent les bancs d’essai que j’ai consultés en ligne : sans être miraculeux, FixMeStick accomplit bien ses tâches de désinfection, mais il est recommandé de l’utiliser en «phase de cancer terminal» seulement, et non en remplacement de nos logiciels de protection préférés.

Céline Dion

 

6 réflexions sur « La clé USB de désinfection FixMeStick »

  1. J’utilise la clé FixMeStick depuis quelques années en complément de mon antivirus normal. Il y a trois séries différentes de signatures de virus qui sont utilisées par FixMeStick. Un passage à travers vos fichiers par ce logiciel équivaut donc à l’utilisation simultanée de trois bases de données différentes.
    Dans mon cas, FixMeStick a trouvé quelques fichiers qui me pistaient, sans pour autant être considérés des virus. Ces espions ont été identifiés et éliminés.

  2. Merci pour cette chronique.C’est toujours intéressant d’avoir de l’information sur les nouveaux produits et les nouvelles technologies.

  3. Ne pas oublier que Fix Me Stick agit pour désinfecter votre ordinateur et il est seulement un complément d’un antivirus, car il ne protège pas votre ordinateur en temps réel.

    Si vous acheter Fix Me Stick, vous devez avoir un antivirus et faire l’analyse régulière virale de votre ordinateur.

  4. Merci Céline, on se protègera jamais assez. Et les récupérations sont assez cher merci chez le pro d’ordi. Bravo pour ton intérêt pour les nouvelles technos que tu nous partages,

Les commentaires sont fermés.