La petite histoire du Club informatique Mont-Bruno (3 de 3)

Marie-José Bâcle
Marie-José Bâcle

Voici le troisième et dernier article décrivant la petite histoire du club. Ici les bénévoles qui ont œuvré au sein du club décrivent comment le club a ajusté sa structure pour répondre aux besoins de ses nombreux membres. L’énergie et les talents des nombreux bénévoles ont permis de démarrer des nouvelles activités. Bonne lecture.

 La crise de croissance

L’augmentation du nombre de membres n’a pas été sans causer certains problèmes qui ont nécessité divers ajustements.

Le conseil d’administration a été augmenté de 5 à 12 membres et des membres du conseil ont suivi des cours pour mieux comprendre les responsabilités des administrateurs d’un organisme sans but lucratif et apprendre les bonnes pratiques dans la gestion de tels organismes.

Des nouveaux bénévoles ont été recrutés pour animer les différentes activités du club. L’énergie et les talents de ces nouveaux venus ont permis de donner du répit aux anciens bénévoles. Les idées des nouveaux bénévoles ont donc permis d’améliorer les activités existantes. Certains bénévoles ont même démarré des nouveaux services : Jacques Laliberté a démarré un service d’assistance par courriel et Gérard Couture a mis en place une communication hebdomadaire pour informer les membres des activités de la prochaine semaine. Gérard envoyait sa communication le dimanche matin, alors les membres ont affectueusement surnommé l’envoi Le message dominical.

photo-chalet-marie-victorin
Le Chalet Marie-Victorin où le club s’est réuni depuis 2010

Notre salle de réunion devenant trop petite, les présentations du mercredi et du vendredi ont déménagé au Chalet Marie-Victorin qui peut accueillir jusqu’à 125 participants.

Un sondage effectué en 2007 a permis de mieux comprendre les besoins et les attentes  des membres et de mieux planifier les activités du club. À titre d’exemple, des ateliers de 2 à 8 réunions sur un sujet donné permettent maintenant à un petit groupe de membres d’approfondir des sujets divers comme la construction de site web ou le traitement de photos.

Le club aujourd’hui

Le club compte maintenant plus de 600 membres. Un fort contingent de membres réside à Saint-Bruno et la majorité des activités du club se déroulent dans cette ville. Par ailleurs, le club a un grand rayonnement et attire aussi des gens de Montréal et d’une trentaine de villes de la Montérégie. Quelques passionnés viennent même de Mascouche et de Repentigny.

Les activités du club sont animées régulièrement par 65 généreux bénévoles.  Grâce à ses formidables bénévoles, les frais d’adhésion au club se situent au prix dérisoire de 35 $ pour une personne et de 50 $ pour un couple. Un membre peut ainsi assister à 120 présentations ou ateliers de deux heures par année en plus d’obtenir gratuitement du soutien lorsqu’il rencontre un problème informatique.

L’informatique évolue continuellement et le club doit faire de même:

  • En 2011, le bulletin électronique du club s’est transformé en blogue et, une année plus tard, les commentaires des visiteurs étaient acceptés sur les articles du blogue.
  • En 2014, un wiki a été ajouté au serveur du club pour accueillir les procédures du club et permettre aux bénévoles de les maintenir à jour dans un environnement collaboratif.

Le club fête ses 30 ans!

En 2014, le club a fêté ses 30 ans. À cette occasion, le club a invité la population à assister gratuitement à plusieurs de ses activités. Nul ne sait ce que l’avenir nous réserve; cependant, on peut s’attendre à ce que le club existe encore longtemps et qu’il continue à évoluer au rythme de l’informatique, et cela grâce à l’énergie et aux idées innovatrices de ses bénévoles.

7 réflexions au sujet de « La petite histoire du Club informatique Mont-Bruno (3 de 3) »

  1. Ce récit de 30 ans d’histoire du club informatique témoigne et renseigne, il servira de référence. Un grand merci Marie-José pour ce beau travail de recherche et de rédaction.

  2. Connaître notre passé pour mieux comprendre notre avenir n’est-ce pas Marie-José … .

    Merci pour cette belle initiative et bon été.

  3. Très intéressant, Madame, votre historique du club. Tous ces bénévoles y ont consacré beaucoup de temps et d’énergie. Bravo !
    J’ai apprécié le diapo de M. Côté sur les serveurs de Google. Quelle ingéniosité ! Et le progrès continue.
    Merci, Madame, pour la rédaction de l’historique du club. Bonne journée. Jacqueline

  4. j’ai découvert ce club seulement en 2013, j’ai apprécié toutes les rencontres.
    Et merci à Marie-José pour ce bel historique du club, un exemple inspirant pour d’autres régions.

  5. bravo marie-josé, j’ai aimé tes articles sur votre club, formidable

    étant de Lévis, je vous lis

    bye

  6. C’est vraiment intéressant. Grand merci pour cette petite histoire d’un grand Club

Les commentaires sont fermés.