La publicité virale – avril 2013

photo_gallerie_Michel_Gagne.jpg
Michel Gagné

Connaissez-vous la publicité virale? C’est la publicité qui vous utilise comme diffuseur!

Définition et exemples

La publicité virale est une publicité qui vise à promouvoir un produit à travers un message attrayant qui se diffuse d’une personne à une autre. On parle de publicité virale puisque le message se propage d’une personne à une autre comme un virus.

Depuis l’avènement d’Internet et la démocratisation du haut débit, la publicité virale s’est développée de manière exponentielle. Cette forme de publicité est particulièrement efficace lorsqu’elle se déploie sous la forme de vidéos surprenantes.

Voici deux publicités virales qui font la promotion de l’eau Evian :
http://www.youtube.com/watch?v=XQcVllWpwGs
http://www.youtube.com/watch?v=pfxB5ut-KTs

Est-ce une nouvelle forme de publicité?

Un de mes professeurs d’histoire disait : « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil! »

La publicité virale a toujours existé. Rappelez-vous les autocollants que les gens affichaient sur les pare-chocs de leur automobile. Pensez aux sacs de voyage fournis par les voyagistes identifiés de leur logo.

Par contre, il est indéniable qu’Internet a donné un grand essor à cette forme de publicité. Comme les budgets de publicité des compagnies ne sont pas illimités, tous les dollars investis dans cette forme de publicité sont des dollars perdus pour les diffuseurs traditionnels comme la télévision, la radio et les journaux.

Heureusement, lorsque ces publicités sont bien faites, elles sont bien plus intéressantes pour le consommateur que les annonces dans les médias traditionnels.

Michel Gagné

2 réflexions au sujet de « La publicité virale – avril 2013 »

  1. En général, je refusais de faire de la publicité avec un sac ou autres objets portant une marque de commerce. Je n’avais pas réalisé que je faisais de la publicité en transférant ces vidéos amusants. Elles sont rusées ces agences publicitaires (ou c’est moi qui ai été naïve!).

Les commentaires sont fermés.