La randonnée pédestre

Jacques Laliberté
        Jacques Laliberté

Vous me connaissez pour la plupart comme un passionné d’informatique et d’ordinateurs, mais j’ai également une autre passion qui peut en surprendre quelques uns, la randonnée pédestre.

Anticipant une retraite prochaine, dans le but de me remettre en forme et de recréer un réseau social autre que celui du travail, j’ai découvert le site de la Fédération Québécoise de la marche.

À partir des informations glanées sur ce site, j’ai développé un goût pour les randonnées pédestres. Ensuite pour garder une certaine condition  physique,  je  me  suis  joint  à un club de marche du réseau
A-vie-forme.

La Fédération Québécoise de la marche chapeaute l’ensemble des clubs de marche au Québec. Leur site fournit beaucoup d’informa-tions utiles pour le randonneur débutant ou expérimenté.

Ils présentent des lieux de marche, les différents parcours et leurs niveaux de difficulté. Ils racontent des expériences vécues, et nous fournissent la liste des clubs de marche du Québec ainsi que leurs activités (sorties, voyages etc.). Ils publient la revue Marche Randonnée qu’ils distribuent gratuitement aux membres trois fois par année.

En plus chaque année la Fédération organise le Festival de la marche dans un endroit différent au Québec. Cette année le Festival à lieu les 5 et 6 septembre dans Lanaudière. En hiver ils organisent également le festival de la raquette.

Pour de belles idées de randonnées, pour des conseils, pour de l’information utile, cliquez ici.

Peut-être nous reverrons-nous en montagne ou dans un sentier quelque part… sinon au club informatique.

Jacques Laliberté

9 réflexions sur « La randonnée pédestre »

  1. Je connais le réseau santé A-Vie-Forme qu’organise Fernand Rainville ( info@ avieforme.ca ) par mes amies qui participent aux voyages de marche en Europe très intéressants qu’ils font ensemble. Présentement, je ne peux pas participer parce que ce serait trop exigeant pour moi, mais amies apprécient beaucoup ces randonnées.

  2. À la direction du CIMBCC
    La mission et vocation de votre club concerne l’informatique.
    Est-ce que les articles  »Coup de coeur » peuvent traiter de sujets autres que ceux concernant l’informatique ?

    1. Le but des sites Coup de coeur est de faire découvrir des sites intéressants à nos membres et à nos visiteurs. Les sites peuvent traiter d’informatique ou d’autres sujets. Par exemple, les thèmes suivants ont été traités dans le passé : les oiseaux, le réseautage de gardiens d’animaux, la santé, l’achat d’une caméra, le cyclisme, etc.

  3. Aussi amateure de randonnée pédestre, j’ai fait la découverte de la marche afghane, nommée ainsi en l’honneur de nomades qui parcourent des centaines de kilomètres sans être fatigués grâce à une technique de synchronisation de la respiration sur les pas.
    Cette marche rythmique apporte de nombreux bienfaits physiques et mentaux grâce à la suroxygénation. Je suis enthousiamée par cette technique simple et performante autant dans les marches de la vie quotidienne que lors de grandes randonnées.

    J’ai suivi un cours de formation sur cette technique de marche que je pratique depuis 2 ans et depuis ce printemps, je suis instruteure certifiée. Je donnerai des ateliers en septembre à St-Bruno et à Longueuil. Si ça vous intéresse, aller sur le site http://www.marcheafghanequebec.com, et cliquez sur le calendrier des ateliers d’apprentissage pour St-Bruno (ou sous mon nom dans l’onglet « instructeur »).

  4. Merci pour ces renseignements avant l’automne.
    C’est plus agréable quand il ne fait pas trop chaud.

  5. Quelle bonne idée de faire connaître cet organisme dont les façons de faire et les valeurs rejoignent celles du club informatique. Je randonne depuis 30 ans avec Rando Plein Air un des membres de la Fédération. J’ai marché et découvert à travers sentiers et montages de magnifiques endroits mais aussi des bénévoles qui m’ont enseigné beaucoup.

    1. J’ai regardé les différents club de marche moi aussi. Pour le moment, je n’ai pas trouvé d’horaire qui me convenait, mais je surveille ça de près.

  6. Je suis ,moi aussi un passionné de randonnée pédestre alors merci beaucoup de ses informations.

Les commentaires sont fermés.