La restauration d’usine de votre ordinateur – Avril 2015

Jacques Laliberté
Jacques Laliberté

Votre ordinateur ralentit, il est moins performant ? Vous avez nettoyé avec JetClean ou CCleaner, balayé avec l’antivirus Malwarebytes. Vous avez même essayé avec d’autres logiciels pour réparer et redonner vigueur à votre machine. Malgré tout cela, il demeure lent…

Les « malwares » de toutes les sortes ainsi que des virus, même éradiqués, laissent des traces dans le registre de Windows et cela cause souvent un ralentissement. De toute façon, après quelques années de fonctionnement, d’installation et de suppression de programmes, l’ordinateur a tendance à ralentir. Dans ces cas, la meilleure solution consiste à sauvegarder ses données et de réinstaller Windows afin de retrouver la performance d’un ordinateur neuf.

Pour ce faire vous pouvez utiliser vos disques de restauration (si vous avez pensé à les créer lors de l’achat…), ou encore d’utiliser la restauration d’usine à partir de la partition cachée de votre ordinateur pour ceux qui possèdent des ordinateurs de grandes marques.

Mise en garde : La restauration d’usine vous ramènera au système d’exploitation installé lors de l’achat. Si vous avez acheté un ordinateur muni de Vista et avez ensuite passé à Windows 7, ce ne sera pas la bonne solution…

Comment faire pour restaurer mon ordinateur ou mon portable à sa configuration d’usine ?

Parfois il s’agit d’utiliser un logiciel d’origine installé par le fabriquant et parfois aussi il faut utiliser la restauration depuis une partition cachée du disque dur en appuyant sur une touche fonction ou une combinaison de touches au démarrage.

J’ai effectué quelques recherches sur le net et je vous soumets des adresses susceptibles de vous aider, chaque fabricant ayant sa propre recette.

Pour Acer :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine

Asus
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-19681-restaurer-un-netbook-asus-a-son-etat-d-origine

HP
http://www.commentcamarche.net/faq/20792-restaurer-un-ordinateur-hp-a-son-etat-d-usine

Toshiba
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-17839-restaurer-un-ordinateur-toshiba-a-son-etat-d-usine

Dell (inscrire le numéro de service tag pour accéder au manuel d’instructions selon votre modèle)
http://support.dell.com/support/edocs/systems/xlob/dtg/fr/software.htm#wp1109809

Packard Bell
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1380-materiel-packard-bell-restauration-master

Une fois la restauration d’usine complétée, vous devrez faire les mises à jour et réinstaller vos logiciels et imprimantes.

Bonne restauration!

Jacques Laliberté

4 réflexions au sujet de « La restauration d’usine de votre ordinateur – Avril 2015 »

  1. J ai eu besoin d’aide à quelques reprises les problèmes en amenaient d’autres avant d’aller le porter dans une boutique j’ai risqué de faire la restauration d’usine et petit miracle cela a donné des résultats comme à l’état de neuf et j’ai aussi constaté les pourquois j’en était arrivé là. Vous m’avez aidé dans la mesure du possible pour tout cela merci. Cet article en aidera plus d’un.
    Monique

  2. Restauration d’usine…c’est la première fois que j’entend parler de ça. Merci beaucoup Jacques. Bonne solution de dernier recours, compte tenu qu’il faut tout mettre à jour.

Les commentaires sont fermés.