photo_honor_paul_022

Michel Paul

Le Club informatique existe depuis plus de 30 ans maintenant et il doit beaucoup à Michel Paul.

photo_honor_paul_01
Michel Paul, 2016
Petite histoire du CIMBCC

Pour mieux décrire ses réalisations du temps où il était membre, il est important de préciser certains points de la petite histoire du club et comment le rôle de Michel a été primordial dans cette histoire. Du tout début jusqu’à aujourd’hui, nous pourrions raconter cette histoire en 3 étapes :

  1.  Au début, un petit nombre de curieux étaient désireux d’apprendre en partageant leurs connaissances sur cette nouvelle science. Les réunions se passaient à l’église United Church ou dans les maisons privées en plus d’une rencontre mensuelle dans une salle avec un conférencier non membre.
  2. Puis, il y a eu la période où les techniques de l’ordinateur et la science informatique furent enseignées et où les activités du club ont été complètement redéfinies. Cette période coïncide avec l’arrivée de Michel Paul qui a introduit entre autres choses des rencontres-démonstrations hebdomadaires avec projecteur sur grand écran. Tout ceci a débuté au Vieux Presbytère.
  3. Par la suite, il y a la période actuelle où l’accès des médias sociaux a occasionné l’explosion du nombre de membres. Cette situation a forcé la tenue d’un plus grand nombre de rencontres. Les sujets abordés, également plus variés, ont été définis dans des réunions dites FACILE ou DÉCOUVERTE. Bien sûr, c’est sans compter toute la panoplie d’évènements connexes à l’usage de l’ordinateur.
Approche différente des réunions au sein du CIMBCC

Michel Paul s’est présenté au club le 21 janvier 1992, le club avait 9 ans. Bien vite, il s’est joint au conseil d’administration et il a proposé une approche toute différente des réunions du club informatique, soit une rencontre hebdomadaire, présentée dans le cadre d’un programme annuel planifié et structuré par une équipe de membres chevronnés du club, où les sujets seraient présentés par ces membres chevronnés.

photo_honor_paul_01
Pierre St-Aubin, John Davis, Robert Paradis, Michel Paul, 1999

Pour ce projet, Michel a rassemblé une équipe pour faire ces présentations et démonstrations : Denis Dubreuil, Roland Babin, André Bergeron, Robert Paradis, lui-même évidemment. Parfois, certains experts venaient présenter des techniques pointues à la mode.

Participation au sein du conseil d’administration

En 1992-1993, le vice-président ne pouvait pas devenir président la saison suivante, selon les règles administratives du club d’alors. Gerry Roy a accepté de faire un demi-mandat additionnel à la présidence et Michel était disponible pour compléter la présidence de la saison 1993-1994. Bien entendu, Michel assuma également la présidence la saison suivante.

Et ce n’est pas tout!!!

Michel a transformé le format du CHIP dont il est devenu l’éditeur. Il a organisé les premières journées « Portes-Ouvertes » et les évènements de la rentrée d’automne. Il a supervisé les réunions des responsables du calendrier des rencontres pour l’année qui se préparait. Il a organisé les premières rencontres des SIG (Special Interest Group, les ateliers d’aujourd’hui) et s’est affairé à trouver des présentateurs pour ces rencontres.


À ce moment-là, il existait deux groupes de membres au club, le groupe PC et le groupe MAC (Apple). C’était l’époque des BBS (Bulletin Board System) l’ancêtre de notre accessibilité à Internet. Le Club devait se moderniser. Alors, il a coordonné avec Bill Petrie, le PDG de Sapience, la possibilité d’un accès gratuit à Internet pour tous les membres, avec Sapience comme hôte de notre page Web.

Michel a été désigné membre honoraire au mois de janvier 2003 durant la présidence de Pierre St-Aubin.

 

Dernière révision de cette page : janvier 2017. Responsable de la mise à jour de cette page : Marie-José Bâcle.

Au club, on s'entraide!

Page generated in 0,267 seconds. Stats plugin by www.blog.ca