Le coin des curieux – « Google Drive » – octobre 2014

Gilbert Girard
Gilbert Girard

Introduction à Google Drive

Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers offert gratuitement par Google. Pour l’utiliser, il suffit de créer un compte Google ou Gmail et d’utiliser un navigateur web de votre choix. Utilisant le format HTML5, il est donc convivial et facile à utiliser.

 Paramètres de Google Drive

  • Espace de stockage de 15 Go (Gmail et Drive inclus);
  • Partage de fichiers de différentes façons (public, liens envoyés par courriel ou des personnes précises;
  • Synchronisation des fichiers et des dossiers de votre disque dur (sur Windows et MAC seulement);
  • Vaste choix de types de fichiers;
  • Comprend plusieurs applications: Présentations, Traitement de texte, Feuille de calcul, Dessins, Formulaires;
  • Ajout d’une   vaste gamme d’applications adaptés à Google Drive dans Chrome;
  • Visionneuse de documents.

Gestion de l’espace de stockage

Les fichiers qui s’ajoutent à votre espace de stockage:

  • Tous les courriels incluant les fichiers joints dans Gmail;
  • Tous les documents venant de votre ordinateur.

Les fichiers qui ne s’ajoutent pas à votre espace de stockage:

  • Tous les documents préparés à l’aide des applications: Présentations, Traitements de texte, Feuilles de calcul, Dessins et Formulaires.

Utilité de Google Drive

Groupe de travail

Un groupe de personnes peut travailler à distance sur les mêmes projets, même si les membres de ce groupe sont situés dans des fuseaux horaires différents. Les révisions sont prises en charge par le système. Il y a donc possibilité de visionner des documents modifiés antérieurement et de récupérer des documents supprimés.

Les documents peuvent être préparés à l’aide des différentes applications fournies par Google Drive. Plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur le même document. La sauvegarde se fait automatiquement et en temps réel.

Site web et intranet

Des documents peuvent être partagés sur un site Web ou un Intranet et ils sont accessibles en mode public ou privé en mode “modification” ou “lecture seulement“.

Accessibilité
L’ensemble des documents est disponible où que vous soyez à travers le monde, et ce, que vous utilisiez un ordinateur de bureau, un portable, une tablette ou un téléphone intelligent.

Ordinateur
Une personne pourrait avoir un ordinateur avec des performances techniques réduites, y installer un système d’exploitation tel que Linux Lubuntu ou Mint XFCE, et installer Chromium. Elle aurait besoin d’une connexion internet, d’un compte Gmail et voilà,  tous les services Google  incluant Google Drive sont inclus. Des ordinateurs portables  Chromebook  et des ordinateurs  Chromebox  s’inspirent de cette philosophie.

Conclusion

Google Drive fait partie d’une  liste impressionnante de services offerts gratuitement. La documentation y est abondante et la communauté de gens qui l’utilise est grande, ce qui nous permet d’obtenir de l’aide  très facilement. On se rapproche de plus en plus du fait qu’une personne pourrait avoir un ordinateur avec un navigateur comme Chrome et utiliser les services de Google sans avoir à installer aucune autre application sur son ordinateur.

Gilbert Girard

5 réflexions au sujet de « Le coin des curieux – « Google Drive » – octobre 2014 »

  1. Avec tous ce qu’on révèle sur Google par les temps qui courent, je n’encouragerais personne à s’en servir…….. Ils n’ont aucun respect de la confidentialité des informations que l’on place entre leurs mains. Lisez au sujet des dizaines de milliers de demandes faites en France afin d’effacer des informations personnelles……

  2. Gilbert nous donne la preuve qu’on n’arrête pas le progrès en informatique et Google en est la preuve.
    Mais monsieur et madame tout le monde doivent se mettent à la page constamment afin de pouvoir suivre la parade et c’est pourquoi le CIMBCC vous offre l’opportunité d’en apprendre toujours un peu plus en informatique.

Les commentaires sont fermés.