Le courrier électronique et la sécurité

photo_gallerie_Michel_Gagne.jpg
Michel Gagné

Les utilisateurs de courrier électronique, incluant plusieurs membres du club, ont été victimes de nombreux vols d’identité au cours des dernières années.

Pour réduire ces vols d’identité, Microsoft a introduit dans les services de messagerie Hotmail et Outlook des fonctions de sécurité pour aider les utilisateurs à se prémunir des vols d’identité et pour leur permettre de récupérer leurs comptes s’ils sont victimes de tels vols.

Malheureusement, plusieurs utilisateurs ne connaissent pas ces fonctions de sécurité et, conséquemment, ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire pour se protéger. En particulier, ils ne savent pas qu’ils doivent indiquer à Microsoft comment ils prouveront leur identité dans un cas de vol d’identité pour que Microsoft puisse faire la différence entre l’utilisateur légitime d’un compte et un pirate qui a découvert le mot de passe du compte.


Petit test

Voici un petit test qui permettra aux utilisateurs des messageries Hotmail et Outlook de savoir s’ils ont correctement initialisé leurs fonctions de sécurité et s’ils savent s’identifier à l’aide de ces fonctions.

Le petit test consiste à changer son mot de passe. Auparavant, pour changer son mot de passe, il suffisait d’indiquer à Hotmail ou Outlook que l’on voulait changer son mot de passe et de fournir un nouveau mot de passe. Maintenant, Microsoft a ajouté une étape de validation de l’identité de l’utilisateur du compte.

Cette étape supplémentaire empêche un pirate qui a découvert votre mot de passe de changer le mot de passe du compte. Malheureusement, si vous n’avez pas indiqué à Microsoft comment vous voulez vous identifier ou si vous ne savez pas comment utiliser les fonctions de sécurité pour vous identifier, vous ne pourrez pas changer votre mot de passe même si vous êtes l’utilisateur légitime du compte.

Essayez le petit test suivant pour savoir si vous êtes en plein contrôle de votre compte :

  1. connectez-vous à votre compte Hotmail ou Outlook;
  2. en haut à droite de la page, cliquez sur votre photo (ou votre avatar);
  3. dans le menu qui est apparu, cliquez sur Afficher le compte;
  4. à gauche de la page obtenue, cliquez sur Modifier le mot de passe;
  5. si votre connexion à Hotmail ou Outlook a été établie il y a plusieurs minutes, Microsoft vous demandera votre mot de passe; si c’est le cas, fournissez votre mot de passe.

À ce point, vous verrez une page affichant le texte suivant : « Pour pouvoir accéder aux informations confidentielles, vous devez valider votre identité avec un code de sécurité. Comment voulez-vous recevoir votre code? »

Ce message indique que pour continuer et changer votre mot de passe, vous devez prouver votre identité. Tentez de prouver votre identité en fournissant les informations demandées sur la page. Si vous réussissez à vous identifier, vous saurez que votre compte est correctement initialisé et vous pourrez vous identifier d’une façon similaire pour chasser un pirate qui aurait découvert votre mot de passe.

Par contre, si vous ne réussissez pas à vous identifier, vous devriez prendre rapidement des mesures pour initialiser votre compte et apprendre à utiliser les fonctions de sécurité. N’attendez pas, il sera trop tard pour le faire lorsqu’un pirate aura volé votre identité ou lorsque Microsoft vous demandera de vous identifier parce qu’il a constaté quelque chose d’anormal dans votre compte (par exemple, si vous tentez de vous connecter à partir de Paris lors d’un voyage en France).


Prochaine formation

Si vous voulez tout connaître du nouvel Outlook et comprendre les fonctions de sécurité, ne manquez pas les séances des mercredis 8, 15 et 22 mars à 19 h 30 au Chalet Marie-Victorin.

Rita Olsthoorn et Michel Gagné y expliqueront :

  • les fonctions du nouvel Outlook;
  • les mesures à prendre pour protéger votre compte des pirates;
  • la façon d’initialiser votre compte pour pouvoir vous identifier au besoin;
  • les façons de vous identifier pour chasser un pirate de votre compte.

Michel Gagné

5 réflexions au sujet de « Le courrier électronique et la sécurité »

  1. Comment vérifier la version de Outlook qu’on utilise ? Où trouve-t-on cette information ? Merci

    1. La conversion à la nouvelle version d’Outlook.com est maintenant terminée. Tous les gens sont donc sur la dernière version du service. C’est cette dernière version qui sera présentée lors des séances du 8, 15 et 22 mars.

  2. Tu ne le répétera jamais trop, Michel, et cette présentation par Rita devrait être un « must » au moins 1 fois durant la saison.

    1. Céline, petite clarification:
      Je vais faire les présentations du 8 mars et 15 mars au sujet de la messagerie Outlook.com; le 8 mars, ce sera ‘Outlook.com fonctions de base’ et le 15 mars, ce sera ‘Outlook.com fonctions plus avancées’; puis le 22 mars, Michel Gagné va clore la série en faisant la présentation des fonctions de sécurité de Outlook.com.
      Je suis d’accord avec ton commentaire que la présentation des fonctions de sécurité par Michel est un ‘must’ au moins une fois dans la saison…

  3. L’authentification à deux facteurs par l’entremise d’une clef USB ou d’un téléphone est une sage précaution.

Les commentaires sont fermés.