Le mot du président – avril 2013

Réjean Côté
Réjean Côté

La démocratie et le club

Le terme démocratie n‘est pas seulement l’apanage des gouvernements élus par les citoyens. Il s’applique aussi à des organismes, des associations ou des clubs dont les dirigeants sont élus par leurs membres.

Avec plus de 500 membres à son actif, le Club informatique Mont-Bruno est un des plus importants clubs informatiques du Québec. Il offre à ses membres plusieurs façons de s’instruire et d’évoluer en informatique. Son offre comprend une cinquantaine de séances de présentations et une dizaine d’ateliers. De plus, il offre à la communauté 18 heures de cours de base sur Internet et la messagerie électronique. Les membres ont accès à plusieurs modes de dépannage, soit avant chaque séance de présentations, soit par courriel et finalement en organisant des visites à domicile. L’aspect social n’est pas négligé : le club organise chaque année un souper de Noël et une rencontre de fin de session avec un léger goûter. Sa soixantaine de bénévoles a droit à un brunch en janvier et un souper en mai.

Mais il y a aussi le côté administratif que peu de membres connaissent. Chaque mois, le conseil d’administration composé à l’heure actuelle de 11 membres se réunit, sauf en juillet. La loi oblige le club à tenir au moins une assemblée générale par année et tous les membres y sont convoqués. Au moment où vous lisez ces lignes, vous avez déjà reçu votre convocation pour l’assemblée générale du mercredi 17 avril.

Malheureusement, plusieurs membres ont sans doute haussé les épaules et se sont dit quelque chose comme « Pourquoi aller là? J’ai mieux à faire ». Vos administrateurs ont besoin à l’occasion de sentir que les membres les appuient. Une bonne façon de le faire, c’est de venir à l’assemblée générale. Même si ce n’est pas un événement des plus enlevants, l’assemblée est nécessaire et dure en général moins d’une heure, puis sera suivie d’une présentation qui portera cette année sur les GIF animés. L’année dernière, plus de 90 membres ont assisté à l’assemblée générale. J’espère qu’on en aura encore plus cette année.

Le 17 avril, il y aura six postes d’administrateur à pourvoir pour un mandat de deux ans.

Le club compte douze administrateurs élus pour un mandat de deux ans. En élisant six administrateurs chaque année, nous nous assurons d’une bonne continuité dans la gestion du club.

Le club ne peut exister sans ses administrateurs. Les qualifications pour être administrateur sont simples : il faut pour poser sa candidature avoir été bénévole, peu importe son rôle. Pensez-y-bien, chers bénévoles. Le club a besoin de vous. C’est d’abord par l’entremise de nos administrateurs élus que la démocratie s’exerce au club. Je vous incite donc à présenter votre candidature si vous sentez le besoin de faire un peu plus pour le club, surtout si vous avez déjà une certaine expérience en administration.

Venez à l’assemblée générale, vos administrateurs vous en seront reconnaissants. Mais en même temps, vous servirez la démocratie parce le club, c’est votre affaire et que ce sera la façon de vous en occuper.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux.

Réjean Côté, président

4 réflexions au sujet de « Le mot du président – avril 2013 »

  1. je ne suis pas très présente dans le club mais je tiens quand même à en faire partie car vos commentaires, vos conseils que je lis assidûment et votre disponibilité en cas de panne sont très importants pour moi Merci d’être là

  2. Bonjour à vous , j’aimerais faire une suggestion pour la prochaine année.
    Quand la semaine de relâche arrive , que le club aussi soit en relâche afin de donné congé a tous car tout le monde ont des enfants où soit grands-parents pour qu’ils puissent en profité et se reposé avec les leurs .
    Je vous souhaite une belle et bonne journée.

    1. Lors de la réunion du mois de mars, le comité d’administration s’est penché sur le sujet et en est arrivé à la même conclusion.

  3. L’assemblée générale permet aux membres de mieux comprendre le fonctionnement du club et de faire des suggestions pour l’améliorer. Venez nombreux à l’assemblée et n’hésitez pas à faire des suggestions pour que le club réponde mieux à vos besoins.

Les commentaires sont fermés.