Le mot du président – décembre 2012

Réjean Côté
Réjean Côté

Les services d’assistance du Club informatique Mont-Bruno

Le club offre à ses membres trois services de dépannage. Nous croyons que ces services sont sous-utilisés. Plusieurs membres semblent ne pas les connaître ou les connaissent peu et mal. Regardons ensemble ces services.

L’assistance avant les séances

Le responsable est Denis Dulude. Tous les mercredis et les vendredis, 30 minutes avant la séance de présentations et durant les 30 premières minutes de la séance, un ou des bénévoles équipés d’un ordinateur portable sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Ils sont sur place pour vous aider à résoudre des problèmes. Vous pouvez apporter votre portable et, si le problème est visuel, apportez une copie papier d’écran pour mieux vous expliquer. Ce service permet de régler des problèmes d’ordre mineur ou moyen et n’est pas adapté aux cas graves. Il nous permet de rejoindre un grand nombre de membres et ainsi de réduire le nombre de demandes d’assistance à domicile.

L’assistance par courriel 

Le responsable est Jacques Laliberté. Une équipe de huit bénévoles répond aux questions de membres en difficulté. Pour recevoir cette assistance, envoyez un courriel à l’adresse moc.l1511192353iamg@1511192353ccbmi1511192353cedia1511192353. Nommez dans votre courriel votre système d’exploitation (ex. : Windows XP, Vista, Windows 7). Indiquez évidemment le logiciel qui vous pose problème sans oublier de mentionner de quelle version il s’agit (ex. : Word 2007). Joignez une copie d’écran pour mieux expliquer votre cas si la chose vous paraît utile. Une image vaut mille mots. À moins de circonstances exceptionnelles, vous devriez recevoir une réponse en moins de 24 heures.

L’assistance à domicile

Je suis le responsable de ce service que je coordonne. Vous devez m’appeler (450 441 2339) pour avoir un rendez-vous; par la suite, une personne-ressource de notre équipe se rendra chez vous pour vous aider. L’assistance à domicile s’adresse aux cas où le demandeur de service a besoin de quelqu’un chez lui. Ce pourrait être pour vous guider dans le nettoyage de votre ordinateur, ou pour vous aider à installer un logiciel ou une imprimante, ou encore pour paramétrer un router, ou au besoin pour vous diriger dans la recherche, l’achat et l’amorçage d’un nouvel ordinateur. Dans les cas de problèmes graves, la personne-ressource vous recommandera une boutique informatique de confiance pour faire réparer votre ordinateur. En plus, quand la personne-ressource ira chez vous, en travaillant avec votre ordinateur, elle pourra vous montrer comment mieux l’entretenir.

Dans l’assistance à domicile, le service qu’offre le club se limite à vous proposer une personne-ressource et à faire la coordination entre vous et celle-ci. La personne-ressource et le demandeur doivent ensuite s’entendre sur les termes du service à fournir.

J’espère que nos services de dépannage vous aideront à mieux faire fonctionner votre ordinateur. Son utilisation est toujours plus agréable et plus conviviale lorsqu’il fonctionne bien.

Le souper de Noël du club fut encore un franc succès cette année : les gens ont bien mangé et ils ont bien dansé. Il y avait près de 90 convives et les membres ont passé une agréable soirée ensemble. Merci à Walter Pearce et à son équipe pour cette agréable soirée.

Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux temps des Fêtes!

Réjean Côté, président