Le mot du président – décembre 2013

Réjean Côté
Réjean Côté

Sécurité informatique

Tout comme moi, plusieurs d’entre vous ont probablement regardé dernièrement l’émission J. E. qui démontrait comment on peut être espionné par le biais de son téléphone intelligent. Après avoir emprunté votre téléphone, une personne peut y télécharger à votre insu un logiciel espion. Grâce à cette application malveillante, cette personne peut savoir tout ce que vous dites au téléphone et même tout ce que vous écrivez, incluant vos mots de passe lors de vos transactions bancaires, et cela sans que vous vous en rendiez compte.

Dans cette même émission, on a aussi raconté l’histoire d’une femme à qui on avait volé une photo compromettante enregistrée sur son téléphone intelligent. Cette photo a ensuite circulé sur Internet à son insu. Imaginez le désarroi ressenti par cette femme dont la photo était rendue accessible à d’innombrables étrangers.

L’animateur a fait deux recommandations : premièrement, ne jamais laisser son téléphone sans surveillance et, deuxièmement, pour plus de sécurité, limiter et protéger l’accès à son téléphone par un mot de passe.

On se doit d’être vigilant quand on utilise son ordinateur et même son téléphone intelligent. On vous le répète souvent au club et, chaque année, plusieurs présentations portent sur la sécurité informatique. Dans un article publié dernièrement par le CHIP, Jacques Laliberté vous a aussi parlé de sécurité et on vous en parlera encore souvent. On dit qu’Internet ouvre la porte sur le monde entier, mais, malheureusement, Internet ouvre aussi la porte de notre ordinateur à des gens qui sont parfois mal intentionnés. Il faut en prendre conscience et toujours agir d’une manière sécuritaire.

Je sais que c’est déplaisant et même frustrant d’être toujours harcelé par des annonces non sollicitées et de devoir toujours faire attention quand on utilise son ordinateur. Malheureusement, les pirates maîtrisent de mieux en mieux l’art de nous attraper dans leurs filets et on appelle cela l’hameçonnage. Aussi, il ne faut jamais croire la personne au téléphone qui prétend savoir que votre ordinateur a des problèmes et qui veut vous aider en prétendant être un représentant de Microsoft. Il ne faut jamais faire confiance à la personne qui prétend représenter une certaine société, même bancaire, et lui donner des renseignements confidentiels. Il ne faut jamais répondre à un courriel dans lequel il est écrit que votre compte va être fermé dans quelques jours si vous n’y répondez pas. Toutes ces compagnies ne communiqueront jamais avec vous par téléphone ou par courriel pour vous demander des informations personnelles comme votre NIP ou votre mot de passe. Si vous avez le moindre doute, ne répondez surtout pas.

La prudence est toujours de mise, surtout avec Internet et la messagerie informatique. Ne cliquez pas sur n’importe quoi par curiosité si vous voulez éviter d’avoir des problèmes avec votre ordinateur.

Image1_RCote_2013-12-04

L’année de notre trentième anniversaire s’achève déjà. Trente ans d’existence pour un club informatique, c’est beaucoup de chemin parcouru depuis le début. Pensez qu’il y avait seulement 12 membres au départ, en 1983, alors que maintenant le club en compte plus de 560. Imaginez tous ces bénévoles qui ont travaillé pour aider le club CIMBCC à évoluer d’année en année. Évolution plus que remarquable, si l’on pense à tous les services qui sont maintenant offerts aux membres.

Merci encore à tous nos bénévoles du présent et du passé pour votre précieuse coopération et votre aide généreuse, car sans vous le club ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Chapeau bien bas à vous, Mesdames et Messieurs les bénévoles!

Réjean Côté, président

4 réflexions au sujet de « Le mot du président – décembre 2013 »

  1. Merci pour ces judicieux conseils en matière de sécurité , M.le Président.
    Bravo et merci à tous les membres du C.A.et aux bénévoles pour votre dévouement incessant: vous nous permettez de toujours nous améliorer dans l’utilisation des technologies.
    Un merci spécial à Walter pour la fantastique organisation de la soirée du 4 déc.: un franc succès!
    Joyeuses Fêtes à vous tous!

  2. Rejean
    Votre mot du président est à point.
    Je veux vous féliciter tous. Vous êtes au superlatif formidables de vous dévouer de la sorte.
    J’ai assisté à quelques séances et elles sont très intéressantes. Dommage qu’il n’y ait pas plus de formation Apple.
    Gilles Hébert a donné des ateliers sur iPad très bien documentés et transmis. Il est d’une patience d’ange en plus d’être très bon éducateur.
    Passez de Bonnes Fêtes et à l’an prochain.
    MH

Les commentaires sont fermés.