Le mot du président – février 2013

Réjean Côté
Réjean Côté

Apprendre l’informatique prend du temps,
quelques fois même des années

Aujourd’hui, tout évolue si vite! En informatique, c’est encore plus vrai. Qui veut suivre la « parade » et se maintenir à jour doit faire au moins deux choses. Il doit régulièrement s’informer des nouveautés informatiques par la lecture. Il doit aussi fréquenter des gens qui ont la même passion : le Club informatique Mont-Bruno fournit ce milieu avec ses séances de présentations et ses ateliers.

Cette année, votre club vous offre vingt-huit séances de présentations, celles-ci sont presque toutes reprises avec un décalage de quelques semaines et un horaire différent pour accommoder le plus de membres possible. Les séances de présentations ont lieu le mercredi soir à 19 h 30 et le vendredi à 13 h 30.

Chaque année, le club offre aux débutants dix séances de présentations de sa série Facile. On recommande fortement aux débutants de n’en manquer aucune. Même les plus avancés peuvent venir y parfaire leurs connaissances, il y a toujours quelque chose à apprendre. Aux séances de la série Facile, on vous remet des notes explicatives pour vous permettre de faire des exercices à la maison. Faire les exercices est la seule façon d’apprendre, autrement on oublie. Vous me dites souvent que le temps vous manque. C’est une question de priorités. Vous n’avez pas le choix si vous désirez vraiment apprendre. À vous d’y voir.

Nous essayons toujours de trouver de nouveaux sujets de présentation. Les sujets très à la mode sont la tablette électronique, Windows 8, Facebook, Twitter, etc. Nous devons aussi reprendre certains sujets chaque année. Nous avons toujours de nouveaux membres que nous voulons former. En plus, nous donnons à chacun la possibilité d’évoluer à son propre rythme.

Au début de chaque séance, nous réservons quinze minutes pour présenter une nouveauté informatique ou un sujet très demandé.

Je vous conseille d’aller voir régulièrement le calendrier de nos présentations sur le site du club. Cliquez sur Calendriers et notes de présentations en haut dans le volet de droite. Vous constaterez la diversité des sujets présentés. Vous pourrez ajouter à votre agenda les dates des sujets qui vous intéressent le plus. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de lire et d’imprimer les notes de la plupart des présentations qui sont accessibles par simple clic sur le sujet qui vous intéresse. Vous devez avoir installé au moins Adobe Reader 10 X sur votre ordinateur pour ouvrir les notes de présentations (Adobe Reader 11 X est sorti).

Pour vous aider à vous mettre à jour en informatique, vous aurez avantage à vous créer un petit groupe social avec la famille et les amis(es) et aussi à assister au plus grand nombre de présentations du club possible. Car d’après mon expérience, la plupart des gens ont besoin d’aide pour mieux évoluer et pour mieux comprendre l’informatique. Les personnes qui ne jouissent pas d’aide extérieure progressent moins vite. Ça tombe bien, car la politique du club, c’est justement l’entraide en informatique : on est là pour vous aider.

Je vous souhaite une bonne Saint-Valentin à toutes et à tous.

Réjean Côté, président

5 réflexions au sujet de « Le mot du président – février 2013 »

  1. Bonjour,

    Merci pour votre mot auquel je prends connaissance. Concernant Adobe Reader, j’ai Adobe Reader X. Comment je fais pour obtenir AR 10 X?

    Merci beaucoup.

    1. Je vous suggère de désinstaller Adobe Reader X, puis de télécharger et d’installer Adobe Reader XI. Je vais expliquer comment le faire lors de la séance du mercredi 20 février.

  2. Le courriel du mot du Président est très petit et très pâle. Par contre si nous continuons on retrouve le texte bien facile à lire.

    1. Bonsoir,
      Je vous remercie de nous en avoir fait part de ce problème, car les textes du courriel envoyé pour Le CHIP doivent être plus faciles à lire. C’est très apprécié!
      Bonne soirée.
      L’éditeur du CHIP

Les commentaires sont fermés.