Le mot du président – janvier 2014

Réjean Côté
Réjean Côté

Peut-être avez-vous reçu ou donné une tablette électronique en cadeau à Noël?

Vous savez que les tablettes électroniques ont le vent dans les voiles actuellement. L’an passé, les ventes d’ordinateurs portables dépassaient celles des ordinateurs de bureau. Mais, cette année, on prévoit, d’une part, que les tablettes électroniques se vendront davantage que les ordinateurs portables et que, d’autre part, les ordinateurs de bureau seront encore moins populaires.

Quand on apprend avec quelle facilité des élèves du préscolaire et du primaire utilisent une tablette électronique, on peut se demander si la tablette électronique ne va pas remplacer l’ordinateur portable et l’ordinateur de bureau. Je n’en suis pas si sûr.

D’abord, il faut bien faire la différence entre la tablette électronique, l’ordinateur portable et l’ordinateur de bureau. Ces deux derniers sont présentement dotés d’une puissance bien supérieure à celle des tablettes électroniques et ils proposent des outils avec lesquels les tablettes électroniques ne peuvent pas rivaliser pour l’instant. Les ordinateurs portables sont toutefois de plus en plus concurrencés par les tablettes électroniques : plus les tablettes se perfectionnent et plus leur utilisation devient comparable à celle des ordinateurs portables. Certains avantages des tablettes électroniques, comme le poids, la taille ou parfois l’interface tactile, font alors toute la différence.

Personnellement, je pense que la tablette électronique sera souvent utilisée comme le complément des deux autres ordinateurs. Les prix étant de plus en plus abordables, les gens auront un portable ou un ordinateur de bureau et, en plus, une tablette électronique. Ils utiliseront l’ordinateur à la maison et la tablette électronique à l’extérieur, car la tablette se transporte très facilement. Mais les enfants qui auront eu la chance d’apprivoiser la tablette électronique dès leur très jeune âge nous feront peut-être évoluer vers un emploi plus important de la tablette au détriment de l’ordinateur. Ayant apprivoisé cette technologie avec facilité, ils en auront sûrement beaucoup à nous montrer!

Image1_RC_MotPresident_2014-01-08

J’ajouterais que la session d’automne dernier a été très populaire et que la moyenne des participants aux présentations a même augmenté substantiellement. La session d’hiver sera aussi variée et intéressante que celle de l’automne et j’espère qu’elle vous plaira tout autant. Venez commencer l’année avec nous!

Bonne et heureuse année 2014!

Réjean Côté, président

5 réflexions au sujet de « Le mot du président – janvier 2014 »

  1. Excellents commentaires; voici que nous avons changé notre TV et nous avons acheté une TV intelligente de la série 4K et comme je ne suis pas très familier avec une tablette électronique je considère, peut-être par erreur, que c’est une tablette électronique GÉANTE qu’on ne peut pas trainer avec soi mais qui a peut-être les mêmes caractéristiques qu’une tablette. Suis-je dans l’erreur?

Les commentaires sont fermés.