Le mot du président – mai 2013

Photo-CA-2013-2014

Le conseil d’administration est composé de Walter Pearce, Réjean Côté, Sylvie Mazur, Réjean Daigle, Denis Dulude, Jacques Laliberté, Danielle Charest Bourque, Michel Gagné, Charles E. Blier, André Charest et Marie-Josée Bâcle. Absent sur la photo : Yvon Gaudreau (en vignette).

Cette année, 74 membres ont assisté à l’assemblée générale annuelle du 17 avril. Vos administrateurs les remercient.

Je félicite les trois administrateurs réélus, soit Sylvie Mazur, Yvon Gaudreau et Denis Dulude, et les trois nouveaux, soit Marie-Josée Bâcle, Charles E. Blier et Jacques Laliberté. Je remercie aussi, pour leur bon travail au conseil, Raymonde Lemay et Francine Fortier qui n’ont pas sollicité un nouveau mandat.

À la réunion du conseil du 7 mai, c’est avec plaisir que j’ai accepté de nouveau de présider aux destinées du Club informatique Mont-Bruno pour une autre année. Michel Gagné, Sylvie Mazur et Walter Pearce ont été élus respectivement vice-président, secrétaire et trésorier. Je les félicite. Je suis certain qu’ensemble nous formerons encore une fois une bonne équipe qui travaillera à la bonne gestion et à l’évolution du club.

Le Club informatique Mont-Bruno continue de s’adapter à son environnement en constante mutation. Il recrute de nouveaux présentateurs, fait de nouvelles présentations et aussi offre de nouveaux services à ses membres. Je suis convaincu qu’encore une fois cette année nous avons bien réussi. Voici quelques-unes des activités qui ont marqué l’année.

Les membres et les présentations

Nous avons présentement 528 membres qui proviennent de Saint-Bruno majoritairement et de plus de vingt autres municipalités. Le club compte 65 bénévoles.

Pour l’année 2012-2013, nous avons offert 34 présentations de série Facile et 30 présentations de série Découverte. Plusieurs présentations étaient complètement nouvelles.

Les ateliers

Les ateliers sont une bonne source de formation pour nos membres. Il y a eu 13 ateliers différents cette année, dont quelques nouveaux comme Windows 8, Hotmail/Outlook, Déclaration de revenus, Facebook et Les transactions électroniques. Pour les ateliers, le défi est toujours le même, trouver des animateurs. Nous avons assez bien relevé ce défi. Mais nous savons que nous aurions pu faire encore mieux.

L’assistance avant les présentations et l’assistance par courriel

En principe, deux bénévoles s’installent avec leur ordinateur dans la cuisine du Chalet Marie-Victorin une demi-heure avant chaque séance de présentations et répondent à vos questions. Ils peuvent vous aider à résoudre vos problèmes d’ordinateur ou de logiciel. Ce service semble de plus en plus aimé des membres. Vous avez aussi à votre disposition l’assistance par courriel qui, durant les 12 derniers mois, a répondu à 336 demandes d’aide des membres.

Notre bulletin le CHIP

Le CHIP est passé de la forme papier à la forme électronique dans un blogue l’an passé et il est de plus en plus lu par les membres. Les articles du CHIP sont maintenant envoyés par courriel à tous les abonnés. Le blogue est maintenant ouvert à vos commentaires et il n’est plus requis de vous identifier et d’inclure votre adresse courriel. Vous pouvez même réagir à des commentaires si vous le voulez. Une bonne façon de créer un dialogue entre les membres et la direction du club.

Nos précieux bénévoles

Je remercie tous les membres du conseil d’administration pour leur généreuse contribution. Je remercie aussi tous les bénévoles. Je sais que je le dis souvent, mais il est important de reconnaître les bénévoles et de leur dire combien ils sont importants et précieux pour le bon fonctionnement du club et combien ils sont importants aussi pour vous les membres. Il ne faut jamais oublier que votre reconnaissance, c’est un peu leur salaire.

L’avenir

Le club continuera d’avoir besoin de nouveaux bénévoles. Si vous désirez contribuer à quelque tâche que ce soit comme bénévoles, vous serez toujours les bienvenus. Dans une organisation comme la nôtre, il y a toujours plus de travail que de bras ou de cerveaux pour tout faire. Plus il y aura de membres qui s’engagent, plus nous pourrons enrichir nos activités au bénéfice de tous. L’avenir du club ne pourra être assuré autrement.

Avez-vous d’autres sujets de présentation ou d’atelier à nous proposer? Faites-le en laissant des commentaires à cet article.

Il ne faut pas oublier qu’au club, on s’entraide, mais que le partage des connaissances se fait sans aucune forme de garantie, car ni le club, ni les bénévoles ne peuvent garantir l’exactitude de l’information présentée et, ni le club, ni les bénévoles ne peuvent aussi être responsables des conséquences de l’utilisation de cette information par les membres ou par toute autre personne.

Réjean Côté, président

2 réflexions au sujet de « Le mot du président – mai 2013 »

  1. C’est une bonne idée d’avoir fait la suggestion de donner le cours sur Word, ce sont des ateliers qui seront très utiles, et ce n’est pas facile de faire du TX de texte. Bonnes vacances. md.

  2. Après tout ce beau travail accompli, j’aurais une petite suggestion pour la prochaine année. Plusieurs personnes m’ont demandé des ateliers Word ou Excell de jour. Ils me posent leurs questions à mon atelier de soutien aux débutants…..et ce n’est pas l’endroit pour ces questions. Cette année j’ai eu la collaboration d’Huguette Leblanc qui est venu nous parler de Word; mais je sens que ce n’est pas dans les ateliers de soutien que ces questions devraient être posées!! Donc si on peut trouver des animateurs disponibles de jour (je suggère Huguette Leblanc) ce serait une amélioration de notre service envers nos membres.

Les commentaires sont fermés.