Le mot du président – novembre 2012

Réjean Côté
Réjean Côté

Commentaires des articles publiés dans le CHIP

Notre blogue, le CHIP, qui est aussi notre bulletin mensuel, est maintenant ouvert aux commentaires. Chaque article publié dorénavant restera ouvert aux commentaires durant 14 jours. Ainsi se termine la dernière étape de la mise en place du CHIP électronique. Cette étape complète le grand virage entrepris en décembre 2011. Le CHIP n’est plus seulement un outil d’information à sens unique. Il vient de rejoindre ce qui est convenu d’appeler le Web 2.0. Notre blogue est maintenant interactif.

N’importe quel lecteur peut dès maintenant faire des commentaires sur un article en page d’accueil en cliquant au bas de l’article sur le lien Leave a comment (nous espérons pouvoir traduire ce lien bientôt). Ce sera un peu plus convivial pour les abonnés du CHIP à partir du courriel de chaque article qu’ils reçoivent.

La plupart des abonnés sont des membres. Je vous invite à faire vos commentaires sur les articles qui vous touchent. Les commentaires doivent avoir une relation avec l’article. En d’autres termes, ils doivent être pertinents. Inutile de nous dire que nous sommes bons et bien fins. Nous le savons que vous le savez déjà. Nous préférons seulement avoir des commentaires constructifs. Les critiques peuvent aussi être constructives. Apportez-nous des solutions pratiques et réalistes.

Les commentaires seront revus par un bénévole avant d’être affichés dans le blogue. Les commentaires qui ne seront pas pertinents ou qui ne respecteront pas les règles minimales de bienséance ou qui encore seront incompréhensibles ne seront pas affichés. Les commentaires affichés le seront tels quels, c’est-à-dire sans correction. Les commentaires en anglais seront aussi acceptés aux mêmes conditions, car le club est officiellement bilingue. De plus, il sera possible à n’importe qui de faire un commentaire sur un commentaire.

J’espère que, de cette façon, il s’installera avec le temps un véritable dialogue entre les membres et aussi entre les membres réguliers, les bénévoles et le conseil d’administration. Dans les faits, nos lecteurs du monde entier pourront faire des commentaires. Nous en bénéficierons tous.

Je trouve tout ça bien excitant. Je m’estime chanceux d’être président d’un organisme qui vient finalement de rejoindre le Web 2.0, d’un organisme dans lequel il y a eu depuis plusieurs années tant d’évolution. Et je suis sûr que ce n’est pas fini.

Nous avons recruté depuis deux ans des bénévoles d’un bon niveau technique et qui en plus sont des passionnés de l’informatique. C’est avec eux et par eux que toute cette évolution continuera, mais aussi par chacun de vous qui nous fera des commentaires pertinents sur nos articles. Et ne l’oublions pas, n’importe quel membre peut nous soumettre un article à publier dans le CHIP. À titre d’exemple, des articles sur vos sites favoris vous permettront de les faire connaître aux autres.

Réjean Côté, président

Une réflexion au sujet de « Le mot du président – novembre 2012 »

  1. Je suis très heureux que le blogue accepte maintenant les commentaires. Il sera intéressant de voir les commentaires des membres sur les sujets traités dans le blogue!

Les commentaires sont fermés.