Le mot du président – septembre 2016

Réjean Côté
Réjean Côté

On a tous traversé ce bel été en faisant des activités différentes et on a mis un peu de côté l’ordinateur mais, avec l’automne qui arrive, on a le goût de se mettre à jour en informatique, car de ce côté ça évolue toujours aussi rapidement.

J’aimerais souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres qui se sont inscrits dernièrement au club. J’aimerais aussi remercier les membres qui nous font confiance pour une autre année en renouvelant leur adhésion. De vous savoir là, nous motive toujours à persévérer dans l’amélioration des services qui vous sont offerts par le club.

La Journée d’information et d’inscription du 7 septembre a été très appréciée par les membres. Danielle Bourque en était la responsable et vingt-huit bénévoles ont accueilli les membres et les visiteurs au Centre communautaire. Au total, 218 personnes s’y sont présentées pour s’inscrire, pour renouveler leur adhésion et pour s’informer sur les services offerts par le club. Sur 50 visiteurs, 46 sont devenus membres du club.


Cette année, le club prévoit 54 séances de présentations sous la coordination de Guy Bélanger. Comme par le passé, il y aura des présentations de la série Facile et des présentations de la série Découverte. Les présentations populaires sur les tablettes électroniques iPad et Android seront de retour ainsi que celles sur Windows 10, son navigateur Edge et sa messagerie Courrier. Il y aura aussi quelques nouveautés comme Skype, TeamViewer et Pinterest et aussi quelques autres. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le calendrier 2016-2017 : Calendrier et notes de présentations.

Le système d’écoute personnalisé DÉCADE a été installé au chalet Marie-Victorin l’an dernier. Bien que ce système vise d’abord à faciliter l’écoute pour les personnes malentendantes, il est accessible à tous les participants des présentations du mercredi et du vendredi. Pour en profiter, il vous suffit d’apporter une petite radio FM munie d’écouteurs, de syntoniser 89,7 et d’ajuster le volume à votre besoin pour mieux entendre le présentateur, sans être dérangé par les bruits autour de vous.


Les responsables des ateliers, Berthe Demers et Geneviève Renaud, ont annoncé que 10 ateliers vous seront offerts cet automne, je vous invite à consulter les ateliers disponibles de cette année : Les ateliers 2016/2017. L’animation d’un atelier est très valorisante et c’est aussi une belle façon d’approfondir un sujet qui vous tient personnellement à cœur. Alors, si vous avez envie d’animer un atelier sur un sujet qui vous passionne, c’est avec plaisir que nous vous apporterons toute l’aide nécessaire à la réussite de votre projet.


Des cours d’initiation à Internet seront encore donnés dans les bibliothèques de Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie. Michel Gagné en est le responsable depuis maintenant onze ans. Il y a trois niveaux de cours d’initiation : un cours préparatoire, un cours de niveau 1 et un cours de niveau 2. Si vous connaissez des membres de votre famille ou de votre entourage qui aimeraient profiter de ces cours d’initiation à Internet, dites-leur de communiquer avec nous. Ces cours d’initiation à l’informatique sont gratuits et il n’est pas nécessaire d’être membre du club pour y assister.


Le club compte actuellement 79 bénévoles qui travaillent pour vous. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles afin de continuer à offrir à nos membres tous nos services actuels. Des bénévoles plus nombreux permettront aussi d’alléger la tâche de nos « super bénévoles » qu’il faut éviter d’épuiser. Nous souhaitons la bienvenue à ceux et celles qui veulent se joindre à notre équipe dynamique. Votre participation est précieuse et, même, nécessaire au bon fonctionnement du club.

Réjean Côté, président

6 réflexions au sujet de « Le mot du président – septembre 2016 »

  1. La mise à jour est importante. TOUJOURS avoir une sauvegarde du système. On peut même installer Windows sur un Mac.

  2. Je ne pourrai revenir qu’en octobre mais j’apprécie tout ce travail si bien fait, si bien organisé, et toutes ces compétences que les bénévoles nous offrent.

  3. Merci Mr le Président ainsi qu’à votre comité pour nous
    présenter encore une bonne saison d’informatique.

Les commentaires sont fermés.