Le pire évité grâce à la corbeille de OneDrive

Céline Dion-Darveau
Céline Dion-Darveau

Ceux qui ont assisté à la présentation de Michel Gagné sur le stockage en ligne (nuage informatique) offert par les services de  Dropbox* se souviendront qu’il a été mentionné que le contenu de notre corbeille en ligne est sauvegardé durant 30 jours.

Et bien, j’ai goûté dernièrement à cet avantage – parmi bien d’autres – d’utiliser le stockage en ligne lorsqu’on supprime par erreur des fichiers.

Je venais juste de terminer le classement chronologique d’une centaine de photos, dont plusieurs avaient été numérisées à partir de vieilles diapositives, lorsqu’en voulant supprimer un dossier de sauvegarde sur ma clé USB, j’ai plutôt supprimé la version récente de ce sous-dossier de mon dossier PHOTOS de mon dossier OneDrive, depuis son emplacement sur mon disque dur local. Non, ce n’est pas vrai, je n’ai pas perdu tout ce travail en 1 seul clic!   En passant, je ne pouvais pas aller dans la corbeille, car j’avais utilisé la touche « Ctrl+Suppr ». Donc, les fichiers étaient supprimés définitivement (à moins d’avoir un logiciel que je n’ai pas, mais ça, c’est un autre sujet…).

Je me suis donc immédiatement connectée à mon compte OneDrive et j’ai ouvert le dossier CORBEILLE. À mon grand soulagement, j’ai pu restaurer toutes les photos que je venais de supprimer définitivement!

Je louange donc haut et fort et je souligne l’importance d’utiliser ces précieux services gratuits qui, en plus de nous permettre d’avoir accès à nos dossiers et courriels de n’importe quel ordinateur, n’importe où sur la planète, nous procurent un filet de sécurité supplémentaire en gardant nos fichiers supprimés pour une période de 30 jours.

* Microsoft OneDrive et Google Drive offrent également un service de stockage en ligne.

Céline Dion

9 réflexions au sujet de « Le pire évité grâce à la corbeille de OneDrive »

  1. 30 jours dites-vous, moi j’ai des vieux dossiers de l’année dernière qui y sont encore. J’ai vérifié après avoir lu votre billet et je me suis rendu compte que certains de mes fichiers inutiles aujourd’hui sont encore là. Hum, mais ça vous sauve carrément la vie cependant en cas de fausse manip.

  2. Encore meilleur, avoir votre serveur domiciliaire comme Qnap et Synology. Vous avez votre propre cloud!

  3. Cette question de 30 jours m’intrigue. J’utilise Dropbox et mes dossiers vieux de 2 ans sont encore là et je me fie qu’ils y seront jusqu’à ce que Dropbox dise qu’ils n’offrent plus le service….

    Est-ce que le 30 jours s’applique que lorsque nous jetons des dossiers dans la corbeille?

    1. C’est exact Nicole. Juste les fichiers dans la Corbeille. En effet: ce ne serait pas très utiles d’avoir nos fichiers dans le nuage si ils seraient stockés seulement 30 jours.

  4. Tout est bien qui finit bien. Avec Google Drive, il y a un logiciel de détection de maliciels, ce qui peut être un avantage quand on a un doute à propos d’un fichier. Il est possible que d’autres services de stockage en ligne disposent d’une telle fonctionnalité.

Les commentaires sont fermés.